La routine en mer s'installe
30 nov 08
Sur la route des Alizées, Atlantique, vers Ste-Lucie
29 nov 08
La petite routine est maintenant bien installée. Je continue à faire mes exercices et ma musculation de façon assez régulière, soit quotidiennement. Le roulis et les vagues sont très confortables. La journée d'aujourd'hui se passe de façon assez standard, mis-à-part une nuit que je qualifierais d'assez brève pour la capt et la seconde. C'est que sur vent arrière, il arrive que le pilote ne tienne pas quand le vent n'est pas stable.
Ainsi, René et moi ne captons qu'une heure de sommeil ici etlà, tant et si bien qu'au petit matin nous n'avons guère plus de trois heures de sommeil cumulé. Ca rend l'école un peu plus difficile quand la maîtresse dort dans le visage de ses élèves qui essaient de lui faire la lecture. Mais enfin, on a passé à travers la journée quand même.
Tel que convenu, nous n'avons sorti que la ligne à pêche à espadon. Il fallait prendre une petite pause de ces 14 livres de poisson à peine digérées, car à sept personnes dont quatre enfants, ça donne une quantitéassez faramineuse par adulte.
30 nov
Nous avons peine à croire que nous avons sept jours de complétés déjà. Nous nous remettons à la pêche aujourd'hui mais la pêche est moins bonne et nous terminons la journée bredouille. Alors la cuisinière décide que c'est le moment de concocter un de ces bons vieux repas typiquement québécois, c'est-à-dire boulettes de steak haché avec oignons sautés, patates pilées (Thermomix) et sauce brune, le repas est bienvenu de tous.
En PM, Catherine réussit à établir un contact radio avec son amie norvégienne Amanda sur Lucey Blue. Elles sont bien heureuses de se parler et si tout va bien, nous devrions réussir à les croiser dans la journée de demain.
La nuit s'annonce un peu plus tranquille, je me croise les doigts du moins. Nous sommes toujours sur une moyenne de 5 à 6 noeuds. Nous naviguons avec le Spi de jour et le soir venu nous le rangeons, on ne sait jamais ce que la nuit nous réserve, vaut mieux être prudent surtout quand on barre seul. Nous sommes souvent tentés de le garder, même de nuit mais il n'y a pas de chance à prendre.
Demain c'est le début de l'Avent. Les calendriers sont sortis, les enfants les trouveront à leur réveil demain. Ils devraient être assez heureux. Parlant des enfants, ils sont beaux à voir et je dois dire que je suis particulièrement fière de voir à quel point ils ont de l'imagination pour s'occuper. Les Gameboy qui avaient été achetés spécialement en vue d'occuper les enfants sur la mer sont confisqués depuis près de deux mois déjà, sinon ils ne faisaient que ça. Depuis ce temps, ils s'amusent avec des riens.
Une fois l'école finie ou lors des pauses, ils partent tous les quatre en courant sur le pont (jouer dehors qu'ils appellent). Souvent on les retrouve en train de se construire des cabanes à l'aide de couvertures et épingles à linge dans leurs cabines. Ils jouent beaucoup avec les cordages aussi, se construisant des toiles d'araignées complexes au travers desquelles ils se suspendent.
Ils dansent, ils se font des scénarios dans lesquels ils jouent à faire des manouvres sur le bateau, ils jouent à faire des auditions, ils font de l'improvisation et des prestations de qui sera le plus original et agile dans sa danse ou spectacle d'adresse. Ils se déguisent et s'habillent avec les vêtements des uns et des autres dont ceux de Catherine et ceux des parents pour ensuite se photographier.
Ils continuent à adorer faire la cuisine quand leur tour d'aide cuisinier vient. Ils se font des défis sportifs (push ups, jumping jacks, culbutes et autres) ils jouent aux fléchettes, au ballon, ils se font des jeux de basketball avec des contenants dans lesquels ils lancent des bouchons de plastique ... ils se chamaillent etbien sûr prennent aussi le temps de se chicaner de temps en temps. Ils lisent beaucoup aussi. Thomas est parti en grand. Il épluche roman par-dessus roman, il vient d'ailleurs de se lancer dans la lecture de la collection Harry Potter.
Catherine lit la Comtesse de Ségur et le Club des Cinq et Nicolas continue d'éplucher ses livres d'animaux et de poissons, page par page ainsi que son encyclopédie Encarta. C'est bien d'avoir enfin du temps pour lire, avant on avait une vie tellement occupée,les enfants n'avaient jamais une seconde à eux. Cette vie ne nous manque pas.
Note du capitaine :Aujourd'hui avant le réseau du capitaine, nous sommes entrés en contact avec Sylvio de Brania. Que ça faisait du bien de pouvoir lui parler après tant de temps. La dernière fois que nous nous étions parlé c'était à La Rochelle. Il me semble que nous aurions eu tant de choses de plus à se dire mais bon, peut-être nous nous verrons dans les Antilles pour se raconter toutes nos histoires devant un Rhum punch.
Durant la nuit, nous naviguons en ciseau pour pouvoir mieux garder notre cap mais ce n'est pas toujours facile de garder le genois d'un bord et la grande voile de l'autre. Plusieurs voiliers possèdent un tangon pour garder le genois bien en place dans cette posture mais bon je n'ai pas vu beaucoup de catamaran avec des tangons, mais je crois bien m'en procurer un à la prochaine opportunité, ça me rendrait la vie tellement plus facile.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire