Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 8 avril 2009

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR VIA L'ÉTOILE DE LUNE

MERCI à Nathalie pour le compte-rendu de ce QSO avec le Pacifique:



VE0RBD - CAT MOUSSES
01°17 7 Sud 90°32.W
vent 7/8 noeuds de sw,

Catmousses venait juste de sortir de son ancrage, le vent n'était pas représentatif de ce qu'il attendait sans doute était ce une déformation, par les îles. Pendant la nuit, il suivra un cap au 214° direction l'île de Pâques

Ce matin comme il le mentionnait sur le réseau, il y avait plusieurs bateaux de tourisme dans la baie. A 7h30 ils ont mis leur annexe à l'eau, sont allés au bar, où tous les touristes allaient. Ils se sont fait approcher par un premier guide. Les guides aux Galapagos servent de police et surveillent les bateaux étrangers. Le premier guide auquel René a parlé était gentil et conciliant. Il a expliqué qu'il venait de Santa Cruz et qu'il s'arrêtait uniquement pour mettre une carte postale dans la boîte et pour nettoyer sa coque. Un autre guide l'a approché, celui-là moins conciliant, demandant où était le guide réglementaire qui devait accompagner selon le règlement la famille catmousse. Il a redonné son histoire.

La famille s'est alors rendue à la poste, a acheté des cartes postales pour les mettre dans la boîte en espérant que cela arrive un jour au Québec. Ils sont tous rentrés au bateau et ont entrepris de gratter la coque. René précisait que c'était bcp plus facile sur santa maria, car au mouillage de Santa Cruz, Dany, hier avait bcp bataillé avec la vague s'était bcp fatiguée à nettoyer, mais le remous l'avait empêché de tout finir. Donc cet après-midi, ils s'y sont remis, mais René a dû sortir de l'eau précipitamment, il avait senti quelque chose lui toucher le pied. Une fois à bord, il a réalisé que les requins tournaient autour du bateau. Ils ont donc fini de nettoyer via l'annexe. Les locaux les avaient prévenus qu'une fois que ces grosses bibites commençaient à tourner il valait mieux ne pas rester dans l'eau. (le nettoyage doit les attirer selon Jacques, car attirés par tout ce qui se décroche, les requins auront aussi humé de près le pied de René...)

René mentionnait qu'il ne regrettait pas s'être arrêté, car le mouillage de santa maria était bcp plus propice au nettoyage de coque, puisque protégé

Une fois le nettoyage fini, René a vu arriver la police, et les autorités du parc. La délégation est montée à bord, il a voulu leur offrir de l'eau, mais visiblement ils ne voulaient pas jaser. Malgré un trait de recul, ils ont quand mm été gentil. Néanmoins, les autorités leur ont demandé de lever l'ancre, pour les suivre vers le port le plus proche., ils ont laissé René raconter son histoire, il leur a mentionné qu'il avait appelé sur la radio la veille au soir les autorités du port le plus proche, qu'il avait donné les raisons de son arrêt. Visiblement, ils voulaient autre chose, René disait qu'ils tergiversaient. Ils ont demandé les papiers, et comme ils étaient en ordre,finalement, la délégation a laissé partir Catmouss vers le large.

VE2PJW - ALEXANDRE IV
Depuis Santa cruz, où le vent se levait.
Le remous plus fort encore que la veille lui empêcherait sans doute de nettoyer sa coque, ainsi, il pense se rendre à Isabella avec une autorisation pour la nettoyer.

Jacques nous a redonné des précisions concernant l'autografo Ce permis est à obtenir entre 30 et 60 jours avant d'arriver aux Galapagos, il donne droit à aller sur trois îles, santa cruz, san cristobal et Isabella. Mais il n'empêche pas de payer les formalités, et les droits de parc.

coordonnées du responsable à joindre
Bolivar Pesantes
Naugala agency
adresse électronique : naugala@hotmail.com

coût de l'autografo 300 dollars
coût des droits de parc : 100 dollars par personne

Il faut y ajouter les droits d'entrée (pour un 50 pieds cela tourne autour de 200 dollars) de plus le bateau qui entre avec cet autografo perd la facilité d'être considéré comme un bateau qui entre en transit et qui échappe à certains frais de visites à terre et l'équipage est considéré comme les touristes venant par avion, et donc sont chargés de certaines taxes supplémentaires.

Résultat, cet autografo n'est pas un bon plan pour un équipage de 2 personnes qui payera presque 300 dollars de plus que ce que Jacques a payé en faisant les excursions comme il les a faites.
Par contre, cet autografo est plus avantageux pour les bateaux qui ont à accueillir du monde à bord. Il mentionnait un équipage de 9 personnes composé de visiteurs venant en avion et là, le calcul était bon.

Voilà pour ce soir...
Enfin, Jacques a levé le voile sur ce mystérieux autografo, pour ma part j'en entends parler depuis 2 ans sans arriver à faire la part des choses, à présent plus de fausses questions, plus d'idées préconçues, à chacun de faire son calcul...

Merci encore à Jacques pour ces informations, et pour les coordonnées de cette agence qui répondra aux questions que les futurs candidats aux Galapagos pourront se poser.

Pas d'autres maritimes mobiles à la vacation du soir

toute l'amitié marine et les 88 du moussaillon de l'étoile de lune René me demandait de remettre les amitiés à tout le réseau et à Jean Claude

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