Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 19 avril 2009

VACATION AU RÉSEAU DIMANCHE SOIR via L'Étoile de Lune

Merci à Nat et Dom de nous faire rapport sur nos navigateurs du Pacifique :

Ce soir propagation légère... et brouillage par de grosses stations de chaque côté de la fréquence. Avec Jean Claude on s'entendait à peine, à tel point qu'il m'entendait parler de requins, alors que je ne voyais que de gros crocodiles... Hum. Côté Jacques et René, des signaux extrêmement faibles, mais finalement c'est la bonne volonté qui a triomphé.

VEPJW
Jacques et Josée sur Alexandre 4 sont par

9°51 s sud 105°30 w
vitesse du bateau 6,8 noeuds (pointes à 9 noeuds) conditions vent 20/23 noeuds SSE (comme Nycole le prévoyait ce matin, les vents sont passés bcp plus sud) vagues très courtes au 4/5 secondes pour une houle de 10/12 pieds Cap 242° a été adapté a la houle
1874 milles nautiques à faire
Roule comme une horloge, fait 150 milles par jour

Jacques pense faire la route totale en moins de 20 jours Il ne lui resterait plus que 12 jours et demi.

Ne s'est pas éloigné tant que ça de sa route. Il était, avant de changer de cap, à 370 plus au sud de celle-ci, ainsi quand le vent et la mer l'ont trop embêté et qu'il a adopté un nouveau cap, il s'est plutôt rapproché de sa route.

Jacques était très faible à 16 heures locales, pratiquement inaudible.

Long "Stand By" sur les ondes, VE0RBD avait un petit problème à régler, c'est Antoine, le petit Antoine qui est venu en ondes. Je manquais visiblement d'entraînement à décoder sa petite voix au milieu des vilains gros crocodiles qui bavaient de chaque côté de la fréquence. Mais j'ai néanmoins compris qu'il fallait que je patiente, car Papa était très occupé.

VE0RBD
Catmouss
René, Dany, Nicolas, Catherine, Thomas, Antoine sont par

20°20s 104°00w
Conditions : 15 noeuds d'est
vitesse 6,5 noeuds
Catmouss entouré de grains, mais aussi de ciel bleu.
Il reste 507 milles jusqu'à l'île de Pâques.

Problème du bord résolu
les deux moteurs du bateau fonctionnent, youpiiii

Que faisait donc Papa?
Il tentait une nouvelle méthode de pêche éprouvée par Catmouss, "chaluter" avec le spi. ...
Bon la blague est vraiment moyennement drôle.

Papa écoutait avec ses enfants la radio dans le carré, et... un vilain grain a surpris Catmouss. Branle-bas de combat sur le pont, le spi est en place et le grain s'engouffre dedans, le vent à viré au Nord. Le Capitaine ordonne d'affaler le spi, mais ce vilain ne répond pas comme il faut. Et... quand le spi finit par répondre, c'est pour se jeter à l'eau ! L'équipage bataille à ramasser le spi. A vrai dire, ce n'est vraiment pas facile de ramener à bord un spi qui se gonfle d'eau. Ça bataille dur et ferme. Enfin, le spi récalcitrant obéit et remonte à bord. Le capitaine s'il s'écoutait ne chanterait pas que douces chansons ce soir...

Cela dit, un papa qui consacre son temps à ses enfants comme il le fait, ne devrait pas être si dur envers lui-même. Et puis, il y a de bonnes nouvelles, le vent est annoncé pour baisser, il aura à nouveau besoin de son spi avant d'arriver à l'île de Pâques et ... le capitaine pourra faire sécher son spi au soleil très bientôt.

Donc tout va bien, qui finit bien.

Toute mon amitié marine
De grosses bizz et même si le mât de l'étoile de lune a été trempé dans la grisaille toute la journée, le soleil est revenu ce soir, pour qu'il remplisse nos coeurs et nous permettent d'envoyer de gros 88 plein de rayons colorés!
Nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: