Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 19 octobre 2010

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

Exceptionnellement, nous avons pointé les antennes directement vers le Sud pour le début du réseau pour une situation importante vécue par le voilier MYRIAM

MYRIAM : Ghislain et la famille ont eu un bris hier en début de soirée vers 18h30. Le boulon retenant le safran s'est détaché malgré le verrouillage de sécurité et de le safran n'était plus en position. Ghislain a réussi, à vitesse très réduite à manoeuvrer le voilier à moteur jusqu'à la marina de Santa Marta qui était à une distance de 18 mn au moment de l'incident. Il est arrivé vers 02h00 et a obtenu de l'aide de 2 pêcheurs pour remettre le safran en position à l'aide d'un crique hydraulique - travail difficile lorsque le bateau est dans l'eau. La fissure qui laissait pénétrer l'eau à raison d'environ 4 litres/minute la nuit dernière s'est refermée un peu et il navigue présentement à destination de Cartagène où il fera sortir le bateau de l'eau. Les pompes de cales réussissent à évacuer l'eau qui pénètre actuellement à raison d'environ 1 litre/minute. Le vent et la mer sont calmes et devraient le demeurer pour toute la journée et la nuit prochaine. Ils ont 80 mn à parcourir.

Le voilier CHENOU a détourné sa route pour rejoindre MYRIAM et ils naviguent actuellement à vue. Nous avons réussi à garder contact hier soir jusqu'à 22h30 sur le 14.118 - Par la suite, la propagation est devenue nulle ce qui est tout à fait normal après le coucher du soleil. Une situation stressante pour l'équipage qui a géré la situation de façon très calme, avec le plan d'évacuation prêt à être exécuté. Heureusement, ils n'ont pas eu à le mettre en oeuvre.

C'est le deuxième voilier que je connais qui a eu ce problème dans la dernière année et il serait important que les navigateurs puissent "sécuriser" d'avantage ce fameux boulon en y ajoutant une "goupille" qui traverse la mèche du safran et qui empêcherait ce dernier de "descendre" advenant que le boulon ne fasse plus son travail... À vous de juger l'importance d'une telle sécurité supplémentaire.

Ghislain et la famille remercient chaleureusement l'équipage de CHENOU - Brigitte et Robert - qui n'ont pas hésité à se détourner de leur route pour leur apporter ne serait-ce qu'un support moral et sécuritaire. Quelle belle solidarité entre marins... Ils remerciaient également le Réseau du Capitaine pour leur présence une partie de la soirée.

EXTRAIT du message du MYRIAM

Subject: La situation de Myriam a 2hrs am

"La situation du Myriam est en bonne voie, nous sommes arrêtes a Santa Marta, ou nous avons trouvé 2 pêcheurs qui m'ont aidé a remtrre la mèche de safran a sa place avec l'aide de crique hydraulique, le pilote hydraulique est de nouveau brancheé, au mouillage la voie d'eau est calme. Myriam est a l'ancre, les enfants dorment, nous sommes soulagés, reste a Cartagèene de sortir Myriam et revoir la safety sur la mèche de safran, ramasser l'eau a l'intérieur les pompes ne cesse de partir m^me si la voie d'eau est OK pour le moment.

Nous envisageons de poursuivre cette nuit car la mer est calme et ce dans le but de soulager notre safran. Chenou poursuit leur route également."


LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel se préparent pour leur natation quotidienne et exercice; ils ont découvert un endroit où ils peuvent faire de l'exercice physique et sont très heureux de pouvoir se baigner dans la mer.

BIDULE : Lisanne et Gaston sont à Graciosa, bien protégés et y demeureront quelques jours.

DAMALU : Daniel est en navigation depuis l'îe de Sal à destination de Bona Vista, une navigation d'environ 40 mn. Beau soleil

NEMEA : Jean-Denis et Louise sont en navigation à moteur dans le C&D Canal et rejoindront Annapolis pour la nuit; ils sont sous la pluie - sans vent.

BAREWAY : Jean et Danielle sont en Caroline du Nord et ne navigueront pas aujourd'hui.

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