Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 4 mai 2009

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée ARRIVÉS aux Gambier

Message reçu :

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés à l'ile de Mangareva au Gambier hier soir, dimanche le 03-05-2009 après 21 jours et 4 heures de mer. Nous avons ancré à 20:30 en face du village à 23*06.895 S par 134*58.042 dans 100 pieds d'eau car il était trop dangereux de faire les 700 derniers mètres entre les têtes de corail à la grande noirceur. Les bouées ne sont pas éclairées.

On peut dire mission accomplie, car oui c'est une vraie mission de traverser l'Océan Pacifique, car premièrement ça prend toute une logistique pour la préparation d'un tel voyage, Josée à fait un vrai bon travail. Nous avons manqué de rien et nous manquerons de rien encore pour plusieurs mois et de plus elle est une seconde à bord qui faisait ses quarts souvent plus long pour me donner la chance de toujours bien récupérer.

La dernière nuit je l'ai fait au complet car il y avait des rafales jusqu'à 40 noeuds et on devait prendre la barre et je vous dit c'était du sport. Nous avions aussi une équipe du tonnerre à terre qui nous a assisté tout au long de ce périple, Nycole, André, Nathalie, Pierre, Raymond, Jean-Claude, Roger, Jean-Yves, Guy du Réseau du Capitaine et Claude, Louis et Emile du Petit réseau du soir, Jeanne, François, Bernard du Réseau du pacifique à Tahiti et Randy du Pacific Safety Net à Hawaï et nos mémorables vacations quotidiennes avec Cat Mousse(René/Dany), Wasabi (Isabelle/Brian), Ché (Régis/Jeanne).

Tous nous ont vraiment bien supporté et alimenté quotidiennement en informations pertinentes sur la météo et les meilleures routes à prendre pour avoir du bon vent pour avancer car nous avons parcouru en tout 3,200 milles nautiques (5,926 Km) et nous avons fait une moyenne de 6.3 noeuds (11.66 Km) avec des pointes jusqu'à 11.1 noeuds (20.55 Km). Nous avons rencontré des vents maximum de 40.6 noeuds (75 Km) mais la plupart du temps nous avions des vents autour de 20 noeuds (37 Km). La mer a été particulièrement houleuse et de très courtes vagues de 12 à 17 pieds aux 5 secondes, ceci dans un grand Swell de 20 pi. au 19 sec. nous ont rappelé à chaque seconde de cette traversée que nous étions bel et bien en traversée océanique.

Nous sommes présentement presque au paradis ici à première vue. Demain nous devons rencontrer les gendarmes et ce qui était une petite formalité presque de courtoisie hier est tout autre aujourd'hui. Il y a de nouvelles mesures de sécurité à cause de la grippe porcine mais nous n'en avons pas encore les détails. On a entendu parler de possibilité de quarantaine à Pitcairn. A suivre.

En attendant aujourd'hui on se la coule semi-douce ce matin j'ai dû réparer le guindeau (problème de corrosion dans interrupteur du guindeau) avant de relever 300 pi. de chaîne 3/8 dans 100 pi. d'eau (vive les guideaux électriques ''Lofrans 1200w en passant'') et j'ai nettoyé tout le gréement à l'acide et désallé le pont et je me prépare à mettre l'annexe à l'eau qui est ficellé sur son support sur le pont avant.

Josée a commencé à nettoyer l'intérieur et fait 3 lavages. On est à la veille de prendre L'Happy Hour. Il y a longtemps qu'on ne la pas pris celui là. On a l'intention de se la couler douce pour au moins 15 jours avant de partir pour les Marquises.

Jacques et Josée
Alexandre 1V
Mangareva, Ile Gambier

Aucun commentaire: