Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 4 mai 2007

NORDIC à la pêche chez les Kunas

Hier, le 3 mai, on est allé chasser (pêche sous-marine avec des harpons) sur le corail avec un Kuna.

Il lui a fallu moins de 30 secondes pour être à l'eau à partir de notre dinghy. Vite, vite, il faut pêcher. Je lui ai prêté mon petit harpon. Il était content mais encore plus content quand il a emprunté celui de Catherine pendant que je rapportais son poisson dans notre seau.

Il l'a utilisé avec "frénésie" pendant des heures. Non mais c'est pas tuable un Kuna à la chasse ! Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas moumoune dans l'eau, ben, il m'a eu !

Il plonge à plus de 20 pi à répétition, reprenant son souffle pendant moins d'une minute.Il sait où se cache le poisson et il le cherche avec ardeur. Il ne sait pas trop nager mais il se laisse flotter puis replonge. C'est lui qui a pêché tous les poissons sauf un minus que j'ai pêché moi-même.

Ce fut un plaisir pour les yeux de le regarder pêcher. Avec sa peau et ses bobettes brunes, il se confond avec le corail mais heureusement, il avait un tuba blanc et un harpon brillant !Les Kunas ne se gênent pas pour demander.

Alors quand il a vu que j'étais bien assise dans le dinghy à me reposer, il m'a demandé 1 palme pour remplacer celle qui lui faisait trop mal au pied. Et pour cause, sa palme était rafistolée avec du vieux caoutchouc et de la broche rouillée. 30 secondes plus tard, il est encore à 20 pi sous moi.

De retour au "chantier", ses amis nous accueillent, comptent les poissons et observent nos harpons. Ils ne sont alors pas très expressifs et on ne sait pas trop s'ils sont contents, s'ils se demandent à qui ira tous ces poissons, s'ils sont déçu de cette pêche ou s'ils hésitent à toucher à nos harpons.

Leur examen est concluant: quels beaux harpons! "Tu as pêché avec celui-là? Il était bien ?" "Oui, super. As-tu vu la qualité de l'élastique?" Finalement, on leur offre de ramener 1 seul poisson pour nous 3. Ils sont d'accord.

Je leur demande pour prendre une photo de la pêche et du futur "hôtel". "Vous avez travaillé ici alors vous avez le droit de prendre toutes les photos que vous voulez." Comme s'il nous offraient une grosse paie. Clic, clic, clic. Attendez de voir ça ! Puis on quitte leur île. "Adios. Adios. Adios Catherine !"

C'est avec Catherine qu'ils auront eu le plus de contacts. En plus, elle est une femme, donc une future chef de famille. Elle a eu droit à un très grand respect.Puis de retour sur le Nordic, on se prépare à faire un peu de voile vers les îles de Cayo Holandes.

L'ancre levée, on entend des cris de joie. Ce sont les Kunas qui sautillent, poissons en l'air, dents blanches bien en vue ! Finalement, on comprend qu'ils sont très contents. Nous aussi. Très, très.

"Dans un an, dans 2 ans, je serai encore ici." Oui Miguel, si on repasse, on viendra te dire bonjour et peut-être dormir dans un hamac de ton hôtel.

Adios,Dany
4 mai 2007

Aucun commentaire: