Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 9 avril 2009

NORDIC - Dany Martin et Catherine en Nouvelle Zélande

Dany, Martin et Catherine sont à Whagarei, île du nord, NZ

Elle a répondu à une question qu'elle a reçue et m'en a fait parvenir une copie à l'intention de nos lecteurs et nos navigateurs - un gros merci...

Avec toute la route que vous avez faite, est-ce que notre tirant d’eau de 7’ va nous causer des problèmes dans le Pacifique (passe des atols, ancrages etc) ?

Le tirant d'eau est toujours restrictif comme la cylindrée d'une voiture: tu conduis en fonction de ton véhicule, de ton expérience et des conditions.

Les catamarans sont toujours fiers de leur faible tirant et de pouvoir ainsi s'offrir des ancrages plus isolés. Ils ont raison. Mais tout le monde navigue en fonction de ses limites que ce soit le bateau, l'équipage ou les conditions de navigation. Avec un tirant d'eau de 7' tu ne pourras pas entrer dans certains ancrages. Tu devras alors simplement aller dans un ancrage voisin tout simplement (il y en a toujours) ou attendre la marée haute pour tes entrées et tes sorties. Les principaux ancrages et les ports d'entrée ne te poseront pas de problèmes. Il y a plein de bateaux qui ont plus de 7' de tirant d'eau. Par contre, il semble que 6' soit le tirant d'eau "le plus populaire" et c'est sur cette base que sont faits les dragages la plus part du temps.

À Aitutaki dans les îles Cook, on était ancré à l'extérieur du lagon parce que notre tirant d'eau était trop élevé pour le chenal. Ça brassait un peu plus et on n'avait pas l'esprit tranquille pcq on le vent pouvait changer ou tourner rapidement. C'est alors un choix: on va à terre ou on reste autour du bateau à profiter du magnifique récif en apnée. Dans notre cas, on a est allé à terre certains jours de beau temps stable et on visité les poissons des alentours certains autre jours. Chaque jour a su nours apporter son lot de plaisir. Les jours plus houleux étaient parfais pour la lessive: ça se brassait tout seul!

Ironiquement, les catas ancrés dans le lagon de Aitutaki se sont échoués lorsqu'ils ont dû se déplacer rapidement pour faire place au bateau de ravitaillement qui voulait entrer dans le lagon et avoir assez de place pour manoeuvrer. On a tous mis la main à la pâte (monocoques et catas) pour les sortir de là et on s'est payé de bons fous-rire. Et au moment de notre départ, on a dû nager pour guider le barreur à faire son chemin pour libérer notre chaîne. Heureusement la mer et le temps étaient favorables. Jusqu'à maintenant, on a toujours trouvé une solution.

Bref, ne t'en fais pas la vie est belle partout qu'il y ait 6' ou 100' d'eau!
Assure-toi d'avoir beaucoup de chaîne et de câblot. Le Nordic a 300' de châine sur l'ancre principale et 0' de câblot. La 2e ancre est sur cĥaîne et câblot. Les sols sont parfois de tenue inconnue (malgré ce que disent les autres (locaux et navigateurs) alors la chaîne t'assure la meilleure tenue possible (je n'ai pas dit "t'assure" une tenue!). Pour ce qui est du câblot, on est bien content de ne pas en avoir pcq'il pourrait facilement s'échiffé sur tout ce magnifique corail.

Assure-toi d'avoir aussi un système de relevé d'ancre secondaire (orin ou autre) au cas où ton ancre glisse tranquilement là où tu ne voudrais pas!
Voilà pour l'instant et bonne réflexion,
Dany
10 avril 2009
NZ

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