Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 13 avril 2009

CAT MOUSSES - René et la famille en route vers l'Île de Pâques


Pâques et la fête de Nicolas
12 avril 09
En route vers l'Ile de Pâques

Cette année, étant donné que l'anniversaire de Nicolas tombait le même jour que Pâques, un conseil de famille a été tenu et Nicolas a décidé de devancer sa fête d'un jour afin d'avoir deux journées spéciales à célébrer plutôt qu'une.

En mer, il est toujours agréable d'avoir des occasions de célébrer. Ainsi, Nicolas s'est rapidement mis à la tâche pour élaborer un programme de fête des plus variés. D'abord, il a décrété que pour sa fête, il n'y aurait pas d'école. nous n'avons pas pu lui refuser ça; en plus nous étions samedi.

Il a également exprimé les désirs suivants: avoir un gâteau de fête de son jeu préféré (Fate), faire une pinata (fabriquée par Antoine et lui), faire une chasse aux trésors, jouer à 'Fate' et écouter des films à loisir. Ainsi, à son réveil, il était d'attaque pour se lancer dans la chasse aux trésors que je lui avais savamment préparée pendant une bonne partie de la nuit lors de mon quart. Ainsi, mon Nicolas qui s'attendait à avoir congé d'école, a passé un bon 45 minutes (sinon plus) à résoudre des énigmes, équations, charades et à faire des exercices d'accords pour pouvoir tranquillement mais sûrement, trouver les indices qui le menaient à ses cadeaux (une montre de papa et maman et un stylo et une série de quatre petits livres de la Cabane magique de son parrain et sa marraine).

Il a vraiment eu du plaisir à faire cette chasse aux trésors, c'est ce qu'on appelle apprendre tout en s'amusant. En après-midi nous avons écouté le film Le Grand Bleu, puis le film de la petite maison dans la prairie, avec pop corn s.v.p. Nous avons donc passé une agréable journée en famille et tous les désirs de Nicolas furent exaucés.

Les enfants ont vraiment attrapé la piqûre de la lecture et ils ont toujours le nez rivé dans un livre. Catherine en a toujours 2 ou 3 (on the go), Thomas de son côté dévore littéralement les livres. Il vient de découvrir les livres dont vous êtes le héro. Nous n'en avons qu'un seul à bord mais il semble déterminé à le faire et le refaire jusqu'à ce qu'il connaisse toutes les options possibles d'un couvert à l'autre. Nicolas fait pareil et prend une grande fierté à lire ses livres rapidement aussi.

Thomas a corrigé ses travaux de recherche cette semaine et je fus surprise de voir qu'il a effectué au cours des dernières semaines, quatre recherches de qualité assez impressionnante. Il a fait une recherche sur l'esclavage, une sur le Canal de Panama, une sur Machu Picchu et une sur les Galapagos en général et l'iguane marine de façon plus spécifique. Sa prochaine recherche portera sur l'île de Pâques.

Aujourd'hui, nous sommes le 12 avril, dimanche de Pâques. Le lapin des Pâques est passé au cours de la nuit et il nous a caché des petits cocos un peu partout.

Depuis hier nous traversons une zone de systèmes et les grains se multiplient. Nous avons recueilli, juste dans la journée d'hier, au moins 90 litres d'eau de pluie. C'est parfait pour les douches et l'eau de vaisselle. Le capt nous a avoué ce matin qu'il avait lu dans sa bible de navigation de Jimmy Cornell que l'endroit précis où nous nous trouvons actuellement est un endroit (entre 90 et 95 degrés Ouest et 3 et 8 degrés Sud) à éviter.oups!!! Il semble qu'il a voulu, pour éviter les détours inutiles (disait-il)., continuer sa ligne droite. Résultat! On se fait brasser le canadien depuis hier et a bien hâte de sortir de cette section de mer désordonnée. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce genre de mer et on ne s'en ennuyait pas. Le bon côté c'est qu'on a finalement du vent et faisons du 7 nouds. mais à quel prix.

Faut croire qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie. Reste que ces grands navigateurs se sont fendus en quatre pour mettre leurs conseils sur papier et il vaudrait mieux essayer de suivre leurs conseils, hein capitaine?

J'imagine que je (René) dois répondre hein? Je dois avouer que Jimmy Cornell avait raison, la bonne nouvelle est qu'après une journée de machine à laver, nous en sommes finalement sortis et les vents sont présentement bien établis et nous mangeons les miles nautiques à une très bonne vitesse. Il ne nous reste que 1423 Mn à faire et on prévoit arriver soit tard le 23 ou tôt le 24 avril pour aller visiter cette île mystérieuse et ses statues.

Aucun commentaire: