Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 22 avril 2009

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée racontent...

Voici copie du message que j'ai reçu de Jacques et Josée nous racontant une journée en mer au cours d'une longue - très longue - navigation dans le Pacifique

Une journée en mer sur Alexandre 1V dans le Pacifique.

Nous ici c'est la 8ieme journée en mer depuis notre départ des Galapagos, nous sommes à 1,671 mn (3,095 KL) de l'arrivée il y en avait 2,929 (5,425 KL) au départ

Nous filons jour et nuit avec un vent SSE entre 16 et 25 noeuds à 7 noeuds avec des pointes soutenues à 8.5 et jamais en bas de 6.5, vraiment une traversée de rêve si y avait pas ces vagues. On se croirait presque dans les 40 rugissants des fois mais avec cette vitesse sa passe pas si pire.

Nous n'avons pas utilisé le moteur à l'exception de 1 heure par jour pour assurer d'avoir les batteries bien chargés pour la nuit, consommation moyenne de 20 ampères à l'heure avec une des éoliennes et les 6 panneaux, je suis auto-suffisant en énergie ( machine à paninis tous les midis, machine à pain, toaster, pilote, radar, 2 frigos, feux de navigation, chart plotter et GPS, deux petits films en soirée et 4 vacations Radio Amateur par jour de 30 min à 1 heure chaque, une le matin Le réseau du capitaine à 11:00 utc fréquence 14.118, deux l'après-midi une à 20:30 utc 14.118 avec la pétillante Nathalie qui fait un rapport à la fiable Nycole notre Router du réseau et à 21:00 utc 14.150 (Le Petit réseau du soir) notre autre ROUTER Claude nous donne ses conseils, nos deux ROUTER nous ont été très précieux pour trouver les bons caps à prendre depuis notre départ c'est grâce à eux que nous avons fait si peux de moteur depuis notre départ.

Le Réseau du Capitaine en travers Nycole, nous envoie plein de courriels quotidiens d'infos pour notre route mais aussi sur nos escales à venir dans le Pacifique. C'est une mine d'or d'infos.

En soirée il y a un net français sur 13.940 à 03:00 utc pour les plaisanciers du Pacifique et il y a le Safety Net Pacifique qui sont à Hawaï qui couvre les ondes pratiquement 24 heures par jour et qui prennent la position des voiliers dans le Pacifique à tous les jours à heure fixe.

Je dois être en onde à 04:00 utc et je dois fournir un rapport très structuré de mon heure zoulou, de ma position, de ma course, de ma vitesse, de la direction du vent, de sa force, la direction, la hauteur et la fréquence des vagues, du pourcentage de nuages dans le ciel et de la pression atmosphérique et après cela il me demande si j'ai de quoi de spécial à communiquer. Il demande aux autres si quelqu'un veut communiquer avec moi.

L'autre soir un Radio Amateur de l'Ile de Pitcairn (les mutés du Bounty) m'a invité à aller le voir. Si les conditions s'y prêtent, nous allons faire un détour avant d'aller au Gambier. Après cela il me demande si je veux contacter quelqu'un sur leur réseau et après il passe à une autre station. C'est très structuré car à tous les soirs autour 22:00 (04:00 utc) à plus ou moins 2 minutes, mon tour arrive pour mon rapport de position. Et je dois vous dire que à chaque fois que je vais en onde sur un de ces réseau, je fais aussi une petite vacation avec mon ami René sur Cat Mousse VE0 RBD de 15 à 30 min sur la fréquence 6.280 USB.

Comme vous voyez la radio occupe une bonne partie de ma journée et Josée elle fait la lecture, on a chacun notre petit DADA quotidien. Après je me couche pour la nuit dans le cockpit prêt à intervenir si une alarme de pilote ou autre déclenche et Josée dort dans la chambre centrale (NON... inquiétez vous pas l'essentiel a été fait Ha Ha) près de l'alarme du radar si échos de grain ou autre, elle m'avise. Nous dormons en général une bonne nuit de 6 heures en ligne et quelques petits dodos dans la journée complète notre période de repos quotidien.

Nous sommes en pleine forme et pas du tout fatigués. Josée fait de merveilleux petit repas et en mange elle aussi maintenant !!! (C'était pas toujours le cas dans les premières journées on vous rappelle que la mer ressemble plus au 40 rugissant qu'à notre paisible traversée de Panama aux Galapagos ou par 7.5 noeuds au spi dans la nuit en écoutant un film on se pensait ancré dans une paisible baie du lac Champlain).

Ici on n'a qu'à se lever et on sait que l'on est en mer. Ce matin une boite d'oeufs avec 4 dedans à été catapulqué d'un bord à l'autre imaginez le dégât ??? eh bien nous avons été chanceux c'était la boite d'oeufs cuits OUF on la échappé belle cette fois.

Car oui il y en a eu quelques autres dégats: une rare déferlante sur le pont lorsque j'avais ouvert deux écoutilles pour ventiller. Oui !!! beau dégat, une chance que nous avions un bon piqué sur le matelas en l'enlevant immmédiatement le matelas n'a pas été mouillé.

Un autre, le chaudron et le bol de la belle crême aux asperges que Josée venait de se faire!!! une vague de travers à fais sortir le chaudron de ses supports de cuisinière et le bol que Josée était entrain de remplir à renverser lui aussi.

Oui quelques larmes ont coulées et moi j'étais triste pour elle, je vous le jure j'ai pas ri !!! de plus elle aurait pu se brûler car le tout a tombé sur elle. Mais elle en a retenu une leçon je la regarde travailler maintenant et je vois qu'elle ne perd plus ses chaudrons et ses assiettes de l'oeil maintenant !!!.

C'est sûr que naviguer en mer comme cela n'est pas facile, mais nous nous consolons en pensant à nos futures escales et à la vitesse que nous allons, moyenne de 6.7 noeuds depuis notre départ des Galapagos. Nous ne nous plaignons pas sur notre sort après tout, c'est nous qui l'avons choisi.

Nous avons rencontré notre premier cargo aujourd'hui. Il à passé à 3 milles de nous, genre petit pétrolier. J'ai essayé de faire contact avec lui par tous les moyens possibles (localisation au radar, appel à la radio VHF en donnant leur position, idem en BLU sur 6 fréquences de détresse, corne de brume, signaux sémaphores, miroir et Josée a même levé son chandail) rien à faire ils ne nous ont pas répondu.

Sûrement qu'ils ne nous ont pas vus, parce qu'ils ont manqué un maudit beau spectacle. Un peu de sérieux et de remise à l'ordre, après la localisation et les appels à la radio VHF et BLU le reste est de la fabulation de ma part, mais je ne dis pas que je ne l'essaierai pas la prochaine fois, ne doutez pas de ma capacité à faire cela.

Voilà avec quelques petits travaux de maintenance d'urgence seulement (justement le palan du hale-bas viens de briser nous avons eu un grand bruit anormal, après inspection avec le projecteur je vois la provenance, le palan pend sur le pont. Pas trop grave car j'ai un autre palan en poste, attaché sur le rail de farge qui retient la bôme qui est sur tribord et bordé bien serrer pour ne pas perdre de vent dans la grand-voile, donc je réparerai demain matin).

On fait un peu d'eau de temps en temps pour notre consommation quotidienne d'environ 20 litres, oui c'est beaucoup!!! mais oublié pas que nous avons un désalinisateur et 1000 litres d'eau dans les réservoirs, on aime bien encore, prendre une bonne douche quotidienne à l'eau chaude et désallé le bateau un peu, voilà ce qui ce passe en gros dans une journée normal en mer.

Bonne journée à tous

Jacques et Josée
Dans le Pacifique
Sur Alexandre 1V
VE2 PJW

Aucun commentaire: