Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 11 mai 2009

AITA PEA PEA - Charly et Renée au Venezuela

Notre nouvelle position : Marina de BAHIA REDONDA - PUERTO LA CRUZ

Vs ne ns avez pas entendu sur les ondes ce dimanche matin, pour cause de retour sur la Marina de BAHIA REDONDA - PUERTO LA CRUZ.

Hier samedi notre matinée de navigation s'est très passée et voilà que l'après midi aux environs de 14H. le vent est monté subitement à plus de 30N. Ns naviguions au près serré lorsque dans une accélération de vent, pas le temps de changer quoi que ce soit, ns avons entendu un grand bruit.
L'axe reliant la cadène à l'étai de l'enrouleur a cédé, l'enrouleur s'est d'abord coincé dans le balcon puis est monté à l'horizontale avec le génois bien gonflé.
Le génois s'est déchiré et est parti en lambaux. Ns avons galéré durant 2H de temps pour ramener l'enrouleur à l'avant du bateau et pouvoir l'attacher à l'aide d'un bout sans être projetés à la mer, ou blessés par cette masse folle qu'était le tambour de l'enrouleur.

Après avoir assuré le mat avec un étai largable et la drisse de spi, ns avons évité le pire : ns n'avons pas dématé.

Ns étions à 55 miles de Puerto La Cruz et 45 miles de BLANQUILLA.

Pour le confort du gréement, ns avons préféré faire demi tour en faisant route inverse sur PUERTO LA CRUZ, vent et courant au portant, mais avec un vent de 30 à 35 N. au 120° et la mer liée au vent.

Ns sommes arrivés à la marina à 1H du matin, à la vitesse moyenne de 6.5N (Grand voile + moteur) un anémomètre qui ns indiquait 32.9N au maximum, sachant que ns étions en fuite, on totalisait 40N. de force maximale du vent.
Heureusement des copains ns attendaient à la marina ainsi que les employés de la sécurité pour une manoeuvre à quai.

Ce matin, grand travail à bord d'AITA, dépose de l'enrouleur, démêlage de la drisse de génois et des lambaux restants, démontage du profilé de l'enrouleur (c'est un vrai puzzle) pour essayer de faire une réparation de fortune.
Heureusement, il ns reste encore un génois neuf à bord que ns allons utilisé....
Aujourd'hui, même type de météo très ventée.

Demain commence une nouvelle semaine et ns allons ns renseigner des possibilités de dépannage et voir pour nos papiers car ns avions fait une sortie internationale ...

88 et 73 de Renée et Charly

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