Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 19 décembre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille à STE-LUCIE

Viva Santa Lucia - Pas de bwoblèm!!18 déc 08

Ste-Lucie17 déc :Nous sommes arrivés vers 07h30 hier matin. Tout un comité d'accueil il y avait. Des amis de toutes sortes, les parents de Malik et . Amanda! Amanda (l'amie norvégienne de Catherine) est venue avec son père nous rejoindre en dinghy, ils se sont accrochés et ils sont montés à bord pour passer la ligne d'arrivée avec nous. Ils ont retardé leur départ d'une journée afin que Catherine et Amanda puissent se revoir. Les filles étaient aux anges. Elles ont passé le reste de la journée collées l'une sur l'autre à se tenir la main et à se donner des cadeaux. Elles sont allées à la piscine, puis à la plage, puis à la crème glacée.

En PM, les enfants et Amanda me demandent pour aller se baigner à la piscine de la marina. Je me prépare et on part mais ils me devancent et arrivent un peu avant moi. En arrivant je perçois des cris et des pleurs. Tout le monde semble agité, je presse le pas. En arrivant sur les lieux les enfants s'élancent vers moi. Thomas et Nicolas sont en pleurs. Il y a un petit garçon étendu sur le bord de la piscine. inerte.

C'est Thomas qui l'a trouvé, gisant au fond de la piscine. Son père a plongé pour aller le récupérer et des adultes sont massés autour de l'enfant à tenter de le réanimer. Mes mousses sont bouleversés et veulent quitter l'endroit mais je refuse, j'ai moi-même les larmes aux yeux. Je veux voir. il faut voir s'ils réussiront à réanimer le petit garçon (il est âgé d'environ 4 ans, c'est un local). Des minutes interminables s'écoulent. puis finalement, le mucus se met à sortir du nez du garçon. Ses yeux commencent à cligner, l'eau jaillit de sa bouche, il revient. Ouf!!On a eu peur. Reste à voir s'il s'en sortira sans séquelles car l'attente a paru interminable. Ses parents et sa petite soeur n'arrêtent pas de pleurer. Cet incident restera gravé au fond de notre mémoire et bien sûr nous rappelle que la vie ne tient qu'à un fil. Nous resterons vigilents sur la surveillance à la piscine.

En fin de PM, qui ne voit-on pas apparaître? Mes parents sur le bout du quai! Hourraaaa! Les retrouvailles sont touchantes. Mon Dieu que nous avons attendu ce moment avec impatience! On en a long à se raconter, ils ont les bras chargés de tout ce que nous leur avons demandé d'apporter et même plus. Le soir pour souper, les parents d'Amanda, Buck et Ina nous ont demandé si nous étions intéressés à aller souper au resto. Après trois semaines en mer nous n'avions pas besoin de nous faire tordre un bras. On nous avait recommandé un resto indien mais après près de 30 minutes de marche, bien que nous trouvons l'endroit (dans un petit racoin). nous devons rebrousser chemin, c'est fermé. Nous avons donc soupé dans un petit resto de fruits de mer juste à côté. Fait cocasse. malgré que la spécialité de la place était le poisson et les fruits de mer, personne n'a choisi de poisson sur le menu. Aurait-on trop mangé de poisson en mer!

Parlant de poisson, depuis quelques jours, ça fait la file à la porte pour venir rencontrer le Capt du Cat Mousses afin d'avoir les conseils et trucs du parfait petit pêcheur. Ils veulent tout savoir, voir nos leurres, voir nos lignes et tout. C'est drôle! Faut croire qu'on nous a vendu de l'équipement miracle lors du 'Boat Show' à La Rochelle donc juste pour ça ça valait la peine d'y aller.

18 déc 08

Bon alors aujourd'hui je prends action. Billy semble aller beaucoup mieux et je suis de plus en plus convaincue que Billy ne souffre que d'une bonne entorse au poignet mais. on ne sait jamais. Alors je plonge. Je trouve un taxi et je pars avec Billy et Catherine et, chemin faisant, je ramasse ma mère à son hôtel.

Je suis arrivée à l'hôpital public et de là voici ce qui s'est passé. J'ai payé les frais d'administration, 20$ US, puis nous avons attendu un peu avant que Billy soit évalué au triage. Puis on nous a envoyé voir un doc qui a prescrit une radiographie. Je suis retournée payer un autre 20$ US et la radiographie fût prise. Verdict... roulement de tambour... C'est cassé. C'est le radius qui a été touché, à une couple de centimètres de la tête, on voit une cassure mais ça n'a pas complètement sectionné l'os, seulement la moitié. Donc un plâtre s'impose. Après avoir réglé la facture de 40$ US, le plâtre est fait, en fibre de verre sur ma demande et nous pouvons enfin quitter. Nous n'avons pas attendu très longtemps, juste quelques heures. Le plâtre sera nécessaire pour trois semaines et pourra être enlevé le 7 janvier.

On a déjà planifié quel outil utiliser pour ce faire... probablement le Dremel. A suivre! Billy se porte bien, quoiqu'il a eu un petit épisode d'hyperventilation à l'hôpital où je pensais bien le voir s'évanouir. J'ai su par après que c'était qu'il craignait qu'on lui fasse un piqûre. Fort heureusement, avant de quitter le matin, j'avais obtempéré à sa demande de se baigner une dernière fois dans la piscine de la marina... juste au cas où il reviendrait avec un plâtre. Sur le chemin du retour, tant qu'à payer 45$ US de frais de taxi, j'ai décidé de couper le voyage en deux et de m'arrêter au marché local que j'avais aperçu, sur la route vers l'hôpital, pour refaire le plein de fruits et légumes. Quelle belle expérience! Nous avons acheté au moins trois nouvelles choses que nous ne connaissions pas: Sour Sop (fruit), Okra (légume), Golden apple (fruit). Il nous reste à les essayer. Nous avons appris plein de choses en parlant avec les femmes du marché qui nous expliquaient comment apprêter les légumes et fruits que nous ne connaissions pas.

Pour souper ce soir un bon spaghetti puis mes parents partent avec Thomas et Antoine pour les emmener coucher à leur chambre d'hôtel. Les enfants sont forts heureux de cette sortie. Demain ce sera le tour Nicolas et Catherine puis mes parents coucheront au bateau et ce sera René et moi qui pourrons profiter d'une vraie chambre et vraie douche.

19 déc 08 - Aujourd'hui nous avons du pain sur la planche. Un briefing sur les Antilles en avant-midi après avoir accueilli l'arrivée de nos amis du bateau Chandelle. Puis, après dîner, alors que les hommes s'affairent à différents travaux sur le bateau, ma mère et moi partons faire les courses. C'est un IGA! J'ai peine à croire tous les produits que je trouve, des guimauves, du mais en crème, des crèmes Campbell. On se sent chez nous, c'est petit mais on trouve des choses que je n'ai jamais vu depuis fort longtemps dont des échalotes entre autre.Le temps est serré, nous avons beaucoup à faire car on veut repartir au plus vite pour aller visiter et profiter de l'endroit alors on fait un méga blitz d'entretien.

Le plan est de repartir le 21 déc. Demain on voudrait se réserver du temps pour aller visiter Ste-Lucie, en allant probablement faire un peu du 'hiking' sur un piton 'Pigeon Island' non loin d'ici.

A part ça tout roule comme sur des roulettes. Billy the Fisher se porte bien. Arnaud passe ses journées avec ses chums à faire du Jet Ski, du snorkling, de la plage et du magasinage au Duty Free (aujourd'hui). Mes parents semblent se plaire jusqu'à maintenant. On a un peu chaud mais on va laisser faire le plaignage hein!!! Je pense que ça passerait mal chez certaines gens enterrées de neige et de tempêtes.

Aucun commentaire: