Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 20 octobre 2010

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom aux MARQUISES



Objet : belle rencontre au paradis
Photos : Raies manta volant devant mon kayak

Bonjour,

Nous coulons (vilain jeu de mots aquatique) des jours paisibles dans "notre" baie juste au coin du Paradis. La météo est si parfaite, les étoiles océaniques courent si pétillantes jusqu'à l'horizon, la tranquillité est si intense, qu'il n'y aurait pratiquement rien à raconter...Comme l'écrirait si joliment Bernadette Delamarre : "Il n'y a rien à voir, rien à dire. Le vrai bonheur n'excite pas l'envie parce qu'il n'est pas assez manifeste et éclatant, parce qu'il ne peut être perçu, deviné que par des âmes déjà fraternelles, qui en ont la nostalgie."

Je sens parmi vous quelques "âmes déjà fraternelles" prêtes à vivre un plaisir simple. Un plaisir qui n'a besoin de rien, aucun artifice. Rien d'autre, qu'une paire de rames, un engin qui flotte, des bras propulsifs. Et voici un moussaillon qui enfourche son kayak, à la rencontre d'ailerons qui la narguent pendant le petit-déjeuner.

Depuis le matin tôt, sur l'eau lisse, c'est un défilé. Une tortue ouvre le bal, elle dévore l'air par goulées entières. Puis, elle plonge. Un aileron face noire, pile blanc suit de près. Il titille la surface en souplesse. L'autre aileron masse une vaguelette poussée par une rafalette.
Oh, oh... c'en est plus que je ne peux supporter! Je dois y aller ! Et tant pis, si je me fais remballer dans mes quartiers.

L'eau est un miroir, pas une ride, depuis le kayak, sans masque ni tuba, je détaille le fond de sable se peuplant de taches de corail. Les poissons multicolores virevoltent autour de leur pâté.

Une immense tache noire vole vers moi. Je m'immobilise de crainte d'interrompre ce mouvement spontané. Jusqu'ici je n'ai pas été très chanceuse. Les raies manta fuyaient chaque coup de rame. Celle qui vient vers moi accélère le mouvement. J'en ai le souffle coupé, elle bat des ailes. Sa bouche béante plonge sous le kayak, j'ai droit à un looping aquatique! Elle me révèle son ventre, blanc, immaculé, qui fait briller l'eau. Quel spectacle! J'en reste éblouie, abasourdie, je ne pense pas à la suivre.

Elle pivote, et plane au dessous de moi. Elle passe et repasse. Je rame en symbiose. Elle ralentit, je la dépasse. Je me demande si son cinéma est intensionnel. Je me dis que oui. Après tout, elle n'a pas besoin comme les dauphins de revenir à la surface. Elle pourrait s'enfoncer dans les profondeurs sombres et m'abandonner à ma curiosité solitaire. Non, elle reste là, à voler à l'étrave de mon kayak, ondulant d'une grâce fascinante.

Je me prépare à la photographier. Et... elle disparaît. Plus une trace, telle une fée de l'ombre qui aurait peuplé mon imaginaire... Je me console, j'ai pu la voir de si près. Tandis que je pars vers d'autres destinations, voici qu'elle réapparaît. Mais elles sont deux, non... trois... non quatre... L'escadrille en formation de charme s'éprend de mon kayak. Je ne sais plus où donner de la tête : un ventre blanc par ci, un dos noir par là. Chacune à son tour, m'envoie son aile par-dessus les flots. Ces appels insensés m'envoûtent. Spectacle délicieux, chorégraphie silencieuse...

Voici mon âme qui fond sous la caresse de leurs ailes voluptueuses.

Mais soudain je comprends! Elles ne partagent pas avec moi, un jeu subtil. Elles chassent. Mon kayak a pénétré leur aire de pêche. Les poissons-proies ont compris que leurs prédatrices évitaient de passer sous mon kayak. Ils se sont réfugiés en nombre dans mon ombre. Les belles, bouches ouvertes, cabriolent au coeur du menu du jour! Poissons à volonté! Mais cette chasse n'a rien de violent, chaque mouvement suit un code d'esthétique à faire pâlir les petits rats de l'opéra!

Je me régale, et elles aussi!

Le vent se lève, il brouille le miroir dans lequel se reflète la majesté de ce monde. Une dernière image s'offre pour mon carnet de souvenirs... et me promet, un rendez-vous à demain...

A plus pour d'autres nouvelles du paradis marquisien
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: