Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 9 avril 2009

VACATIONS AU RÉSEAU DU SOIR VIA L'ÉTOILE DE LUNE

MERCI à Nathalie qui nous a fait parvenir ce résumé des vacations du soir

clin d'oeil du mouss
Le moussaillon est arrivé un peu en retard ce soir, une sordide histoire de fil d'alternateur qui chauffe et qui ne charge pas correctement (hum, le mousssaillon n'y est pour rien... il tient seulement les clés prètes... pas question de faire des bêtises plus qu'il n'en faut...)Mais le cap est à l'oeuvre et le mouss est confiant sur son travail.

QSO du soir

Tout le monde était en fréquence, la propagation très belle et les signaux en tous sens excellents. Avec la présence des capitaines Raymond et Jean Claude,et l'ami Bruno F5NTV, ...

VE0RBD - CAT MOUSSES
2°42S 91°29w

conditions petit temps, petit vent
ils venaient d'allumer un moteur sur les deux tout en gardant le spi pour avancer un peu, car, la vitesse était tombée à 2.5 noeuds sous voiles seules. Dans le nouvelle condition motorisée, la vitesse était arrivée à 4 à 5 noeuds

D'après les prévisions météo, il leur faudra avancer pendant encore un ou deux jours avant de trouver des conditions de vent favorables à faire de la voile. Tout va bien, personne ne s'ennuie à bord, surtout, que se croyant seuls au milieu du monde en plein repas de dîner, ils ont entendu des cris. Des cris poussés au milieu de l'eau? Que c'est bizarre!!! La famille a redréssé la tête et a cherché ce qui pouvait lancer de tels appels. En fait, il y avait une barque avec 3 hommes à bord. Des hommes d'une trentaine d'années sur une barque de 4.5 m de long à plus de 620 milles des côtes.

Au premier contact, les enfants étaient un peu effrayés, mais rapidement les hommes se sont montrés gentils et courtois. Ils sont restés 15 minutes bord à bord. La famille comprenant et s'exprimant en espagnol a pu discuter avec ces hommes venu du continent sud américain (Equateur)

La famille leur a offert des cigarettes qu'ils ont acceptées avec bonheur.

Ils dépendent d'un navire pilote, ils sont là pour pêcher le requin. A bord de leur bateau il y avait d'ailleurs une vingtaine de requins blancs. Toutes les 24 heures, grâce à un GPS portable les trois hommes rejoignent leur embarcation principale, pour échanger leur pêche contre des vivres et de l'essence. Ils avaient à bord une quirielle de petits tonneaux qui devaient renfermer leur essence d'après René. Ces hommes vivent au milieu de l'océan dans cette frêle esquif pendant une à deux semaines au rythme des retours journaliers dans ces conditions qu'on imagine sans aucun confort. René disait qu'il se demandait comment ils se débrouillaient pour dormir et tout simplement vivre...

Voilà encore une sacrée leçon de vie pour les petits mousses, voir ces hommes sans rien qui pêchent pour vivre. Les enfants d'aujourd'hui qui d'un seul clic sur un bouton obtiennent le monde n'auront pas cette expérience en 3 dimensions que ces parents-là offrent à leurs mousses. C'est une chance et ils en sont pleinement conscients.

René nous a ensuite parlé de son programme à venir. Il se dirige donc vers l'île de Pâques, puis Gambier. Pour la suite deux options devant eux, soit la Nouvelle zélande pour novembre, soit Hawai pour les fêtes. Son programme de voyage entier se fera sur 4 ou 5 ans avec un passage du mythique cap de bonne espérance.

VA2GLX
est en Caroline du Nord. Demain il sera à Norfolk.
Il ramène son bateau au Qébec à Saint Paul, lorsqu'il sera à Norfolk il se mettra en attente pour une fenêtre météo. Il compte partir vers dimanche ou lundi selon conditions météo Il dispose pour prendre sa décision des fichiers grib et des bulletins via VHF. Il a tenu à se présenter ce soir, car il n'entend plus le réseau d'où il est. Donc, Giles voulait que je vous transmette les salutations... A Nycole, André, Jean Yves, Pierre et Roger.

Voilà pour ce soir
avec toute notre amitié et le soleil de notre coeur Nat et Dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: