Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 5 octobre 2010

SPIRARE - Serge et Johanne - SUGGESTION POUR LA BAIE DELAWARE

MERCI Serge et Johanne pour cet arrêt sécure en cas de mauvaise météo dans la Baie Delaware -

Voici le message :

L'an passé lors de notre passage dans le redoutable Delaware, nous avons découvert un arrêt sympathique pour passer le mauvais temps qui nous est tombé dessus sans préavis.

Partie de Cape May tôt le matin, nous avons pris le Canal Cap May avant de remonter la rivière du Delaware. Bon voilà que le vent du nord se lève et le courant s'inverse au beau milieu du trajet... impossible de continuer... la courte vague se fracasse sur notre étrave, stop notre progression, monte à la verticale et sous l'emprise du vent, passe par dessus bord pour retomber derrière le cockpit...ouf... nous pensons rebrousser chemin.

Voilà le temps de mettre oeuvre notre plan "b" (toujours avoir un plan "b" mon père me disait !)... direction Cohansey River.

Passer "Ship John Shoal"... vis-à-vis la bouée verte C5, repérer la marque sur terre QG24ft 5M "1" qui indique l'entrée de la rivière. Faire attention aux "pots" de pêcheur distribués un peu partout et rester au sud de la barre de sable "Drunks Bar". Surveiller votre dérive car le courant peu vous jouer des tours par ici... en principe la marée est montante puisque vous aviez comme objectif de remonter le Delaware. L'entrée de la rivière est creusée... voir votre carte et fiez-vous à votre sondeur pour repérer l'eau profonde du canal un peu avant la marque de terre.

Une fois dans la rivière, tout se calme, l'eau est profonde partout, c'est un abri parfait ! Sillonner lentement la rivière jusqu'à Greenwich ou vous trouverez deux petites marinas... nous nous sommes ancrés quelques centaines de mètres passées la deuxième au beau milieu de la rivière qui est large et profonde.

L'atmosphère est très relaxe à la marina... vous y trouverez du diesel, peut-être verrez-vous le proprio, les employées (non rémunéré !) sont très gentils. Le petit village est pas loin à pied, vous y trouverez un petit restaurent pour y déjeuner... mais attention le proprio n'aime pas les foules. Dès notre entré, il nous lance "vous savez, vous serez servie un à la fois ici !"

Le temps semble s'être arrêté ici il y a 40 ans... visiter le magasin de pièces de la marina ainsi que la cours arrière et vous comprendrez ce que nous voulons dire... toute une expérience.

Ceci étant dit, la rivière est navigable jusqu'à Brigeton quoi que nous n'y sommes pas allez. Pendant notre séjour ici, il à fait vraiment du mauvais temps, une grosse dépression nous est passé dessus, plusieurs bateaux se sont perdu en mer... ici nous avons à peine enregistré 12 knt de vent. Alors, si vous avez un peu de temps devant vous ou si vous cherchez un abri, nous vous suggérons de faire ce petit détour sympathique.

Nous y étion le 2009-10-15 voir notre blog www.sailblogs.com/member/spirare

Espérant que ces informations pourrons être utiles à un voyageur du Québec présentement en direction du sud.

Serge et Joanne
SPIRARE

Nous

Aucun commentaire: