lundi 11 octobre 2010

BIDULE - Lizanne et Gaston aux AÇORES

> Les Portuguais saluent toujours en fonction de l'heure de la journée. C'est-à-dire que le matin est ''bom dias'' , l'après-midi est "boa tarde" et le soir est "boa noite", Bien sûr, Gaston et moi n'utilisons jamais "Bom dias" ou presque.

Le mot le plus utilisé est merci qui se traduit en obrigado pour une homme (je vous suis obligé) et obrigada pour une femme (je vous suis obligée). Obrigado par ici, obrigada par là. Ils sont tellement polis qu'ils l'utilisent même après nous avoir servi. On a même vu un chauffeur d'autobus sortir du bus en plein parcours pour explique à un passager quelque chose sur l'horaire. C'est génial!> >

Un serveur dans un restaurant à Machico, m'a dit que mon portugais était très bien. Hé! hé! hé! Ben oui! Les 10 mots que je connais, je les prononce bien! J'aurai imaginer qu'il voulait un bon pourboire mais celui-ci est déjà inclus dans le prix. Par ailleurs, nous avons rencontré un Suisse à Porto Santo. Si vous connaissez les suisse un peu, vous savez que ceux-ci parlent généralement au moins trois langues. Donc celui rencontré disait que si quelqu'un arrive à commander deux bières dans une langue, il connait la langue.

Selon cette théorie, Gaston parlent plus de langues que moi!> > Saviez-vous que les lézards ne mangent pas juste des insectes? Ben oui! Nous aussi sommes tombé en bas de notre banc de table à pique nique. Nous étions rendu dans le haut d'une montagne où il a un superbe point de vu sur la mer et nous nous sommes assis pour manger une pomme. A la vue de la pomme et avant même que nous ayons pris une bouché, un petit lézard s'approche de nous. Puis un autre et un autre... nous prenons la première bouché et encore d'autres arrivent. Toujours pas convaincu que c'est la pomme qui les attirent nous en jettons un petit morceau par terre. Et bien, ils se lancent dessus! Quand nous avons jeté nos coeur, c'était le party!> >

Les levadas sont un des grands attraits de Madère. Ce système d'irrigation couvre une grande partie de l'île et vu qu'ils sont entretenus, ces lévadas offrent plusieurs kilomètres de sentier pédestre dans les terres agricoles mais aussi dans les montagnes. Pendant une marche, nous avons découvert que l'agriculture est entièrement fait à la main. On entend aucun bruit de moteur. D'ailleurs, la distance entre les terres et les routes est très grande et ne peut s'effectuer qu'à pieds, dans des sentiers très étroits et très pentus. Ça doit être tout un travail d'apporter la récolte au marché. Dommage que nous ne parlons pas portugais car nous aurions posé plein de questions aux agriculteurs que nous avons croisés. En tout cas, nous pensons maintenant à tout ce travail quand nous mangeons nos bananes le matin et soudainement elles goûtent meilleures.> >

Il y a eu une journée du tourisme à Madère le 27 sept. En conséquence, l'entrée de tous les musées étaient gratuits pour la journée. Nous en avons donc profité pour visité le Photographia-Musea "Vincentes". C'est le premier studio de photo de Madère qui a été converti en musée. Le photographe a été au service de la reine d'Autriche en autre. Nous avons vu beaucoup de photo de la fin du 19e siècle et du début du 20ième. On y trouve aussi beaucoup d'équipement datés des même années pour la photographie et le développement.> >

La musique folklorique portugaise se nomme le Fado. Elle est habituellement chantée par des femmes et elle parle généralement de souffrance du genre "la femme qui attend son mari qui est parti en mer". D'ailleurs, J'ai agrémenté plusieurs de mes montagnes photos de cette musique. Pourtant entendre du Fado au Portugal n'est pas évident! Au restaurant, c'est Diana Krall et Céline Dion et sur les postes de radio des véhicules, c'est Timberland et Lady Gaga que nous entendons!> >

Nous avions prévu partir après deux semaines mais Monsieur météo fait son difficile. Il y a présentement une grosse dépression sur les Açores et un ouragan qui traverse l'Atlantique. Nous allons attendre le milieu de la semaine prochaine pour partir vers les Canaries. Lizanne VA2DUOBidule