vendredi 1 octobre 2010
ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom avec les dauphins...
Notre histoire avec l'île de Tahuata n'est pas finie. Mais... nous y mettons un brin d'interruption.
Hier matin, tandis que nous regardions les dauphins sauter autour du bateau, nous observions également une houle suspecte entrer dans le mouillage. Le capitaine fronce les souris, le moussaillon s'accroche à son inséparable appareil photo, et roule notre Etoile sur le plan d'eau rebondi.
Nous la laissons faire. Le spectacle est trop beau.
Hanatefau, la baie où nous sommes, est aussi surnommée la baie des dauphins. Croyez-moi cette dénomination n'est pas usurpée. Autour du bateau une dizaine de familles de dauphins prennent leur quartier. Il y a autour de nous et en permanence depuis samedi dernier une centaine de dauphins qui s'amusent. Ce sont des dauphins à long bec. Nous les identifions grâce à leur long rostre, mais aussi par les sauts extraordinaires qu'ils exécutent en série. Un dauphin qui saute le fera trois, voire quatre fois. Leurs bonds sont reconnaissables, ils exécutent des sauts périlleux selon l'axe longitudinal. Autour de nous, c'est un festival de splashs! Et je vous assure que sur mon objectif, le bond... du moins le résultat du bond, c'est à dire le spash est la chose la plus facile à capturer. Que d'eau, que d'eau... Heureusement que nous n'en sommes plus aux photos papier!
Vive le numérique!
Je m'en donne à coeur joie. J'essaye non seulement de capturer les bonds, mais aussi, les couples "maman-bébé". Nous sommes au coeur d'une réelle nurserie. Les bébés naissent et aussitôt, ils sont envoyés au-dessus de la surface par une "tante", une cousine... bref des marraines, afin qu'ils prennent leur première goulée d'air! C'est magique. Mais ce n'est pas "capturable", je ne peux que vous raconter, l'immense joie de voir virevolter ces animaux marins que nous aimons pardessus tous. Les mamans, dès que la première goulée d'air est prise se collent à leur petit. Les dauphins nagent, collés serrés. Nous voyons de grands dos de part et d'autre d'un tout petit aileron qui fait ses premières "brasses". Toute la famille sonde dans une harmonie parfaite. Prise d'air bruyante, et zoop, tout le monde disparaît dans une chorégraphie coordonnée pour célébrer à chaque plongée la beauté de ce monde. Ils passent dans un sens sous les panneaux solaires, dans l'autre sous la jupe arrière, plus tard, les adultes exécutent un saut, juste à l'avant du bateau. Et re'saut, et re-re-saut!
Impossible de quitter le pont, c'est hypnotique.
Notre Etoile est indifférente à tout ce spectacle. Des rouleaux type "Concours de surf à Hawaii" se forment très près derrière notre Etoile. Nous sommes ancrés poupe vers la plage. Et notre situation devient très inconfortable!
Nous étions prévenus et Jean-Yves, notre météorologue de choc, nous avait bien confirmé que la houle viendrait gâcher le spectacle. Les tempêtes du sud Pacifique envoient de la houle de Sud Ouest, tandis que deux belles dépressions entre Russie et Canada nous envoient de la houle de NNW. Résultat : la quasi totalité des mouillages sont impraticables. Tous... sauf un ! Tahauku sur Hiva Oa. Incroyable mais vrai! Cette baie que nous avons fui, tant elle était infernale, se trouve être notre havre d'aujourd'hui.
Comme quoi, les meilleures alliés d'un beau séjour aux Marquise sont "de bonnes prévisions météo" et la mobilité!
Il est probable que nous fuirons Tahauku dès qu'une houle de Sud-Est sera prévue. Mais en attendant, nous arrivons "pile-poil" pour une fête qui se déroulera demain. "La fête du tourisme". A Hiva Oa! Là, nous répondons présents, pour grossir les troupes. Car il n'y a sur l'île plus aucun bateau de passage à part nous, les pensions ne sont pas pleines et il n'y a pas de paquebot promis avant plusieurs mois. J'espère, pour eux, que nous ne serons pas les seuls "touristes" de l'île à venir honorer les "fêtes"...
Je vous raconterai cela... Mais en attendant, voici quelques photos, pour que vous soyez avec nous. Et surtout avec eux...
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire