À la vacation de Jean Claude (France) cet après-midi à 16 heures, Real (SOL MARIA) s'est présenté, très bon QSO, très bonne qualité de signal
POSITION 10°58 S 117°54W
PARCOURS RESTANT 1248 MILLES JUSQU A HI VAOA
VITESSE 8.5 NOEUDS
POINTES A 11 NOEUDS
VENT 15 A 17 NOEUDS APPARENT
ALLURE GRAND LARGUE AU TRAVERS
TEMPS BEAU
MER CREUX < 1.5M
Réal et Lucie sont en forme parfaite, "tout est bon, tout est beau"
Ils n'ont pas hésité à faire du sud pour aller chercher les bonnes conditions. Très précieux conseils pour cette route : descendre entre le 9 et le 10 sud les vents y sont réguliers, pas de grains, parfois de gros nuages, mais rien de menaçant, plus aucune pluie depuis les Galapagos. De plus SLM a choisi un épisode de la Ninia pour être dans le Pacifique.
Remarque de SLM: il lui manquerait 10 à 15 degrés dans le vent, pour faire de meilleures performances. Il établit néanmoins de belles moyennes, 7 noeuds et plus et 170 milles en 24 H (ça laisse rêveur!)
Il signale pourtant "un grand malheur" à bord. En fait, Real avait un spi tout beau tout propre, acheté à Trinidad (si mes souvenirs sont bons), il était tout heureux jusqu'à Curaçao, où il s'est rendu compte qu'une malformation au niveau des balcons occasionnait des petits trous dans son spi. L'équipage s'est retroussé les manches et a totalisé pas moins de 20 h de travail sur le spi. Hier en l'envoyant, c'est la têtière qui a explosé. Il a fallu récupérer le spi à l'eau (bien pour chaluter du poisson,pas bien pour naviguer!)Tenteront de réparer aux Marquises.
Ils resteront 5 semaines aux Marquises. Plus ils iront vite, plus ils pourront y passer du temps.
Beaucoup de bonheur à les entendre et à vous rapporter ce QSO
ÉTOILE DE LUNE EN NAVIGATION :
sommes partis à 15h de Zapsurro, 107 milles à parcourir
navigation à 60 ° du vent et un peu moins donc sur la tranche
le vent progresse petit à petit, partis avec 12 à 14 noeuds
nous avons à présent plutôt 20 noeuds, au bon plein
mer acceptable, courte, mais si elle reste comme ça, c'est bien
reste à 22TU 95 milles
vitesse 6 noeuds
cap 60
tvb à bord
gros 88 et 73
Nat et Dom de l'étoile de lune
Rajout pour les non météorologues : la ninia, favorise des eaux bcp plus froides que la normale dans le sud et le centre pacifique, ce qui limite énormément les développements cycloniques. Ce sont des conditions optimales pour aller dans le pacifique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire