Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 14 mai 2009

CAT MOUSSES - Récit

Lentement mais sûrement

12 mai 09
En route vers Pitcairn/Gambiers
11 mai 09

Ouf, la mer s'est enfin calmée. Les vents ont diminué à 10 nouds ce qui fait qu'on peut enfin faire route vers notre destination. Oui, oui, on va enfin dans la bonne direction! Il était temps. encore la nuit dernière. après 12 heures de navigation. nous n'avions égrainé que 12 maigres miles nautiques dans la bonne direction. Nous avons le vent directement dans le nez ce qui fait qu'on doit naviguer à moteur. On avance à pas de tortues, mais on avance. Il faut surveiller les moteurs car l'une des pompes à eau démontre encore des signes de faiblesse.

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi les courriels ralentissent. c'est que nous avons éprouvé de sérieux problèmes avec la radio qui ne voulait plus 'tuner' ce qui rendait les communications radios et échanges de courriels impossibles. Le capt avait la binette à terre. Plus de radio. Non mais c'est sa vie la radio et les e-mails sur le bateau! Il était FENI : F -E- FE- N - I - NI!! Mais. comme par miracle, ça s'est remis à fonctionner. Go figure! Parlant de ceci, apparemment qu'il n'y a pas internet aux Gambiers. Que fera le capt? On est bien loin du temps où l'on réussissait à se brancher sur internet clandestinement dans pratiquement tous les ancrages. Cette époque est bel et bien révolue. Personnellement, ca fait plusieurs mois que je ne suis pas allée sur mon compte e-mail. Maintenant, il faut aller à terre à partir de nos ancrages et même à terre, c'est tout un défi de trouver un café internet où le service n'est pas 'down' et que dire de Skype. Parler sur Skype est devenu un défi de taille. Le capt, qui se demandait ce qu'il ferait de toutes ses minutes sur le téléphone satellite, commence à trouver que les minutes s'envolent plus rapidement qu'il ne le croyait.

Plus que quelques 300 miles nautiques à parcourir. Il faut faire vite car si on veut arrêter à Pitcairn, on n'a qu'une très courte fenêtre de disponible avant l'arrivée du prochain front. Plus à suivre, à la vitesse à laquelle la météo évolue, ça a bien le temps de changer encore. Trop tôt pour se prononcer encore!

13 mai 09

Si tout va bien nous devrions atteindre Pitcairn demain juste avant la brunante. après 15 jours de navigation (plutôt que les 10 prévus) et ce si nous sommes chanceux. On se croirait dans le temps des impôts, le capt ne cesse de calculer et recalculer l'heure estimée d'arrivée sur sa calculatrice. Non mais ce qu'il faut comprendre c'est que si on manque notre arrivée à la clarté, ne serait-ce que par une petite heure, on va se retrouver à virailler toute la nuit sur la mer, dans des vents de 25 nouds, en attente du petit matin pour pouvoir pénétrer dans l'atoll en toute sécurité. Bien honnêtement, une bonne nuit de sommeil ne serait pas de refus avant de repartir vers les Gambiers. C'est 'rough' sur le système à la longue de dormir par petits 'stretchs' de 2-3 heures. On n'a plus vingt ans!! Ha ha ha!
Alors que nous devrions avoir un beau vent de 12 nouds dans le dos ce soir, nous passons système après système depuis l'heure du souper, les éclairs fusent de partout. Les vents sont de moins de 5 nouds et la girouette vire dans tous les sens au grand désespoir du capt. Je comprends mieux maintenant l'essence de l'expression : Cesse de faire la girouette! Baisse la grand voile, enroule le génois, ré-ouvre le génois, enroule, monte le spi, baisse le spi. ça garde occupé mais on n'en demande pas tant. Cet PM, le capt a sorti ses ciseaux et a fait des coupes de cheveux à ses trois fils, moi je n'ose pas. Au clipper c'est une chose mais faire des coupes dégradées, stylées. non, pas vraiment! Fidèle à nous même, on aime se compliquer la vie. Couper les cheveux dans les vagues et le vent.pas évident! Le résultat n'est pas trop mal mais Christian. il serait peut-être mieux que tu n'inspectes pas les détails de la coupe de trop près. Après plus de 4 mois, les coupes étaient bienvenues toutefois. Pour ma part, j'arrive maintenant à m'attacher les cheveux dans un semblant de chignon, je suis encore à déterminer si ça me va bien ou non mais au moins, dans l'intérim, je n'ai pas à me trouver de coiffeur. Quant au capt, il va devoir se trouver une coiffeuse car moi je n'ose pas encore. A moins que je lui mettrais un bol sur la tête pour essayer la technique de la bonne vieille coupe champignon et je pourrais terminer le reste au 'clipper'.

Bon j'y vais, encore un système menaçant qui se pointe et semble vouloir nous rentrer dedans. Le capt, avant de se coucher, m'a donné ordre de les éviter. je vais voir ce que je peux faire. Pour terminer, spécialement pour ma bonne vieille amie Annie, je t'envoie un Roupoupou fort et clair et je promets de t'écrire cette nuit.

Aucun commentaire: