Dans un lagon des caraibes
Bonjour,
La tradition provençale veut que les décorations de Noël soient en place pour le 6 décembre. Les pays de l'Europe du Nord fêtent ce même jour, les enfants. Ce jour-là, un grand monsieur malingre affublé d'une grande barbe pointue, d'un habit rouge à large ceinture dorée, portant la mitre et une crosse dorée fait le tour des chaumières et distribue des spéculoos, des mandarines et des bonbons aux plus sages.
Lui, il n'arrive pas par les cheminées et j'avoue ne jamais avoir élucidé de quelle manière il se rendait chez nous chaque année(?)BON, OK... Il faut admettre que nous nous éloignons en âge et en distance de toutes ces coutumes, mais nous nous rapprochons plus farouchement encore de Noël.
Pourquoi ne pas mélanger toutes ces traditions, dans notre lagon des Aves ? Comment rendre à notre Etoile de Lune un aspect festif? Ni le ciel, ni la température ne nous fait croire que nous sommes en décembre. Il faut pourtant se rendre à l'évidence, notre horloge électronique égrène les heures et les jours, et nous rappelle que nous sommesdepuis 13 jours en décembre... Déjà ???
Mais, mais, c'est dans moins de quinze jours!!! "Chériiii, il faut faire quelque chose..."Dans ces cas-là, le capitaine s'enfouit. Il y a toujours de bonnes raisons de quitter le bord face à la frénésie d'un moussaillon en mal de traditions. Donc, seule, mais munie de la détermination d'un fox-terrier à l'affut. Voilà le moussaillon qui se met à soulever les planchers. A ouvrir les coffres les plus inaccessibles, pour débusquer, notre vaillant sapin de Noel.
Un peu inquiète, prête à lui prodiguer les soins de première urgence,je sors le sac dans lequel il a patienté toute une année. Mettez-vous à sa place, confiné, dans la pointe du lit d'avant, en première ligne pour entendre les vagues frapper avec rage l'étrave pendant nos longs bords de navigation au près. Je n'aurais pas voulu vivre tant d'infamies.
Hé bien figurez-vous qu'il avait l'air en pleine forme mon sapin ! Confiné dans ses sacs étanches avec des boules de senteur au pin et au cyprès (noblesse oblige !). Non seulement il sent bon, mais tout ragaillardi il se laisse trituré pendant une matinée entière pour retrouver sa formesi incongrue au beau milieu de notre lagon des Aves...
Les fous à pattes rouge n'en reviennent pas, les pélicans dodelinent de leur long bec, et les grands hérons gris dressent leur long coup. Tous regardent ce sapin d'un oeil intrigué. Va-t-on changer notre mangrove pour ces épineux qui grattent les plumes? Où va-t-on, au milieu de toutes ces boules, trouver la place pour faire notre nid? se demandent-ils roulant de grands yeux étonnés...
Mais non! Rassurez-vous, les belles boules blanches des fous suspendues dans la mangrove, nous font au coucher de soleil, une si belle décoration qu'on ne la troquerait contre aucune autre... Je soupçonne que certains d'entre vous, auront plus de coeur à conserver une photo de la mère noelle que du sapin ???
Bon, si vous êtes sages, et si le père Noël veut bien la partager... du moins en image! On verra si l'on peut faire quelque chose pour cette curiosité là... Il faut que je vous quitte, le capitaine vient de rentrer, les bras chargés d'escargots de mer et de lambis... Je pense que le sapin va être beaucoup trop petit pour les y laisser pendant dix jours. Il vaudra peut-être mieux les manger tout de suite...
Nous vous souhaitons à tous de belles et bonnes préparations de fêtes de fin d'année. Les plus beaux cadeaux sont fabriqués avec le coeur...Avec nos pensées pleines de chaleur et le soleil dans le coeur, nous vous envoyons notre amitié marine
Nat et dom de l'étoile de lune
Aucun commentaire:
Publier un commentaire