MERCI Nathalie et Dominique pour ce compte rendu de fin de journée que nous apprécions au plus haut point.
Nycole
Les signaux pas très forts sur le Pacifique. Bizarrement Jacques que j'entendais faiblement m'entendais assez bien. Et René que j'entendais bien ne m'entendais que très peu. Jacques et moi utilisons des casques lors des transmissions BLU, sans un casque je ne pourrais pas dans les bruits ambiants d'un bateau déceler ce qu'ils me disent pour vous le transmettre.
Bruno (F5NTV) qui a l'expérience du DX sur les très basses fréquences disait lui-même que nos machines avec nos petits haut-parleurs intégrés n'étaient pas très performants en réception. De plus un bateau sur l'eau qui craque et qui danse n'aide pas à entendre ce qui se passe dans ces petits haut-parleur.
Ainsi, si vous me permettez le conseil du jour pour nos amis marins est d'emmener des casques, pas nécessairement les gros casques de professionnels. Pour ma part, j'ai des écouteurs de bonne qualité et c'est déjà très suffisant, pas très couteux, ne prend pas de place, léger... Tout ce qu'il faut sur un bateau! Et surtout dès que les signaux deviennent faibles ou que votre bateau craque, mettez-les, sans quoi vous vous pénalisez vous-mêmes.
Autre conseil, lorsque vous émettez, si vous désirez entendre quelque chose, éteignez vos ordinateurs et tous les appareils qui fonctionnent à bord et qui vous causent des interférences dans votre BLU.
VEPJW
Jacques et Josée sur Alexandre 4 sont par
6°56 sud 97°51 w
cap 228 ;
vitesse du bateau 7,8 noeuds pointes à 9 noeuds conditions vent d'est 17/18 noeuds vagues courtes et houle qui danse, mais c'est supportable
L'état de santé de Josée se stabilise à 7/10, elle est redevenue opérationnelle, elle fait ses quarts et même à manger pour son capitaine. Une vraie amirale, solide sur laquelle Jacques peut compter.
Et ben moi, j'ai un petit mot spéciale pour Josée car en plus d'être gentille et jolie, franchement je l'admire au plus haut point. Elle pourrait s'écouter, ben non, elle prend sur elle. Surtout que Jacques qui a eu lui aussi la gastro disait qu'on mettait quand même 4 bons jours avant d'être sur pied.
Ha oui, conversation pas facile pour Jacques car son pilote n'arrêtait pas de décrocher. Finalement c'est lui l'élément subversif du bord... Il faudra la mater!
Jacques est revenu en onde, pour nous dire à quel point il appréciait ses vacations qui revenaient tout au long du jour, que ça lui coupait bien sa journée et lui permettait qu'elles passent vite sans qu'il ne s'en rende compte.
VE0RBD
Catmouss
René, Dany, Nicolas, Catherine, Thomas, Antoine sont par
14°54s 100°01w
Conditions : 16/15 noeuds d'est
vitesse 6,5 noeuds
vague courte qui frappe sur le côté
Il reste 902 milles jusqu'à l'île de Pâques.
Tout va bien à bord, vent à un peu diminué, la mer est plus confortable. Ils font de la belle navigation.
Conversation gênée par des parasites locaux. Il a dû recouvrir ses panneaux solaires pour essayer d'enrayer le QRM. Finalement le message d'André, concernant la photo illisible est passé. Il va la réduire, car elle faisait quand même 45000 bytes et lui simplifier son nom.
F8DDO
bateau régulus Gabiel et Nicole
a sollicité les bontés de Ray FMFM pour appeler un membre de sa famille dont il n'avait plus de nouvelles sur la Martinique. Il est à Cariacou et part demain, pour Grenade car il n'a pas été conquis par les charmes trop discrets de cette île. Il nous dit également que le vent souffle fort, il prend des baffes à 25 noeuds régulièrement.
Voilà les capitaines, petit rapport de l'étoile de lune qui ne couchera pas seule dans son lagon ce soir, un voilier est venu la rejoindre. Ici aussi le vent souffle fort. Des collègues attendent que la météo se décide à les laisser passer sur Colombie, mais pour le moment c'est pas la joie, grosse mer courte et alizé en pleine forme. Finalement... on est bien où on est!
Grosses bises à vous les capitaines
Toute notre amitié en attendant que la propagation se lève pour vous la transmettre en direct, via les ondes vocales...
Nat et dom de l'étoile de lune
Aucun commentaire:
Publier un commentaire