Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 23 octobre 2010

BIDULE - Lizanne et Gaston - RÉCIT de Madère aux Canaries

Nous avons quitté Madère le jeudi 14 octobre pour mettre le cap sur l'île de Graciosa dans l'archipel des Canaries ou nous sommes arrivés le samedi suivant vers 21h heure locale.

La traversée fut relativement calme avec un vent du SO d'une quinzaine de noeuds. Nous avons débuté au près et terminé au petit largue en débridant graduellement à chaque jour. Le lendemain matin de notre arrivé, nous avons découvert qu'il n'y avait plus de place à la marina alors nous sommes retournés nous ancrer dans la baie d'à côté.

Techniquement, nous n'avions pas le droit d'y mouiller car c'est une réserve naturelle et nous aurions dû aller dans l'anse suivante qui se nomme la baie des Français mais il y avait déjà une quinzaine de bateau qui occupait cette baie qui n'est pas très grande. Il est aussi impossible de faire les papiers d'entré sur cette île alors nous ne sommes pas resté très longtemps. Par contre, Bruno, Elise et leur invité Edward du Lakatao que nous avions rencontré à Madère sont arrivés un jour après nous dans la même baie et nous ont présenté Loïc et Axèle de Shipibo, deux jeunes français qui étaient déjà sur place.

Nous avons passé les trois jours suivants à alterner d'un voilier à l'autre pour pour souper. Ils ont gouté aux bananes flambées (sirop d'érable et rhum) de Gaston et ils ont tellement aimé qu'ils ont léché les assiettes.

L'attrait de Graciosa est de nager, pêcher, prendre des marches et lambiner sur la terrasse d'un café. D'ailleurs Gaston a pêché son premier poisson. La ville principale est minuscule (comme son poisson), les routes sont en sable, il n'y pas d'accès Wi-fi et l'île est désertique. C'est très tranquille. Parfait endroit pour se la couler douce.

Ensuite, nous avons quitté Graciosa le mercredi 20 octobre pour se rendre à Arrecife sur Lanzarote. Nous avons pris un mouillage sur bloc dans le vieux port devant le centre-ville. Il n'y a pas beaucoup de mouillage disponible et j'ai dû aller récupérer la corde à 20 pieds sous l'eau. Certains blocs sont plus solide que d'autres. C'est une bonne idée de vérifier l'état en plongeant.

Il est difficile d'utiliser l'ancre dans cet endroit car le fond est en roche. Ce qui est bien, c'est que c'est gratuit, bien protégé des vents dominants, l'eau est propre et nous sommes tout près de la ville. Par contre nous n'avons pas de service d'eau, d'électricité ou de wi-fi. Vu qu'il ne vente pas beaucoup nous n'avons pas assez de courant électrique pour que je travaille sur des montages photos et nous n'avons pas la connexion pour les envoyer de toute façon. Pour ceux qui attendent des réponses à des courriels, vous allez devoir attendre quelques jours encore.

Bruno, Elise et Edward du Lakatao ont traversé en même temps que nous alors nous continuons nos souper commun. Nous avons aussi retrouvé Wolfgang, un Allemand rencontré à Porto Santo. Nous avons été faire nos formalités d'entrées hier pour se rendre compte qu'il n'y en a pas vraiment. Au bureau de la Policia National, ils ont formé un petit groupe autour de nos passeports qu'ils ont étudié en se grattant la tête et en se demandant ce qu'ils devaient faire. Finalement, une dame nous a rendu les documents en nous disant que vu que nous avions une étampe d'entré au Portugal, nous n'avions plus besoin de faire d'autres formalités pendant la durée de notre séjour aux Canaries.

Wow! méchant changement du Portugal! Quoique que les formalités ne soient pas très compliquées dans ce pays non plus, il fallait en faire à l'arrivé de chaque port. Nous avons donc remplacé notre dictionnaire portugais pour un dictionnaire espagnol. Ils parlent moins l'anglais ou le français que les Portugais mais lorsqu'ils parlent lentement, leur espagnol est plus facile à comprendre. Ils sont aussi très amicals. D'ailleurs, nous nous sommes fait payer la traite par le proprio du restaurant ou nous avons été mangés des tapas pour dîner. Ils nous a offert un verre d'Amaretto comme digestif.

A Arrecife, nous sommes en ville et il y a beaucoup de magasin du genre "Duty free" car tout est exempté de taxe. Je vais essayer de voir si je peux pas trouver une caméra pas cher qui prendrait des photos sous l'eau...

Lizanne et Gaston
Bidule

Aucun commentaire: