Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 14 décembre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation

Encore des poissons!

14 déc 08
Sur la route des Alizées, Atlantique, vers Ste-Lucie

Ce matin à mon réveil, je trouve le Capt en train de remonter un poisson. C'est que j'ai finalement levé le moratoire sur la pêche.puisque j'ai finalement réussi à écouler mes stocks de viande du congélateur. Le Capt ne s'est pas fait prier, il a mis sa ligne à l'eau sitôt le soleil levé.

La ligne ne touchait pas encore l'eau qu'il avait déjà sa première prise, un beau petit thon jaune de 5 lbs.Puis en PM, ce fut le tour de notre plus belle coryphène à ce jour, soit une belle grosse coryphène de 1 mètre 15 (45 pouces) - 14 lbs , que j'ai préparé au presto dans une sauce aux tomates, le tout servi sur de la polenta (la polenta c'est de la semoule de mais, c'est nos amis roumains qui nous ont fait connaître ça accompagné de délicieux cigares aux choux). Arnaud commence à aimer la coryphène un peu plus, il mange toujours toute son assiette. mais disons qu'il a moins d'appétit un peu quandle repas se compose de coryphène.

Notre collection de queues de poisson est florissante, sauf qu'on en a perdu une partie dans un coup de vent lors d'un grain. On continue de prier le ciel pour compter un espadon dans l'ensemble de nos prises. On va finir par l'avoir, j'peux pas croire! C'est plus sportif un peu comme pêche comparé au reste, la pêche à l'espadon.

En effet, attraper des thons et des coryphènes n'a plus de secret, ce n'est plus un défi, c'est devenu un jeu d'enfants, ils mordentà tout coup.

Parlant de poisson, je termine bientôt la compilation de mes meilleures recettes de poisson. Ca vient, ça vient! J'avais fini la section des pains mais il me reste à terminer celle des recettes de poisson. C'est que je mène plusieurs projets de front ces temps-ci pour occuper mes temps libres. Lorsque je ne suis pas dans mes chaudrons, mes livres d'enseignante, en train d'écrire ou en train de prendre quelques heures de sommeil ici et là, je m'avance dans mes divers projets. Qui a dit qu'il n'yavait rien à faire en mer?

J'ai terminé, hier, de rédiger ma fameuse lettre de Noël annuelle. Je me suis longuement interrogée sur la pertinence de rédiger une lettre de Noël cette année. En effet, depuis quelques mois, notre vie est étalée au grand jour via nos nombreux récits parus sur notre site web, récits au nombre de 63 depuis notre départ le 6 juillet dernier.

Mais tout-de-même, je me suis dit qu'il me fallait couvrir la période de janv à juil 08. Voilà un projet que je voulais faire depuis longtemps question de faire le point et de consigner par écrit, l'ensemble des préparatifs que nous avons réussi à compléter en moins de quatre mois. En effet, entre le 12 mars et le 6 juillet 08, il n'y avait même pas quatre mois et je dois dire, en rétrospective, qu'il n'y a pas de meilleurs mots que 'course folle' pour décrire ces courts mois qui ont précédé notre départ.

A tous nos proches, parents et amis, cette année notre lettre de Noël ne vous sera pas acheminée par la poste comme par le passé. Elle paraîtra sur le site 'web' pour en faciliter la distribution. Luc la placera à un endroit (à être annoncé) et vous pourrez aller la lire à cet endroit. Ca fait moins personnel, j'en conviens mais c'est simple et efficace.

P.S . Pendant notre douche, nous avons croisé un navire cet PM. Ca faisait une éternité que nous n'avions pas croisé âme qui vive.

Aucun commentaire: