Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 15 mai 2009

VACATIONS au réseau du soir via L'Étoile de Lune

Merci encore à Nathalie et Dominique qui ont une très grande qualité.... la patience, laquelle je n'avais pas ce matin ...

Ce soir j'ai eu Richard de VA2RDR, il allait sur Guadeloupe demain, il était sur Saint Kitts, qu'il avait déjà visité de fond en comble à son premier passage. Il est très sympa aussi ce navigateur En fait, tous ceux du réseau sont adorables... C'est vraiment un plaisir d'avoir des contacts comme ça.
Richard est en charge de mes gros bisous pour Guadeloupe que j'aime bcp! De deshayes aux saintes, en passant par l'anse à la barque, et aussi Saint-François, petite terre, marie galante, et ... l'intérieur, où les randonnées sont infinies, vraiment je l'êêêêême!

Je suis arrivée trop tard en onde, pour RBD, Jean-Claude et Ray m'ont dit qu'ils avaient vaguement soupçonné RBD...
Par contre, j'ai un message de Jacques qui me dit qu'il m'entend le soir, et qu'il faut que je dresse l'oreille un peu plus...
On va essayer, mais à condition que je ne fasse pas le marathon de skype, comme cet après-midi... j'en ai les mâchoires déformées, j'ai "skypé" de 13h30 à 16h30 avec seulement nanie et ma grande soeur... Record absolu! La bande passante du wifi était sur l'étoile de lune!!!!

Hi,hi... je prends de l'avance ici, c'est pour vider tout ce que j'ai à dire avant le Québec comme ça je ne casserai pas les oreilles de notre cher André! et les îles de la Madeleine garderont leur quiétude...

De notre côté, on est allé "à la ville" ce matin.
Évidemment le tube d'antenne iridium n'était pas près, ils avaient oubliés, mais ça, c'est normal, c'est les îles ! donc, on y retourne lundi par contre, ambiance bizarre. Avec le référendum sur curaçao... On sent une tension vraiment inaccoutumée, un hollandais qui m'a vu prendre le bus (j'allais seule en ville, tandis que dom allait au chantier pour l'antenne) m'a déconseillé d'y aller. Il disait que la scission noir-blanc aujourd'hui lançait des éclairs, il avait été traité de sale blanc... J'y suis quand mm allée, car il faut des autorisations pour changer de mouillage, et on aimerait les 15 prochains jours aller un peu se baigner et se mettre dans un mouillage un peu agréable.
Bref, de mon côté rien, pas de vilain regard. Mais j'ai fait le tour des "popotes" (est-ce qu'on dit ça aussi ?) Un Indien qu'on connaît, Gloria une vieille dame d'ici, et puis un autre gars aussi qu'on commence à bien connaître.
En fait l'île est partagée entre un "si" et un "no"

Dans le cas où la majorité des voix iraient au "si"
La Hollande s'engage à oublier la dette de Curaçao qui monte à 1.7 milliard d'euros. En contrepartie, la Hollande aura plus de droits de regard sur la politique de l'île. Elle pourra légiférer en matière de dépenses, de nouvelles lois créées, d'éducation, de justice... Elle s'engage aussi à construire de nouvelles écoles et à améliorer les infrastructures des hôpitaux.

Si le NON gagne
Ceux auxquels j'ai parlé sont très pessimistes. Car le NO n'aboutira pas à l'indépendance totale. Mais le "NO" indiquera à la Hollande que les enfants de Curaçao ne veulent pas du droit d'ingérence de la Hollande. Dans ce cas, la dette de 1.7 milliard sera réclamée à l'île. Les conséquences du non seront désastreuses, car les intérêts étrangers partiront rapidement vers d'autres horizons. Notamment vers Bonaire, Statia et Saba qui ne veulent même pas de référendum et qui acceptent en totalité les clauses de la Hollande.
Pour le moment, il y a beaucoup de projets immobiliers en cours, des banques tenues par les étrangers, les hôtels et les palaces flottants qui viennent chaque jour. Il y a également la manne du pétrole. Curaçao est un centre important de raffinage du pétrole vénézuélien. Les Indiens détiennent tout le commerce de haute technologie et vestimentaire. Les Chinois détiennent l'alimentation.

Si le non triomphe, tout ce qui fait vivre l'île s'en ira. Les îliens se trouveront face à une dette monstrueuse pour un caillou perdu dans la mer des Caraïbes.

Voilà avec toutes ces petites infos, qu'on a bien voulu m'expliquer, j'ai compris pourquoi, l'ambiance était vraiment pesante aujourd'hui. Les sondages laissent autant de chance au non qu'au oui d'arriver...

A suivre donc,...
Plein de grosses bises
J'espère que tu as eu une belle journée, et que le vent a cessé Nat et dom de l'étoile de lune

Aucun commentaire: