25 oct 2010
Vanuatu
Récit 157 - Plongée à Lamen Bay
À notre troisième journée à Lamen Bay notre voeu a été exaucé et nous avons finalement pu plonger avec un dugong. C'est le cas de le dire, c'est vraiment une vache de mer. Ca se sert de ses nageoires et de sa queue pour marcher au fond de l'eau et brouter de l'herbe. Comme les tortues, ça remonte à la surface aux 10-15 minutes pour prendre une bouffée d'air. Dans ces moments, on en profite pour le regarder d'encore plus près et le toucher quand c'est possible. Ainsi, notre curiosité a été assouvie et nous avons enfin vu notre dugong. 'Been there, done that, check in the box' comme dirait les enfants; je ne sais bien pas de qui ils tiennent ça cette expression!
Ce que j'ai trouvé encore plus spectaculaire dans cette baie, c'est que les deux derniers jours, nous avons remarqué l'arrivée d'une école de dauphins. Ces derniers s'amusaient non loin derrière le bateau et ils faisaient le tour du bateau lorsqu'ils entraient faire des galipettes dans la baie. A deux reprises je me suis doucement glissée sous l'eau avec Nicolas pour essayer de les voir et j'ai eu la chance, deux fois, de les voir nager tout au fond de l'eau. Ils devaient être près d'une centaine, wow! Ca, ça m'a vraiment impressionné.
Puis, voyant le vent légèrement diminuer, nous avons levé l'ancre à 01h00 AM pour naviguer vers Port Vila que nous avons atteint vers 15h45 le lendemain PM. Le capt a bien choisi sa fenêtre de traversée. On s'est fait brasser un peu mais au moins la traversée s'est faite rapidement. C'est un compromis qu'il faut faire, on ne veut pas trop se faire brasser mais en même temps il ne faut pas attendre que le vent meure trop, sinon on fait tout à moteur. Nous avons pêcher une belle grosse dorade en route. Comme Sedna 1 sont encore ici, nous avons partagé notre poisson pour le souper. Ils sont en période de réflexion, ils songent à sauter la Nouvelle-Calédonie et retourner vers la Nouvelle-Zélande. De notre côté, aussitôt nos emplettes faites à Vila, nous partirons vers Tanna pour visiter le volcan.
Après les classes du matin nous irons faire un saut en ville aujourd'hui pour faire les douanes, des emplettes et un peu d'internet. Si on pensait que Luganville c'était la grosse ville on n'avait rien vu. Les enfants étaient à moitié fou de revoir la civilisation en arrivant hier PM. C'est vrai que ça faisait drôle de revoir autant de lumières, de voitures et de grosses bâtisses après tout ce temps passé dans des coins isolés. On se promet de s'acheter de la viande fraîche aujourd'hui pour se taper de bons burgers au souper. Ces petits luxes qui nous manquent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire