Une destination magique!
25 avril 09
Ile de Pâques
Nous arrivons finalement à destination le 23 avril après 15 jours de navigation. Nous longeons la partie nord de l'île le matin et pendant que nous prenons une douche sur les trampolines, nous apercevons au loin nos premiers Moais (statues). Assez spectaculaire que de prendre sa douche sous le regard bienveillant des Moais. Nous sommes fébriles, nous sommes vraiment d'excités d'arriver dans un endroit aussi spécial et nous réalisons la chance inouïe que nous avons. Nous arrivons à destination vers 14h30 et il y a, comme on nous avait dit, une grosse bouée d'amarrage noire. On s'y accroche et ça y est, nous y sommes!!! Nous appelons les autorités du port mais ils ne pourront venir nous rencontrer avant demain matin. Nous restons donc sur le bateau pour le reste de la journée à relaxer.
Le lendemain matin, après un copieux repas de crêpes préparées par Catherine, nous voyons approcher un zodiac, avec à son bord, pas moins d'une dizaine de personnes. C'est la visite que nous attendions. Toute cette délégation se met à monter à bord du Cat Mousses, il y a même un chien renifleur. Tout y passe, les papiers les passeports, ils passent une bonne heure parmi nous mais sont très courtois et gentils et apparemment très heureux d'avoir un peu d'action. Il me faut tout sortir du frigo, un homme et une femme inspectent chacun de mes fruits et légumes, viande, oufs, etc. Ils sont bien contents de ce qu'ils voient mais nous confisquent quand même quelques tomates et oranges qui commencent à démontrer des signes de vieillesse. Ils nous confisquent aussi notre pot de miel, snif, le seul qu'il nous restait. On n'a peine à croire qu'il ne nous en coûte pas un sou pour faire ces formalités. Non mais pouvez-vous croire à ceci, après tout ce qu'on a dû payer à date partout où nous sommes passés. Nous pouvons rester ici, à L'ILE DE PAQUES pour 90 jours, et n'avons pas un sou noir à débourser. Il n'y a qu'une seule bouée d'amarrage, c'est nous qui l'avons et elle est gratuite! Non mais je rêve! C'est cette bouée qui nous assurera la sécurité de notre séjour et nous pourrons nous permettre de débarquer à terre toute la petite famille, contrairement à ce qu'on craignait ne pouvoir faire.
Puis nous finissons l'école et partons à terre après dîner. Nous 'surfons' sur les vagues déferlantes sur lesquelles les locaux font du surf et nous retrouvons au bord où un nageur nous indique où mettre l'annexe. Il nous aide à monter l'annexe sur le bord. Puis la visite commence.. C'est tout le temps que j'avais, la suite la prochaine fois. En attendant, je vous recommande de lire le petit texte qui suit pour vous donner une petite leçon d'histoire sur l'endroit (extrait du site web de la place). De même, si jamais vous avez le temps et l'envie, il y a au club vidéo un film appelé Rapa Nui. C'est un film historique romancé qui tente en quelque sorte de recréer l'histoire de la culture Rapa Nui et tout ce qui entoure le mystère des Moais.
Puisque l'île de Pâques est l'un des lieux les plus isolés au monde, cela peut expliquer le développement d'une culture si particulière. Elle prit son nom lors de sa découverte par l'explorateur hollandais : l'Amiral Jacob ROGGERCEN qui l'aperçu le soir du dimanche de Pâques le 5 avril 1722. Il la nomme PAASCH EYLANDT, littéralement : " Île de Pâques ".
L'île de Pâques ou Rapa Nui, est la plus orientale des îles polynésiennes et un des lieux les plus isolés de la planète, localisé a 27° 09' latitude Sud, 109° 26' longitude Ouest, à environ 3800 kms à l'ouest de la côte d'Amérique du Sud, à la hauteur du port chilien Caldera. Au Nord-Est se trouve l'île Pitcairn à une distance approximative de 2200kms.
Climat: Maritime subtropical.
Température: moyenne annuelle 20,3 ºC
Mois le plus froid: Août (14,7º - 17ºC)
Mois le plus chaud: Février (23,8 - 27ºC)
Mois des précipitations: Mai
Activitées: Tourisme, agriculture, pêche et élevage
Langues: Rapa Nui et espagnol, mais les opérateurs touristiques parlent également français, anglais et allemand.
Monnaie: Pesos chiliens, euros et dollars américain.
HISTOIRE EN BREF
Te Pito o te Henua, est la dénomination nationale livrée par les Ancêtres de l'actuelle population de ce beau territoire. Sa signification se base sur la conception d'être le centre spirituel de la Polynésie, littéralement le "Nombril du Monde", son propre monde, le monde polynésien. Géographiquement, elle surgit de la conjonction de trois volcans. Le plus ancien est le "Poike", avec 3 millions d'années, le deuxième est le "Rano Kau" avec 2,5 millions d'années et le plus récent est le "Maunga Terevaka" avec environ 12 milles ans.
Des multiples éruptions de ces trois volcans et des émissions de laves ont structuré le corps principal de l'île, annexant les volcans aux extrémités. L´île est considérée comme le sommet oriental du triangle polynésien. Dirigée par la souveraineté chilienne depuis septembre 1888.
On estime que les premiers habitants sont arrivés à Rapa Nui aux environs du VIe siècle à bord de deux catamarans, dirigés par Ariki Hotu Matu'a et sa soeur Ariki Vi'eAva Rei Pua, suivants les indications du conseiller Haumaka.
Rapa Nui fut découverte à l'ouest par le Hollandais Jacob Roggenberg au cours de l'année 1722. Il nous raconte que sa première vision, du navire, fut une terre de géants (confondant les Moaïs avec de réelles personnes) et décrit les habitants comme un subtil peuple beau et aimable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire