Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 23 décembre 2008

MARYSOL -Marcel et Solange racontent...

Bonjour parents et amis

Nous voilà rendu en Martinique. Depuis le 22 juillet dernier nous avons parcouru près de 5000 milles nautiques soit environ 9000 kilomètres. Pour ceux qui naviguent 300 milles par été sur le fleuve où sur le lac Champlain, vous comprenez ce que cela représente.

Après notre départ du Sénégal, nous nous dirigeons vers le Cap-Vert situé à environ à 325 miles au large de l’Afrique de l’ouest et 800 milles au sud-ouest des Iles Canaries. Le Cap-Vert est un archipel de 14 îles couvrant une superficie de 4033 km carrés. Les iles sont toutes d’origine volcanique et la plupart sont montagneuse et désertiques. Elles sont très pauvres, le manque de pluie, la déforestation et la sécheresse ont contribués à cette situation. La population totale compte seulement 420,000 personnes. On dit qu’il y a autant de Cap-Verdiens qui vivent à l’étranger. Ce pays est une république indépendante et la langue officielle est le Portugais. La monnaie est l’escudos et se transige à environ 66 escudos pour 1$ canadien. Nous avons visité 3 iles soit : Sal, Sao Vincente et Antao. C’est sur l’île de Sal que nous avons retrouvé notre ami Michel venu nous rejoindre pour la traversée transatlantique. De là, nous nous rendons à Mindelo sur l’ile de Sao Vincente la plus à l’ouest, pour un ravitaillement final avant le départ. Nous sommes prêt, le ravitaillement est complet, nous avons tout le nécessaire pour 20 jours en mer.

Le 27 novembre, nous appareillons de Mindelo (Ile de Sao Vincente) pour la Martinique, un voyage de 2080 qui doit durer entre 16 et 18 jours dépendamment des conditions de vent. Les premiers jours, le vent faible nous force à mettre le moteur à quelques reprises. Notre progression est lente, la mer est calme et Marysol trace sa route. La pêche est très bonne, chaque jours que nous mettons la ligne à l’eau, nous remontons toujours une belle dorade sur laquelle je j’extraie de beaux filets. Quel délice! Le 11 décembre nous attrapons un gros merlin de plus de 5 pieds (1,60 mètre). Celui-ci sera remis à l’eau car notre livre guide sur les poissons nous indique qu’il n’est pas très bon à manger. Presque chaque jour, nous rencontrons un ou deux voiliers qui, comme nous, font la traversée. C’est impressionnant le nombre de voiliers qui font la même route que nous. Personnellement j’estime qu’il y aurait plus de 500 bateaux qui traversent à cette période de l’année, car tout les voiliers rencontrés au cour des 2 derniers mois, nous disent tous qu’ils vont aux Antilles et empruntant la route des alizées, ces vents d’est en ouest qui sont réguliers en force et en direction tout l’hiver. Durant les 5 derniers jours la mer est forte, avec des vagues de 10 à 12 pieds qui rendent la vie à bord très inconfortable Le bateau roule d’un bord à l’autre et tout déplacement à bord devient une corvée incluant la popote et les dodos. Pourtant, il ne fait pas mauvais ici mais cette houle nous vient des tempêtes du nord de l’atlantique et franchie des milliers de milles pour venir nous affecter. Mais nous sommes fait fort et on s’en tire bien.

Après avoir vue que de l’eau (désert bleue) pendant 17 jours et 23 heures, nous jetons la pioche (ancre) dans la baie du Marin au sud de la Martinique. Le plaisir de naviguer c’est surtout et principalement la joie d’arriver et de découvrir. Nous avons franchi la distance de 2080 milles à une moyenne de 4,9 milles à l’heure. Bravo a mes équipiers Solange et Michel. Nous avons toujours eu de la belle température. Le jour le thermomètre frôlait les 30° alors que la nuit il ne baissait pas sous les 25°. Mis à part quelques bons grains, le soleil était toujours du voyage. Tout compte fais ce fut une très belle transat sans mauvais temps et sans aucun bri de bateau.

Nous passerons l’hiver dans les Antilles pour nous promener d’une île à l’autre avant de remonter vers le Québec au mois de mai prochain. N’oubliez pas d’aller voir les photos.

Nous profitons de l’occasion pour vous offrir nos vœux de Joyeux Noël et Bonne Année 2009


Portez-vous bien et à la prochaine.

Marcel et Solange

PS : Pour les amateurs de statistiques :

Durée du voyage : 17 jours, 23 heures
Distance parcouru au GPS : 2105,9 milles
Moyenne : 4,9 milles par heure
Heures moteur : 75,2 heures soit 5,7% du temps passé en mer.
Consommation d’eau : 250 litres une moyenne de 4,6 litre par personne/jour
Consommation de diesel : 95 litres.
Consommation de butane : 1.25 bouteille de 3kl.
Consommation de vin, bière, vin et rhum = secret d’état!



Voir les photos sur: http://picasaweb.google.com/marcelfrenette

Notre page web: http://www.marcelfrenette.com

Suivez notre trajet sur: http://www.lereseauducapitaine.qc.ca (onglet bateau) voyez Marysol

Aucun commentaire: