Un petit muffin au thon avec ça?
05 déc 08
Sur la route des Alizées, Atlantique, vers Ste-Lucie
Comme quoi on n'a pas tous les mêmes problèmes. Moi ce soir mon dilemme n'est pas de savoir ce que je porterai pour le Party de Noel annuel du bureau. non plutôt c'est de savoir ce que je ferai de ce méga thon de 22 lbs qu'on a pêché cet PM. Ca commence à être de la pêche ça mes amis! Même qu'au cours des derniers jours, on a eu deux touches sur des espadons.
Les deux ont toutefois réussi à nous faire faux bond et à se décrocher alors qu'on tentait de les remonter. Ouf que Billy the Fisher n'en menait pas large. pauvre ti-pit! Il ne pleurait pas mais il est resté assis à fixer l'océan pendant une grosse heure cet après-midi là. Il a eu du mal à avaler cette déception mais il s'en remet.
Non mais farce à part, ça se mange tu des muffins au thon?.
parce que là, hormis le petit déjeuner, on mange du poisson à tous les repas que cette terre emmène. Des pâtes au poisson, des Acras (genre de Fish & Chips), filet de thon et sa mousse avec sauce à la mangue (recette Thermomix à venir), thon aux fruits des îles cuit à la vapeur, thon Thai sauce Satay, sushis, ceviche. les recettes ne manquent pas mais. Arnaud qui n'est pas fort fort sur le poisson va commencer à s'ennuyer de sa poutinebientôt.
Mais tout de même, disons-le, un thon ça fait changement des huit coryphènes qu'on s'est tapés dans la dernière semaine. Non mais est-ce que c'est ça se plaindre le ventre plein?
Dernièrement, Luc, notre 'super manager' nous a aussi trouvé des recettes de poisson volant. C'est que certaines nuits on en retrouve de trois à quatre sur le pont. L'autre matin, il y en avait un dans la poche que forme la grand voile lorsqu'on prend un ris. Une vraie comédie! Maintenant que j'ai mes recettes,il ne reste plus qu'à attraper 8 poissons volants (vivants) car le lendemain matin, ils sont raides un peu nos poissons volants.
Ce soir on fête notre 'Half Way', soit 1400 miles nautiques (MN) et douze jours derrière nous. On se fait un petit repas spécial, Nachos, 'finger food' et bien sûr. encore des sushis. Au rythme auquel on avance, on ne s'attend pas d'arriver avant le 16 déc. Les alizés sont fortement perturbés cette année et on n'avance pas aussi rapidement que prévu.Côté navigation, Arnaud nous donne un bon coup de main.
Il fait son deuxième quart de nuit seul ce soir, ce qui me laisse prendre un peu de sommeil de 21 heures à minuit. Hier il avait aussi accompagné René à braver les éléments de la tempête jusqu'à minuit. Il y a quelques jours que je n'ai pas écrit car les nuits étaient trop mouvementés pour que je puisse me permettre de quitter la barre. Victor notre pilote avait besoin d'assistance.
Il est 01h20 AM, je suis assise à la barre en short et en camisole, inutile de dire que les calendriers de l'Avent des enfants commencent à manifester des signes de coup de chaleur. les petits motifs dans le chocolat deviennent méconnaissables et fondent comme beurre au soleil. Heureusement que Thermomix est là pour nous préparer des petits 'Smoothies' rafraîchissants aux fruits lors des chauds après-midis. Serait-ce qu'on a enfin trouvé la chaleur? Ce qu'il nous faut maintenant c'est le vent.
On roule à moteur sans les voiles cette nuit tant c'est mort côté vent. C'est tout ou rien. Hier on avait du 25 nouds de vent et là c'est mort pour les 2 ou 3 jours à venir. Heureusement que les courants marins nous sont bénéfiques, ça nous permet de gagner presqu'un noud supplémentaire de vitesse.Hier matin, l'écran du radar est devenu tout vert, c'est que nous étions entourés de toutes parts par des grains (averses de pluie accompagnées de vents parfois forts). Ne pouvant les éviter, nous en avons profité pour sortir sur le pont sous la pluie en maillot afin de faire un peu de toilette. Quoi de mieux qu'une bonne douche sous la pluie! Ca permet également de remplir nos réserves d'eau douce pour la douche.
Comme ces grains laissent des vagues résiduelles un peu inconfortables, nous donnonscongé d'école pour le reste de la journée car le mal de mer semble guetter les enfants. Ces derniers consacrent ensuite leur après-midi à la confection et construction de différentes embarcations flottantes, toutes aussi originales et ingénieuses les unes que les autres.
En fin de journée, alors que nous sommes à souper avec des 'fajitas', nous sommes à nouveau frappés par un bon grain. Nous traversons une zone de perturbation. Nous en bavons toute la nuit à braver les éléments, fort heureusementArnaud accompagne René jusqu'à minuit ce qui me permet d'essayer de dormir un peu avant cette nuit qui s'annonce pénible.
25 nouds de vent dans le nez! Non mais nous ne sommes pas sur la route des Alizées? Où est notre vent arrière? C'est à n'y rien comprendre, il semble que les systèmes sont un peu déstabilisés dû à des dépressions qui frappent non loin d'ici. Bon, il est près de 03h30 AM, je vais devoir aller réveiller le Capt. C'est que nos deux dernières nuits ont été pas mal mouvementées et René et moi n'avons dormi que très peu.
René a bien essayé de dormir cet PM mais ça ne faisait pas une heure qu'il dormait que nous n'avons pu résister à envoyer les enfants le quérir quand Arnaud et moi avons remonté notre 'méga thon' de 22 lbs. Évidemment, le Capt s'est retrouvé à passer le reste de la PM à nettoyer et découper notre prise. Ha mais quellevie! Les enfants étaient tristes de ne pas avoir de professeurs disponibles pour leur enseigner, un autre PM de congé.P.S .
Notre régime de bananes diminue de jour en jour. Nous n'avons jamais mangé autant de bananes, elles sont divines, mûres à perfection. Des bananes au petit déjeuner, des bananes pour collation, des bananes au dessert.des muffins thon et bananes peut-être??
Aucun commentaire:
Publier un commentaire