Merci pour ce rapport quotidien - nous l'apprécions énormément :
Espérons que ce soir vous receviez mon petit rapport, ...
La propagation marchait entre Caraïbe et Pacifique, mais n'était pas complètement ouverte entre Europe et Pacifique.
J'observe aussi de nombreux creux lorsque je me connecte pour envoyer mes messages, le volume passe de 2000 octets à 200 sans prévenir... le vilain ! Mais on ne va pas se laisser décourager pour autant!
En tout cas, nous entendions bien nos maritimes mobiles sur le Pacifique
VE0RBD Catmousses, René, Dany et les enfants 6°58S 94°31 W vent de SE 13 à 15 noeuds mer un peu moins houleuse que le matin cap suivi entre 215 ET 220 vitesse 6 Noeuds il reste 1475 milles, donc 11 à 12 jours de voyage
Les conditions se sont passablement améliorées. En demandant à René si question confort à présent il voyait une grande amélioration ou une légère amélioration par rapport à ce matin, il a répondu : "je dirais une légère amélioration".
Cela dit, ces conditions n'affectaient absolument pas Nicolas qui était en train d'écrire son journal de bord et de relater la journée d'anniversaire d'hier. Les trois autres enfants faisaient des mimes dans le cockpit. Dany et René n'ont pas le temps de s'ennuyer avec tout ce petit monde.
Ce matin, le Pacifique grincheux n'a pas empêché de fêter Paques. René me demandait : "Quoi de mieux que de commencer la journée avec du chocolat ?" A une telle question, pas d'autres réponses possibles que d'abonder dans son sens !!!
Donc ce matin, les enfants ont trouvé sur le pont des cocos de Pâques, des oeufs fondants comme les enfants québécois l'apprécient (zut je n'ai pas noté le nom qu'il m'a dit à propos du chocolat) mais vous tous qui lisez ce mot saurez raccrocher ce que j'écris à ce qu'il a été dit! Ce sont des cocos qui viennent de???
René a eu aussi la gentillesse de répondre à mes questions concernant l'énergie. Il a deux panneaux solaires de 130 watts, une éolienne, un groupe électrogène et 190 gallons de gasoil qui suffiront à tous ses besoins. Ainsi, qu'il pleuve, qu'il y ait du soleil, du vent, pas de vent, sur Catmousses, il n'y a jamais de problème d'énergie.
Pour l'avenir, et pour Pâques (l'île !), René étudie les cartes et commence à s'intéresser à la météo du coin, car selon les guides il n'existe sur l'île aucun mouillage digne de ce nom en matière de protection. Il y a, néanmoins, six points indiqués comme ancrages, il choisira en fin de parcours celui qui sera le mieux approprié en fonction de la météo.
René est aussi confiant concernant le débarquement de l'équipage à terre, car il traîne des bruits de ponton qui diraient que ce n'est pas faisable.
A suivre donc, nous avons de la chance que cet équipage ouvre cette route. Les équipages qui s'y aventurent sont rares... leur voyage est absolument passionnant !
VE2PJW
Alexandre 4
Josée et Jacques
Position de Jacques ("assise à trépigner, car il allait lever l'ancre dans la minute où le QSO s'achevait")
J'ai eu particulièrement de la chance aujourd'hui, car c'est Josée qui est venue en fréquence en premier.
Quel bonheur de la réentendre après tout ce temps ! Jacques revenait de la ville en water taxi...
Josée nous disait qu'elle s'était remise de sa gastro, mais que visiblement aujourd'hui elle se sentait moins bien. Elle pense que le virus traîne dans l'eau, car c'est après avoir gratté la coque et avoir pris beaucoup d'eau dans le tuba qu'elle revoyait les symptômes apparaître. Elle disait aussi qu'il fallait faire très attention à l'eau douce, qu'en lavant les légumes avec l'eau de ville on pouvait aussi prendre le risque d'attraper le virus.
Comme c'est une question de jours, ils partiront quand même. Josée, me disait aussi qu'il fallait absolument que nous aussi nous allions aux Galapagos (si Neptune le veut bien, nous irons l'an prochain) dont elle gardait un souvenir impérissable.
Elle trouvait ces paysages uniques. Bien sûr, elle disait elle même, qu'elle n'avait pas encore fait le tour de notre belle planète, mais tout valait la peine. Ainsi, les marins ne regretteront jamais de prévoir une cagnote spéciale pour les Galapagos dans un budget voyage. Elle me disait aussi que s'ils avaient eu plus de temps, elle aurait aimé voir l'île de Fernandina. C'est l'île la plus ancienne des Galapagos et elle recèle une végétation extraordinaire, très différente de ce que l'on trouve sur les autres îles.
Espérons simplement que l'éruption volcanique qui a débuté hier ne détruira pas tout. Alexandre 4 passera à une cinquantaine de milles de Fernandina cette nuit. Ils devraient assister un spectacle exceptionnel tout en lumières.
Dès demain, en navigation, Josée et Jacques réfléchiront à compiler toutes les informations qu'ils ont récoltées sur les Galapagos. Ils veulent ficeler un article où ils n'oublieront rien, et où ils donneront de bons conseils pour les candidats au voyage dans l'archipel de Darwin. Nous l'attendons avec impatience!!!!
Finalement, Jacques est arrivé en onde, il avait fait le tour de la ville une dernière fois, à la recherche des dernières petites choses qui lui manquaient. Comme c'était le dimanche de Pâques, il a dû courir plus loin pour trouver des magasins ouverts. Il a aussi bataillé pour enlever son ancre secondaire et nettoyer le mouillage avant de le ranger.
Lorsqu'il nous a quittés, il allait relever son mouillage principal et s'élancer vers le large pour 2950 milles de navigation
Bon vent, belle mer Jacques et Josée... Que Neptune vous protège...
De chaleureuses pensées à vous tous... dès que ce courriel sera envoyé, je vais piquer une tête et me baigner...
Nat et Dom de l'étoile de lune
Aucun commentaire:
Publier un commentaire