Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 14 décembre 2008

SAFINA - Jean-Pierre et Colette à Sebana Cove - MALAISIE













Déjà, l'année 2008 tire à sa fin.

Nous naviguons depuis maintenant 66 mois. Nous avons décidé de nous arrêter quelque temps afin de donner à Safina une cure santé. Nous ne nous sommes pas arrêtés depuis maintenant deux ans.

En effet, il n'y a pas eu d'escale technique depuis Whangarei, Nouvelle-Zélande. À port Jackson, Sydney, l'an dernier, nous étions sur un corps-mort donc nous n'avions pas les facilités qu'offre une marina. D'ailleurs, un ponton dans une marina dans ce magnifique port est horsprix, et de loin excédant le budget que nous nous étions fixé. En, effet pour SAFINA il nous en aurait coûté 1 500 $ par mois. Il nous en coûtait 450 $ pour le corps-mort ce qui n'était également pas donné.

Sebana Cove est un paradis de villégiature situé sur la péninsule de Malaisie dans la province de Johor. Le site est très prisé par les habitants de Singapour à cause de sa tranquillité. Situé sur le bord d'une rivière à l'intérieur de la péninsule cette marina procure un abri sécuritaire pour un séjour prolongé. Une place à quai nous coûte 200 $ par mois. Les coûts reliés à la consommation d'électricité et de l'eau sont en sus. Les frais de quaiage nous donnent accès au gym et à l'énorme piscine.Nous avions réservé notre place à quai depuis Darwin.

Les travaux se poursuivent lentement au fil des jours. Il fait tellement chaud quelquefois que nous travaillons que quelques heures par jour.Il faut vérifier les passes-coques, désassembler le guindeau et changer les joints, polir l'inox et tout spécialement les ridoirs et les poulies, les lubrifier, effectuer une mise-au-point du hors-bord, vérifier et lubrifier le système de barre à roue, peindre le plancher du dinghy et le laver, nettoyer le teak de pont, nettoyer les réservoirs d'eau, laver l'intérieur et les cales et j'en passe... La liste est partielle, mais on a de quoi s'occuper pour quelques mois.

Pour ceux et celles qui ont suivi notre voyage je dois vous annoncer une bien triste nouvelle. Et oui, notre Panda est mort. Il s'est éteint quelque part en route vers Darwin. Il est encore dans notre coffre et ça pue. C'est une bien triste histoire, mais elle est surtout bien coûteuse. Vous l'aviez bien compris je vous parle de notre groupe Fischer-Panda qui n'a été qu'une source d'ennui depuis notre départ.

Après 2 100 heures d'utilisation seulement et des dépenses de plus de 15 000 $, nous nous retrouvons sans groupe. Nous songeons à nous acheter un petit groupe Honda de 2 kW c'est à suivre... Nous avons terminé notre voyage en Indonésie à la mi-octobre. Nous avons effectué les formalités de départ à la Marina Nongsa sur l'île de Batam. Celles-ci furent rapidement et facilement expédiées. Quelle différence après ce que nous avions vécue à Kupang lors de notre arrivée .

Nongsa est une marina ultra moderne à un prix très abordable. Nous avions quelques longueurs d'avance sur le groupe participant au rallye.

Maintenant, parlons un peu de ce rallye. Personnellement nous avons détesté la formule.Tout d'abord, l'organisation laissait à désirer.

Les lieux de rendez-vous nous étaient communiqués très tard et souvent de façon erronée. Les capitaineries des différentes villes profitaient de la situation pour nous imposer des frais indus et souvent plus élevés que montrait le reçu. L'inflation était galopante à l'arrivée des bateaux. Le gazole augmentait de 25 à 30 %. Des frais d'accostage sur la plage nous étaient imposés. Tous les services devenaient beaucoup plus chers. De plus, l'espace mouillage devenait de plus en plus restreint au fur et à mesure de l'arrivée des voiliers.

Nous avons donc pris l'habitude de précéder le rallye pour éviter tous ces désagréments.Ceci mis à part l'Indonésie est un beau pays à visiter. De l'est (Alor) à l'ouest (Bali)en passant par Pantar, Lombien, Flores, Sunbawa et Lumbok nous pouvions voir et mesurer une nette progression économique en même temps qu'un accroissement des prix.

Les villes devenaient plus modernes et les services plus nombreux. Dans toutes les villes, nous avons toujours été bien reçus.

Nous avons été fascinés par les varans de Komodo aussi appelés dragons. Ces énormes reptiles de l'espèce des varanidea sont carnivores et très dangereux. Vous devez vous montrés très prudents et vous tenir éloigné, car une seule morsure de ce lézard et c'est la mort. Ils vous injectent une bactérie contre laquelle il n'existe aucun antidote connu. Le dragon vous suit ensuite à la trace jusqu'à ce que vous mourriez dans les jours qui suivent et après...

Par bus, nous nous sommes rendus à Yogijakarta sur l'île de Java pour visiter le temple de Borobudur et le site de Prambanan. Le Borobudur est un gigantesque temple bouddhiste mahâyâna, construit au IXe siècle par la dynastie Sailendra. Le Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Le site fut construit aux alentours de 800, mais abandonné vers 1100. Il est constitué de quatre galeries successives superposées de forme géométrique, comme l'ensemble du monument, qui sont couvertes de bas-reliefs (dont la longueur totale est d'environ 5 kilomètres) relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni.

Ces bas-reliefs étaient taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l'unité artistique du monument. Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Lara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java Centre. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le temple central, dédié à Durga, épouse de Shiva, repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse.Cette structure est entourée d'une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 x 222 m. Ces temples étaient une attraction à ne pas manquer en Indonésie.

Après Bali et Java nous nous sommes rendus dans la jungle de Bornéo pour voir les orangs-outans. Ces grands singes intéressent beaucoup les généticiens et les biologistes qui étudient l'évolution humaine, car ils sont généralement considérés comme des humanoïdes parmi les plus proches de l'Homme. Le nom " orang-outan " vient du malais orang hutan signifiant " homme de la forêt ".

La taille moyenne des orangs-outans est de 1,10 à 1,40 m pour 40 à 80 kg. Les mâles adultes mesurent environ 1,40 m et pèsent jusqu'à 82 kg. Les individus peuvent vivre de 30 à 40 ans. Les orangs-outans sont parmi les plus arboricoles des grands singes. Ils passent la majeure partie de leur temps dans les arbres, à la recherche de nourriture. L'animal se nourrit la plupart du temps de fruits, de jeunes pousses, d'écorce, de petits vertébrés, d'oeufs d'oiseaux et d'insectes. Chaque nuit, ils fabriquent un nouveau nid perché entre 12 et 18 mètres au-dessus du sol.

Dans la jungle tout près du camp Leakey dans le parc national de Tanjung Puting nous avons rencontré le mâle dominant que l'on nomme Tom. C'était vraiment un bel animal. Il vaut mieux ne pas rester sur son passage lorsqu'il se déplace.

Et voilà, nous sommes maintenant bien peinard ici en Malaisie. Nous préparons un voyage qui nous emmènera, en janvier, par voie aérienne et terrestre vers le Cambodge, le Laos, le Vietnam, le Miamar et peut-être la Chine.

De plus, nous prévoyons retourner au Québec en juin pour une période de deux mois. À cet égard, nous sommes à la recherche d'un endroit où nous loger. Comme nous avons tout vendu, le logement et le moyen de transport sont vraiment problématiques.

Peut-être connaissez-vous quelqu'un dont la maison ou l'appartement serait libre durant cette période et que nous pourrions louer. Toute suggestion de votre part à ce sujet serait très appréciée. Entre temps nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes et une bonne et heureuse Année.

Bisous à tous
Jean-Pierre et Colette

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