Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 8 mai 2009

CAT MOUSSES - QSO avec le Réseau à 16h30

À 16h30, André a fait contact avec René. Position : 27-03 S et 123-14 W. René mentionne voir la fin des nuages et à la fin du QSO, le soleil était revenu et le beau ciel bleu mais le vent demeure toujours fort - de 40 à 45 noeuds avec des vagues de 20 à 25 pieds et quelques fois un peu plus.

Les enfants sont heureux car ils ont eu congé d'école aujourd'hui... personne n'a le mal de mer à bord.

René s'est absenté quelques secondes du Réseau car le "Pâté chinois" voulait sortir du four - c'est l'heure du lunch pour eux - midi trente heure locale de Pitcairn.

À la question d'André à savoir si le catamaran se comportait bien, il a répondu : "J'adore mon bateau" tout va bien et il mentionnait qu'il avait perdu seulement un instrument dans la tempête, son réflecteur radar. Comme il n'y a pas d'autres bateaux et qu'ils sont seuls à cette position, ceci ne cause pas de problème...

André a réussi, croyez le ou non, à effectuer un lien téléphonique avec la maman de Dany et, malgré les parasites sur la fréquence, elles ont pu échanger quelques mots et se comprendre. C'est quand même magique la radioamateur à l'autre bout de la terre, en peine tempête et au milieu de l'océan Pacifique, de pouvoir échanger de la sorte; personnellement j'en suis ravie.

René mentionnait qu'ils allaient à la barre régulièrement, en s'attachant bien sur, par mesure de sécurité afin de constater que tout va bien.

Les enfants n'ont aucune peur. C'est certain que lorsque les parents sont calmes et confiants, c'est très rassurant pour les enfants.

Bref, tout va très bien et lorsque la mer se calmera, ils continueront leur route vers l'ouest, probablement entre le 26ème/27ème parallèle et ils devraient éviter le pire de la prochaine dépression en progressant ainsi.

LES CATMOUSSES - DE VRAIS MARINS... À ADMIRER...

P.S. Nathalie m'enverra un petit résumé car je n'étais pas toujours capable de capter la conversation. Il y a peut être quelques détails manquants.

Nycole


AU RISQUE DE SE RÉPÉTER, VOICI LE COMPTE-RENDU DE NATHALIE

voici ce que j'ai noté pendant le qso Il était midi sur Catmouss à 20 TU

position 27°03s 123°14w
cap au nord
André conseillait de faire de l'ouest sinon, il se pognerait la deuxième dépression qui est derrière et il aurait une chance de passer par dessus.

Au moment du qso, René voyait la fin des nuages, il semblerait qu'une amélioration pointe le nez pour dans 2 ou 3 heures.

Au plus fort de la tempête, le catamaran a subi des vents de 45 noueds, et une mer de 20 à 25 pieds de vagues Ils ont mis le bateau à la cape, qui se comportait très bien dans ces conditions, la vie est restée "tranquille" à bord...

René aime toujours son bateau (réponse à une question de André) Bien que le bateau était sous pilote, ils ont assuré à tour de rôle, des veilles à la barre. Ils s'étaient harnachés pour des raisons évidentes de sécurité.

Au moment du Qso la mer était encore grosse et les vents n'avait que peu diminué

A bord, personne n'a eu le mal de mer, les enfants ont vécu cela comme quelque chose de "normal", ils restent d'un tempérament "heureux", et surtout qu'ils n'ont pas eu d'école aujourd'hui... Tout le monde a gardé bon appétit, Dany avait préparé un paté chinois (?)

Petit relais avec PJW qui était au gambier, il a subi des vents de 42 noeuds maximum, mais tout va bien sur Alexandre 4 Il ne peut communiquer par winlink pour le moment


voilà, c'est tout de mon côté
plein de bizzz
et toute notre amitié marine
nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: