mardi 5 octobre 2010
ÉTOILE DE LUNE - Dom et Nat - RÉCIT TAHUATA (Marquises)
Pour visualiser le message complet avec images et animations :
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/mails/mail_88/mail_88.html
Message 88 – écrit en octobre 2010
Nombres de milles parcourus : 17 205 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 901
Position de L'Etoile de Lune : Marquises - Tahuata
Tahuata
S'illumine, s'illumine le voyage!
« Le Pacifique est gourmand... On en sort souvent écoeuré d'avoir navigué dans un festin météo. Il bouillonne en tout sens. C'est Wagner à l'oreille. La mer donne l'impression d'avoir été brisée à coups de masse » Olivier de Kersauson (Ocean's songs)
Programme de navigation à venir
Après Hanamenu qui clôturera notre visite du nord d'Hiva Oa nous partirons à l'ouest vers Ua Pau, première île du groupe Nord des Marquises.
Nouveautés dans le Site Internet : www.etoiledelune.net
Album photo : Tahuata
Dans le blog : Vous vivrez, au jour le jour, nos plus belles découvertes de Tahuata
En fin de message
Les langues parlées en Polynésie et leurs particularités très exotiques...
Photo du mois : Farandole de cabrioles de dauphins.
Résumé
Dans le mail 87, nous vous disions à quel point les Marquises nous apprivoisaient. En contournant la pointe nord de Tahuata, l'île au sud d'Hiva Oa, nous sommes conquis. Cette île, peu visitée, en marge des grands attraits touristiques de la Polynésie, revêt une ambiance charmante. D'un bout à l'autre, nous trouvons une variété telle de paysages que nous changeons de monde et de climat en deux petites heures de navigation. Pour ne rien oublier, Tahuata est le paradis des raies mantas qui « volent » autour du bateau et des dauphins à longs becs qui sautent et éclaboussent le pont par dizaines. Nous approchons des virtuoses, car l'art des sculpteurs de Tahuata est réputé dans tout l'archipel. Mais, les insulaires « ne se prennent pas la tête », d'un tempérament tranquille, ils ne recherchent rien d'autre que des plaisirs vitaux et naturels.
A Tahuata, nous vivons en grandeur nature l'essence de l'épicurisme.
Bonjour,
Rappelez-vous de la légende de la création des Marquises, dans notre dernière lettre. Le dieu O'Atea n'avait pas fini de créer l'archipel que le soleil commençait à poindre. Sa femme lui dit : « L’image lumineuse scintille. » Cette expression donna naissance à l'île de Tahuata.
C'est l'exacte sensation que nous eûmes en contournant la pointe nord de Tahuata. Mais avant d'atteindre l'Éden, c'est bien connu, les candidats se soumettent aux épreuves initiatiques...
../..
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire