Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 7 mai 2009

AIR D'ÉTÉ - Michel et Ginette - Récit sur San Salvador (Bahamas)

San Salvador 24 03.523 N 74 31.158 W

Après cinq jours de navigation depuis ST Martin, nous sentons la terre de San Salvador. Nous appelons à la marina de Ridding Rock pour obtenir une place. On nous répond d'entrer.

Le passage est étroit et peu profond, mais une pelle mécanique s'affaire à creuser actuellement. On nous accueille au ponton C. Cette marina compte une cinquantaine de places. Nous y retrouvons surtout des bateaux de pêche, non des commerciaux, mais plutôt ces bateaux équipés pour la pêche aux gros avec leur grandes perches.

Comme nous sommes là pour faire nos formalités d'entrée,une femme nous y amène en petit car (comme au golf). Nous sommes dans un très petit aéroport. La préposée fait nos papiers avec courtoisie tout en parlant de notre voyage. Nous ne pouvons débourser le montant total de $300 (US). Elle nous laissent repartir chercher de l'argent à la banque et nous y retournons au cours de la journée.

Cette île est d'une surprenante tranquilité. 1200 personnes y vivent et travaillent soit pour le gouverenment, les clubs de plongée, le Club med ou pour quelques petits hotels. Plusieurs canadiens travaillent au Club med. L'endroit est prisé par les amateurs de plongée en eaux profondes. à quelques centaines de mètres, la profondeurs sont abyssales. Les baleines et les dauphins aiment les environs.

La population est affable et est toujours prête à jaser avec toi. Ils ont tous un cousin à Toronto et plusieurs sont venus au Canada. J'ai aussi remarqué que les Églises prennent une grande place : trois confréries dans le village de Cockburn où tu retrouve à peine six cents personnes. Un kiosque d'artisanat local,nous montre aussi que des mains agiles s'occupent et continuent l'art de la vannerie. Nous choisierons de passer une semaine et plus et le recommaderions aux gens qui aiment la tranquilité et les sports d'eaux.

Un coup de coeur : le soleil se couche dans l'eau et son spectacle est fabuleux. J'oubliais ; il y a une fierté ici soit celle que Christophe Colomb serait passé ici en premier avant de poursuivre vers les Bahamas du sud et les Antilles.

CAT ISLAND

Nous continuons vers le nord vers Cat Island. Hawks Nest marina est dans une baie au sud de l'île. Ce point est important parce que plusieurs routes mènent à ce port pour rejoindre les antilles via San Salvador.

C'est un port refuge pour les tempetes tropicales, c'est surtout la pêche en haute mer et quelques hotels qui attirent les gens ici. Les plages sont nombreuses et l'eau turquoise. Pour nous c'est le mi-chemin entre San Salvador et les Exumas. Ce n'est pas la foule des Antilles, mais un coin paisible. Nous ne sommes pas allés à terre, je ne peux vous parler des autres attraits.

L'ancrage fut un peu agité en soirée mais le matin nous étions sur un beau grand lac tout bleu avec une eau completement transparente.

Michel et Ginette
Air d'été 1
Ve2MPJ

Aucun commentaire: