Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique dans le Pacifique

9:32.07s 125:00.13w
Position à 23 heures Temps universel
Soit 15 heures locale (zulu)

Conditions : ventilateur en forme, et en position plus forte qu'annoncée Vent :SE 15 à 20 noeuds Mer : 8 à 12 pieds Temps : ensoleillé (les passages nuageux nous évitent depuis le début!)

Navigation :(données à 8 heures locales)
Nombre de milles en 24 heures: 139
Nombre de milles parcourus :2126
Nombre de milles restant : 864
Cap suivi:260°
Allure : 120° bâbord amure (Génois tangonné, 1 ris grand voile)
Vitesses : 5.8 sur 24Heures (actuellement 7)
Temps estimé d'arrivée : 6 jours 5 heures

Bonjour,

Hier en fin d'après midi, un banc de dauphins est venu nous divertir de notre long désert aquatique. Vous imaginez la chance qu'il faut pour se trouver au milieu d'un cercle d'eau aussi vaste? Ils ont joué, sauté sous notre vent, le long du tribord. Une autre chose étonnante, les oiseaux ne nous ont pas lâchés. On dit souvent qu'il n'y a d'oiseaux qu'à quelques milles des terres, et que le ciel est désert au grand large. Chaque jour, nous avons eu la visite de puffins dodus qui tournoyaient autour de l'Etoile. De beaux oiseaux blancs, des phaétons viennent régulièrement tourner autour du mât et cela même au centre de la traversée où le moindre caillou d'île est à plus de 3000 km. Je ne parle pas des continents, ici, nous sommes sur les points les plus éloignés qui soient des grandes terres continentales. La côte la plus proche étant à plus de 6000 km.

Etonnant, comme la vie est partout sur notre belle planète, qu'on a raison de qualifier de bleue. Que d'eau , que d'eau! En tout cas, la présence de ces oiseaux suscite une question majeure : "Mais comment font-ils?". Comment dorment-ils? C'est bien pour cette raison qu'on les nomme pélagiques... amateurs de grand large!

Ce matin, mon capitaine m'a fait la surprise de raccourcir la route!

Oui, oui... Nous allons tenter un arrête à Fatu Hiva, quelques 45 milles plus près de nous que Hivao Hoa notre première destination. Dom m'a ainsi chamboulé tous mes chiffres et il ne reste plus que 864 milles nautiques.

Une petite éphéméride?

864
Le coeur du Japon couve un puissant volcan : le mont Fuji. Point culminant de l'archipel japonais avec ses 3 776m d'altitude, il est le symbole du Japon. Les recherches géologiques démontrent qu'il est vieux de 600 000 ans. Son cratère mesure 610m de diamètre pour 250M de profondeur. Le mont Fuji fut très actif entre l'année 781 et 1707. L'une des plus meurtrières de ses manifestations se produisit en 864.

Craint des hommes, il fut hissé au rang de divinité populaire en tant que Kami.
Le mot kamikaze est connu de tous et signifie "vent pour kaze et divin pour kami"

2126
Je ne vous ai rien trouvé en 2126... Le futur m'étant hermétique et le passé ne livrant pas cette date comme une grande.
Néanmoins, je pourrais, à ceux qui resteraient sur leur soif (ou faim selon tempérament) dire que par les volontés du pape Grégoire XIII et à la réforme qu'il institua dans le calendrier en 1582, l'année 2100 ne sera pas bissextile.

L'échelle du temps utilisée au seizième siècle était basée sur le calendrier julien mis en place par Jules César qui fixait la durée d'une année normale à 365 jours et celle d'une année bissextile, tous les 4 ans à 366 jours. La journée redoublée étant celle du 24 février. César pensa également à poser le premier jour de l'année au 1er janvier (au lieu du premier mars comme c'était d'usage à l'époque)

Mais, le calendrier julien faisait durer l'année 11 minutes et 14 secondes de plus qu'une année solaire. Grain à grain le sablier du temps solaire se décala du calendrier mis en place par les humains. Tant et si bien qu'en 1582, l'équinoxe vernal tomba 10 jours avant sa date calendaire.

Grégoire, aidé de savants dont Clavius et Lilio, durent opérer une réforme du calendrier dès 1582. Le calendrier grégorien qui est aujourd'hui une référence planétaire dut commencer par effacer dix jours. En 1582 le lendemain du 4 octobre fut le vendredi 15 octobre. Pour éviter de recommencer la dérive du calendrier, il fut décidé qu'on supprimerait 3 années bissextiles en 4 siècles.
La règle est simple : seules les années séculaires dont le millésime est divisible par 400 restent bissextiles.
Dans les faits : 1700, 1800, 1900 n'ont pas été bissextiles; 2000 le fut, mais 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas...

La marge d'erreur par rapport au soleil s'amenuise grâce au calendrier grégorien. Ainsi, l'année est égale à 365,242 jours, soit un excès de 3 jours en 10 000 ans.

Même si l'espérance de vie est de plus en plus grande, je pense qu'on ne verra pas tout ça...

A demain, pour un autre clin d'oeil du bord nat et dom www.etoiledelune.net

WE BE SAILING - Éric et Annie à Nassau

WeBeSailing
Latitude:25.07933
Longitude:-77.32798
GPS location Date/Time:04/30/2010 17:24:45 CDT

Click the link below to see where I am located.
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=25.07933,-77.32798&ll=25.07933,-77.32798&ie=UTF8&z=12&om=1

CHANDELLE - Céline et Pierre à Georgetown

Céline et Pierre sont ancrés à Georgetown dans les Exumas.

Copie du message reçu :

Merci beaucoup Nycole,

Nous avons fait une très belle traversée jusqu'à Georgetown. Beau soleil et bon vent!!!

Bisous,

Céline et Pierre xxx

BLEU MARIE _ Michèle et Jean-Pierre à BIG SAND CAY

Nous avons jeté l'ancre à 16:26hres et c'est déjà avec un petit verre de vin à la main que nous te remercions pour ton support. Nous sommes vraiment choyés. Big Sand Cay est aussi hallucinant qu'en 2007. NOus allons mettre nos maillots turquoises et nous fondre dans le décor.

À demain,
Gros becs,
Michèle et Jean-Pierre

p.s. 300 milles en 56 heures dont seulement 6 à moteur, une moyenne de 5,5 noeuds. On n'est est pas peu fier!!!

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

BEGAVEL : Jean-Marc est à 41-36 N et 21-46 W sous le soleil avec vent de 13 à 14 noeuds et une vitesse de 5 noeuds. Il fait 15 C dans le bateau. Est à 916 mn de sa destination en ligne directe.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont à 0.53 N et 80.15 W avec un courant de face d'environ 3/4 de noeud. Nuit calme dans une mer calme. Devra probablement ralentir sa navigation car il doit entrer à Puerto Amistad avec l'accompagnement d'un pilote et il arriverait tard en soirée. Contactera les autorités pour directives.

1ère ESCAPADE : Carol et Lise sont à Rodney Bay (Ste-Lucie) et leur visite a quitté hier. Ils se prépareront tranquillement pour reprendre leur navigation vers Grenade. Auparavant, ils feront le plein en diesel et approvisionnement.

NAMAR : Marcel et Nancy se sont amusés avec les scooters hier et en ont profité pour visiter l'île et monter au Fort Napoléon. Marcel a mis en garde Ghislain du voilier MYRIAM qu'il ne "grimperait" plus - du moins pour les prochains jours - allons donc savoir le "pourquoi" ???

MYRIAM : Ghislain et la famille se sont amusés comme des petits fous hier avec leurs scooters de location - Visite archi complète de l'île (qui est vraiment petite) et lorsque le tour complété, les enfants en "redemandaient" au GRAND PLAISIR du père... Je me demande vraiment qui est "le plus enfant" dans cet équipage. Une chose est certaine : Le plaisir est au rendez-vous quotidiennement... Ils demeureront aux Saintes jusqu'à dimanche avant de reprendre la navigation vers la Dominique.

BAREAWAY : Jean et Danielle ont subi de violents orages la nuit dernière et sa girouette électronique en tête de mât est maintenanta défectueuse... Cette bande orageuse s'étendait hier sur toute la partie entre CUBA et la Floride en débordant vers l'Ouest et faisait du "sur place". Ce matin, çà s'est calmé et le vent est maintenant à moins de 10 noeuds avec une houle de l'EST de 8 pieds.

SAPHIR : Pierre a quitté Bequia à 05h30 ce matin; il contournait l'île de Canouan au moment du Réseau. Prévoit une arrivée à Whisper Cove Marina de Grenade en fin d'après-midi;

MISTRESS V : Michael, Louise et l'équipage sont en navigation en direction de NY. Position : 24-31 N et 67-41 W - belle navigation la nuit dernière . Ce matin le vent est autour de 10 à 12 noeuds.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre ont attrappé une autre dorade hier, beaucoup plus grosse que la précédente mais elle a fini par se détacher en crochissant l'hameçon et reprenre sa liberté... ils sont à 20-38 N et 70-35 W, en direction de Big Sand Cay aux Turks et Caicos. À 50 mn de leur arrivée.

CHANDELLE : Céline et Pierre ont quitté à 04h00 ce matin Clarencetown au Long Island en direction de Georgetown dans les Exumas. Position : 23-36 N et 75-05 W dans de très belles conditions de vent portant de 15 noeuds.

MAGIE : Daniel est venu nous saluer ce matin depuis Miami - ils étaient comme des enfants dans un magasin de jouets lorsqu'ils se sont rendus hier au super-marché... Reprendront leur navigation vers le nord dans quelques jours via la mer.

CHENOU : Robert et Brigitte n'ont pas pris la fenêtre qui se présentait hier matin et ils attendront la prochaine. Ils seront en compagnie de AKAT - Gérald pour se rendre à Bonaire.

jeudi 29 avril 2010

VACATIONS DU SOIR...

André s'est installé devant sa station ce soir pour "jaser" avec le Pacifique... j'en ai évidemment "profité" - à mon grand bonheur :)

Une "longue" jasette avec Nathalie (Étoile de Lune) qui était à 18h30, au 9-24 S et 22-35 W ayant maintenu leur moyenne de 150 mn/jour avec un vent "sur mesure" de 13 à 18 noeuds - c'est "tigidou" comme elle le mentionnait .

Après quelques appels répétés, nous avons pu prendre des nouvelles de Réjane et Denis depuis la Pantagonie. Nathalie parvenait à converser avec Réjane qui est au 45-02 S et 73-28 W sous de la mauvaise température - grains etc... ils n'ont pas navigué aujourd'hui. André a pu lui transmettre les prévisions météo via Nathalie pour les prochains jours.

Et puis, notre fidèle Jean-Pierre (Nikan), que nous entendions comme s'il était dans notre salon... Position : 0-35 S et autour de 80 W nous a-t-il mentionné. Il est agréablement surpris de ne pas subir l'influence d'un courant contraire sur son parcours jusqu'à présent. Sa destination se situe à 1-31 S et 79-34 W - en ligne directe environ 125 mn. Il prévoit arriver vendredi soir ou samedi matin, selon les virements de bord qu'il devra effectuer si le courant de face se met de la partie. La navigation cette nuit devrait être sous un ciel dégagé selon les buoyweathers car tout le mauvais temps est, soit à son Est, soit à son Nord et il me confirmait que les prévisions semblaient conformes à ce qu'il observait.

Voilà pour notre petit QSO "intime"

MAGIE - Daniel et son équipage à MIAMI

Nous sommes à Miami. Nous n'allons pas plus loin pour aujourd'hui. J'ai appelé pour les douanes. Demain, nous irons au bureau de l'immigration. Nous avons 24 heures pour nous acquitter de cette tâche.

En navigation, nous avons pêché 4 dorades (3,5 livres, 3,5 livres, 5 livres et 9 livres) et un thon (3,5 livres). Nous avons donné une dorade à Jean-Pierre du voilier Noa qui est ancré à côté de nous. Nous aurions bien aimé partager du poisson avec vous, mais vous êtes un peu loin.

Notre navigation de Varadero à Miami s'est bien déroulée. Durée: 35 heures. À certains moments, nous avons pensé à Olivier du voilier Myriam. On disait que nous n'étions pas dans la mer, car c'était assez calme!

Nous reprendrons la navigation après un peu de repos et quelques achats. Imaginez, je viens d'acheter des yogourts et du vrai lait frais. Ça fait tellement longtemps que nous n'avions pas ces items pour déjeuner.

Merci Nycole pour les buoyweather.

Daniel et tout l'équipage
352

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation

9:23.24S 122:30.48W
Position à 21H30 heures Temps universel
Soit 13H30 heures locale (zulu)

Conditions :très très belles!
Vent :SE 15 noeuds
Mer : 8 à 13 pieds sur 13 secondes (tiguidou!) Temps : beau, ensoleillé, quelques minis cumulus discrets

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 150
Nombre de milles parcourus à 8H du matin : 1987 Nombre de milles restant à 8h du matin: 1018 Cap suivi:251° Allure :140° du vent Vitesses : 6.2 noeuds Temps estimé d'arrivée : 6 jours 13 heures (dans la nuit du 5 au 6 mai)

Bonjour,

Pour ceux qui aiment les manières laconiques, résumons-nous : TOUT VA BIEN A BORD!

Pour ceux qui diraient : "Ha non! Trop facile! Un peu trop court! Développez!"
Là, je vous suggère de vous asseoir tranquillement, de vous préparer un petit thé ou un grand café, des gâteaux, nous allons prendre tout cela ensemble pendant que je vous conterai quelques petites histoires. D'abord, celle du bord, ensuite celle d'une grosse mama qui intrigue tout le monde et pour la fin, un petit retour dans les temps lointains qu'on n'a pas forcément envie de revivre.

Nous occupons nos journées chacun selon nos affinités. Dom épuise la bibliothèque et se repaît de romans. Il ne lâche plus son petit cahier à carreaux dans lequel il décline ses équations mathématiques. Après avoir "pondu" le théorème transatlantique en 2004, il se reprend en 2010 avec des équations pacifiques vaguement cousines avec une logique floue. Son livre de sudocu qu'il traîne le plus longtemps possible arrive à échéance.
A son grand damne!
Mais il est finaud!
Il écrit au crayon les solutions, les efface quand il a fini pour les recommencer. Ce n'est pas de l'avarice, mais c'est son dernier livre de sudocu.

Le moussaillon passe son temps dans le dico, à éplucher les dates et à égrener les siècles. Pour le clown de service, il n'est pas pratique de lancer des balles en l'air sans les rattraper sur la tête, alors je préfère jongler avec les mots, l'Histoire et les dates que me déniche le GPS.

C'est de votre faute, amis lecteurs. Vous m'encouragez par courrier à continuer mon petit jeu d'éphémérides.
C'est trop gentil, vos petits mots...
Mais cela dit, il ne faut pas stimuler mes travers vous allez le regretter!

Pour un clin d'oeil de lune, hier soir nous avons été gâtés. Elle est sortie belle, ronde, de l'horizon indigo cabossé. Ses reflets orangés se mariaient parfaitement dans un azur diaphane. Le ciel peint au pastel de bleu et de rose détachait cette boule lumineuse qui me rapproche tant de ceux que j'aime. Lorsque je la regarde, je me dis qu'ailleurs, ma famille, mes amis la voient aussi, dans le même cycle. Le monde n'est pas si vaste, les océans sont des traits bleus qu'il suffit de traverser pour rejoindre le pays des Hommes. Et les pensées éclairées toute la nuit volent et tissent des liens forts qu'aucun départ, qu'aucune distance ne détruiront jamais.

Puisque nous sommes au ciel, avec l'astre attitré de notre planète, restons-y!
Et reprenons les chiffres offert par notre GPS aujourd'hui.

1987
Ce chiffre est à la fois lié à une date et à un astre.
Dit-on un astre pour une supernova?

Le 23 février 1987, la supernova SN 1987 A, apparaît dans le Grand Nuage de Magellan. Vous imaginez, l'excitation des astronomes qui vécurent en direct la mort d'une étoile? Celle-ci était supergéante, et nommée Sanduleak. Elle explosa, puis elle s'effondra en formant un trou noir, tellement dense que rien, pas même la lumière, ne put échapper à son attraction.

Trop fort!

1018

Nous nageons en plein Moyen-Age : guerres territoriales baignées dans l'eau bénite. Dieu, que nous avons de la chance de ne pas naviguer dans le temps afin de ne pas nous retrouver par inadvertance au coeur des odeurs de cottes de mailles et de sang séché sous la ferraille!

Pourtant, l'année 1018, n'a pas laissé de combats mémorables dans les annales.
Ô Miracle!
C'est l'année où l'abbé Guillaume de Volpiano, livre un édifice d'art roman à Dijon. Une grande église bénédictine, celle de Saint-Bénigne, commencée en 1002. Ne la cherchez pas, il n'en reste que des petits bouts.

Cette année-là, la France est sous le règne de Robert le "Pieux", fils de Hugues Capet qui a inauguré la lignée des Capétiens.

Il ne vous dit pas grand chose ce nom?
Ben pour tout vous dire, moi non plus!
J'ai beau fouiller mes méninges... Hugues Capet, oui... Son fils, non!

Hé bien c'est dommage. Car pour un coup, voici qu'un roi s'occupe plus de faire régner la paix que de partir guerroyer pour grignoter le territoire du voisin. Robert, le bien nommé "Pieux", renforça le royaume capétien en se portant garant de la "paix de Dieu". Il encouragea les institutions religieuses à oeuvrer pour le développement de l'enseignement, des institutions de paix, de l'hospitalité et de l'aumône.

Je n'en crois pas mes yeux... Un roi pacifique. Nous en avions un, et nous l'avions oublié.
Il fallait que je le retrouve d'où je suis!
Bon ne criez pas victoire, les fils du "Pieux" l'étaient moins et à sa mort, ils ont recommencé à se chicaner des lambeaux de pouvoir.

Pour le même prix, je vous fais part d'une petite remarque patronymique.

Avez-vous remarqué le nom des souverains du Moyen-Age en Europe?
La plupart d'entre eux se promènent jusque dans le fin fond de la postérité avec un petit nom, dont certains se seraient bien passés.

Chez les Philippe le prénom ne suffit pas. Il faut qualifier, amplifier, magnifier.
Chez les Espagnols, ha que le Philippe il était "Beau"!
En France, ils sont tour à tour Auguste, Hardi, Long, Bel... et finalement, appartiennent aux Valois.
Aux Pays-Bas, ils n'en font qu'un, mais aussi "Beau" que celui d'Espagne. Après tout, ils auraient dû le nommer "Tricheur"!

Les Henris sont, semble-t-il, nés sous de bonnes étoiles. Nous nous retrouvons avec Henri le "Saint", Henri le "Magnifique".
Ces deux-là ne sont pas Français!
Pensez-vous... L'un vient de l'Empire romain germanique et l'autre tout droit de Castille (la collerette haute!). Chez les Henri, nous chérirons le "navigateur ".
Henri le Navigateur!
Prince du Portugal au quinzième siècle. Il n'a jamais touché une voile ou la barre d'un navire. Mais il eut le mérite de dépenser beaucoup de ses deniers dans "le nautisme" de l'époque afin d'ouvrir le champ des possibles vers d'autres horizons.

Chez les Louis, ils ont moins de chance, en France on fabrique un "Bègue", un "Fénéant", un "Gros", un "Jeune", un Louis resté "Enfant" toute sa vie(?). Après cette lignée qui eut préféré marquer les mémoires autrement que par ses qualificatifs, les Louis redressent la barre et nous voici avec un "Juste", un "Grand" (comme Alexandre) un "Bien-Aimé (tout le monde a dû voter pour lui!).
En Hongrie et en Pologne, les Louis touchent le plafond, car eux aussi sont "Grand".
Chez les Germaniques du temps de l'Empire romain, ils sont "Pieux", "Aveugle" ou plus communément de Bavière...

Chez les Charles, ils ne sont pas gâtés, ils se retrouvent "Chauve", "Simple", "Bel" et... une erreur (?) un "Sage"! Un sage au pouvoir... ça se saurait! Pour rétablir la vérité, voici que Charles "le Fol" place ses pions.

Heureusement qu'ils ont détruit la Bastille, je n'aurais pas fini d'écrire que je serais déjà mise aux fers... de l'enfer. Ha je vous le dis... Il est très bien ce 21e siècle! On peut raconter autant de balivernes politiques qu'on le désire, et pour le même prix on reçoit au milieu du Pacifique des nouvelles de la famille et des prévisions météo qui se vérifient!

Quel pied!
Je tiens à remercier tout particulièrement trois copains du bord sans lesquels je ne serais qu'un "cerval" au "neural" rabougri (certains pensent en avoir plusieurs et se font fort de le décliner en un mot : "cerveau") Je vous présentent donc mes amis, Robert le "Didactique", Encarta "l'Américain" et Universalis le "Vieux".

Aujourd'hui, je me suis lâchée sans retenue, demain je vous le ferai plus "soft", plus ramassé...
Nat et Dom (il signe aussi... oui, oui!) www.etoiledelune.net

BLEU MARIE _ Michèle et Jean-Pierre vers les Turks & Caicos

Message reçu vers 16h15

Excuse le retard mais nous avions pour la toute première fois de notre vie une dorade coryphène au bout de notre ligne...

Nous n'avons malheureusement pas réussi à la ramener à bord.

Bon elle ne doit pas être toute seule dans le boutte!

Position 19-48N 68-28W
Vents: 12 noeuds NE
Vitesse:6 noeuds à voile
Direction: 317 degrés

A+
Michèle
xx

CAT MOUSSES - René et la famille aux Fidji

30 avril 2010
Dravuni Island, Fidji

Récit 135 - Les Fidjis

Bula (Hello),
Nous sommes maintenant bel et bien arrivés et commençons à apprendre à connaître les Fidjis et ses habitants. Le groupe des Fidjis se compose de plus de 300 îles, duquel seul le tiers sont habités. Les deux îles principales, Viti Levu et Vanua Levu, sont volcaniques et représentent la majeure partie des terres. Société extrêmement multi-culturelle, les Fidjis sont habitées par les Fidjiens, Indiens, quelques Européens, Chinois et habitants venus d'autres îles du Pacifique. La population en 2004 dépassait les 804 200 habitants. Les langues parlées sont le fidjien, l'indou (hindustani) et l'anglais. Le climat maritime ici est doux et tropical, nous entrons présentement dans la saison sèche et plus fraîche dès le mois de mai. Je confirme qu'il ne doit plus rester de pluie après tout ce que nous avons reçu comme précipitations lors de notre arrivée à Suva, la capitale.

Le surlendemain de notre arrivée à Suva, soit le lundi, nous avons finalement rencontré les autorités venues sur notre bateau pour faire les procédures d'entrée au pays. Ensuite il fallait compléter le tout en allant faire une visite à l'immigration en ville. Une véritable tour de babel que cette histoire, mais à la fin de l'après-midi les hommes avaient complété les papiers alors que Josée, Emie, Jane, moi et les enfants avions fait le tour du marché de fruits et légumes pour se réapprovisionner en frais. Nous avons aussi fait un saut dans un marché de viande, à la boulangerie et dans une petite épicerie. En quelques heures nous étions prêts à retourner au bateau, fatigués de tout ce tourbillon de monde, de bruits et stimulis. Tout de même, nous avons trouvé les gens très aimables et accueillants. Plusieurs messieurs, alors que nous attendions les hommes, se sont arrêtés pour nous parler et nous souhaiter la bienvenue dans leur pays dont ils sont très fiers. Ce soir-là nous avons célébré notre arrivée aux Fidjis avec un souper au Yacht Club.

Le lendemain matin, nous repartions pour une navigation d'environ huit heures pour rallier une île plus tranquille, soit Dravuni, une petite île d'une centaine d'habitants que nous sommes les trois premiers bateaux (Cat Mousses, Alexandre IV et Imagine) à visiter cette année. Ils reçoivent aussi la visite d'une quinzaine de bateaux de croisière par année, visites au cours desquelles ils en profitent pour vendre leurs tissages, poteries et autres. Notre journée de navigation était idyllique, enfin nous avons ressorti les maillots de bain et nous travaillons à nous refaire un petit 'tan', quoique que le soleil ardent soit très traître, voire même insupportable. En mer au moins nous avions une belle brise, nous étions au paradis. Au départ Imagine avait lancé un défi, soit un concours de pêche dont ils ont été les gagnants avec une belle dorade coryphène de 25 livres. Ce soir-là, on s'est fait un méga festin sur Cat Mousses (7 adultes et 7 enfants). Nous avons une eu une très belle soirée.

Aux Fidjis, il est de coutume, lorsqu'on arrive sur une île, d'offrir au chef du village une offrande de racine de Kava, racine que nous avions bien sûr pris le soin d'acheter en quantité au marché de Suva. Cette offrande est donnée et acceptée lors d'une cérémonie appelée 'sevusevu' que je laisserai le soin à Emie de vous décrire dans son récit qui suivra ci-bas.

Depuis notre arrivée ici, nous faisons l'école le matin, entrecoupée de séances de baignades, avant, pendant la pause et après l'école. En après-midi nous débarquons à terre sur la plage et passons du temps avec les villageois. Cet PM nous avons visité l'école puis le 'mayor' (représentant du village) nous a emmené sur une petite excursion d'une trentaine de minutes pour escalader le plus haut point de vue de l'île, magnifique. On nous a ensuite offert des noix de coco à boire et nous nous sommes assis pour jaser. Demain après-midi, nous sommes invités à un festin cuit sous la terre, un peu comme nous avions vécu en Polynésie. Avant de repartir vers le bateau, un des hommes du village a approché René pour lui demander s'il n'aurait pas quelque chose pour réparer son harpon de pêche sous-marine. Nous l'avons ramené sur le bateau, lui et son petit fils de 3 ans, et René lui a réparé deux de ses harpons. Ce monsieur est reparti, heureux comme un pape, le sourire fendu jusqu'aux oreilles, promettant à René une expédition de pêche. Il nous a offert en échange un énorme régime de bananes et deux fruits de son arbre à pain que je ferai goûter à Emie ce midi. René, Jacques et Mark partent pêcher avec ce monsieur dès 08h00 ce matin. Espérons que leur pêche sera aussi fructueuse que celle de l'autre nuit qu'Emie vous décrira. Sur ces mots, je lui cède d'ailleurs maintenant la parole pour un récit racontant nos premiers moments sur cette petite île de rêve.

Bonjour!

Je vous envoie quelques nouvelles des Fidjis. Nous sommes donc ancrés près d'une île nommée Dravuni. Magnifique île bordée d'eau turquoise habitée par un petit village d'environ 100 Fidjiens. Nous avons navigué durant une journée de Suva jusqu'ici et j'ai pu en profiter pour passer la journée sur le voilier d'Alexandre IV. C'était une expérience tout-à-fait différente de naviguer sur un voilier plutôt qu'un catamaran. J'ai bien aimé mon séjour à bord et je remercie spécialement Jacques et Josée (un couple de Montréalais) de m'avoir emmenée avec eux.

Ainsi, nous sommes arrivés sain et sauf et nous sommes ancrés depuis deux jours dans une baie très paisible. Hier, nous sommes allés faire notre Sevu Sevu au village. Ça consiste à remettre au chef un présent pour le remercier de pouvoir rester en face de leur île, de pêcher leurs poissons et de nous laisser descendre sur leur plage. Ainsi, nous leur avons offert comme cadeau des racines de Kava. Une fois réduites en poudre, ils la mélangent avec de l'eau dans un grand bol en bois pour ensuite la boire dans des petits bols en noix de coco. Le Kava goûte généralement la terre et donne une drôle de sensation en bouche. En effet, après seulement une gorgée, la bouche et la langue deviennent toutes engourdies. Nous nous sommes achetés plusieurs paquets, histoire de faire un party Kava et BBQ sur la plage dans quelques jours.

Après cette petite cérémonie, nous sommes partis faire de la pêche de nuit! Une description détaillée du climat s'impose: magnifique ciel étoilé, pleine lune (on se croyait comme en plein jour), température ambiante d'environ 25 degrés, mer extrêmement calme et pour finir, une eau très chaude. C'est ainsi que René, Dany, Jacques, Mark, Karai, Lile (deux Fidjiens) et moi-même sommes partis à la chasse aux poissons. Après 1.5 miles nautiques dans le petit 'dinghy', nous avons plongé en snorkeling dans cette mer qui n'attendait que nous. J'ai vu une gigantesque tortue nager paisiblement dans l'eau, j'ai vu des poissons magnifiques, j'ai vu des langoustes, j'ai vu des crabes et pour finir, j'ai vu un requin!!! Eh oui, un requin à pointes blanches est passé juste en-dessous de mes pieds. WOW! Je n'aurais pu être plus chanceuse durant cette nuit inoubliable. Les hommes ont donc pêché cinq langoustes dont deux énormes d'au moins quatre livres, un "slipper lobster", deux poissons perroquets, deux nasons, un rouget et un mérou. Le tout pêché en deux heures trente minutes, Dany et moi étions plutôt spectatrices. Ce fut une expérience très impressionnante, plus difficile que je le croyais et surtout amusante. Elle restera à tout jamais gravée dans ma mémoire. Ce n'est donc pas une surprise si je vous dis que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui, nous avons eu droit à un énorme festin pour dîner. En effet, Dany nous a mariné le poisson et René, les enfants et moi avons décapité la gigantesque langouste. On ne pouvait se sentir plus en vacances. Tout le monde en maillot de bain, le soleil qui plombe, la musique de "beach" et un repas de fruit de mer, quoi demander de mieux!

Par la suite, une fois le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers le village. Nous sommes allés visiter leurs habitations et leur école. Je dois absolument mentionner que la propreté de l'île est TRÈS impressionnante. Nous n'avons jamais vu une île aussi propre et jolie. Ainsi, Mark, Jane, René, Dany, Josée, moi et les sept enfants sommes allés visiter l'école. Seulement sept enfants vont à l'école sur cette île. C'était une très belle expérience et nous avons même eu droit à une chanson de la part des enfants. Les Fidjiens sont toujours aussi chaleureux et accueillants. Après cette petite visite, nous nous sommes dirigés avec Karai, le "maire" du village (âgé d'environ 30 ans) au sommet d'une falaise qui se trouve sur Dravuni. Une fois rendus en haut, l'eau coulant par tous les pores de notre peau, nous avons eu droit à une vue magnifique de toutes les îles environnantes dont celles où nous avions pêché la veille.

C'est ainsi qu'après ces deux journées bien remplies, nous resterons assez tranquilles ce soir. Planning pour tonight: steak sur le BBQ, frites et un bon film. Ouf, je vous dis que la vie est pas reposante hahaha!

SAPHIR - Pierre à Bequia

Message reçu vers 17 hres


Ça y est, je suis rendu à mon avant-dernière étape. J'ai fait mon petit 70mn en 10 heures. Dans le passage St-Vincent-Bequia, j'ai fait 8,5mn en une heure. Je ne manquait pas de vent. J'ai quand même eu une très belle journée de voile, j'ai même eu droit à une salutation de la part de deux dauphins!

Demain soir, je devrais être dans le giron de Whisper Cove Marina à Grenade.

Bizzzou

Pierre

LE NORDIC - Dany, Catherine et Martin en Nouvelle-Zélande

Voici les dernières nouvelles du Nordic.

Après 3 1/2 années de navigation, nous avons décidé de prendre un temps d'arrêt dans notre voyage. Notre fille qui aura bientôt 18 ans se devait de reprendre un rythme scolaire normal que nous ne pouvions plus soutenir en voyage.

Notre dernière saison de Mai 2009 à Mars 2010 nous a menée de la Nouvelle Zélande au Vanuatu, en Papouasie Nouvelle Guinée, en Indonésie, en Malaisie et en Thailande. Cette saison fut extrêmement riche en découverte et contacts avec les gens locaux. Ces pays nous ont offert les découvertes les plus exotiques et authentiques. À plusieurs reprises, nos plans ont été tout simplement changés pour profiter d'occasions inusités et imprévues. Ces rencontres nous ont permis des contacts culturels et sociaux absolument fantastiques, nous permettant de découvrir les pays en dehors des circuits touristiques. Il est évident que la meilleurs façon de découvrir un pays est au travers des gens qui vous accueillent et vous font aimer leur culture et façon de vivre.

Loin d'être lassé de voyager, nous avons finalement décidé que l'Asie mérite mieux que quelques mois d'exploration. Comme notre fille devait retourner en milieu scolaire et que la Malaisie est le pays où il est très facile de laisser son bateau en sécurité et sans tracas avec les autorités des douanes, nous avons donc laissé le Nordic à Rebak Marina sur l'ile de Langkawi juste à la frontière avec la Thailande.

Nous revenons donc à Québec pour la reprise scolaire, travailler pour augmenter la caisse de bord et rêver de voyage. Nous reprendrons la route à une date indéterminée actuellement pour parcourir l'Asie avant de continuer vers l'ouest dans l'Océan indien.

Martin est rentré à Québec le 1er avril, Dany et Catherine actuellement en NZ reviendront au pays au début juin.

Martin
Québec
29 avril 2010

ÉCHAPPÉ BELLE - Thierry, Josée et ? en Polynésie


Voici quelques nouvelles de notre drole d’année !!!

La vie réserve bien des surprises et c’est bien elle qui décide.. nous, nous ne faisons que suivre !!!

Malgrés les multiples essais que nous avons essayer de réalisé pour avoir un pied à terre et un peu plus s”instaler dans une maison … Nous sommes destiné à avoir une vie de nomade…

Et tout bien considéré, nous nous en réjouissons !!!

Nous avons bien fait de vous épargné des divers projets qui se sont finalement avorté…nous ne nomerons que l’essai de construction de maison et l’achat presque finalisé d’une maison avec les parents de Josée…

Mais tout ceci est du passé, nous avons fait notre maximum et mis tout notre coeur… mais aujourd’hui on nous y reprendra pas avant un bon moment…

Nos seuls maisons seront donc soit le voilier (“Echappé belle”) soit notre camping car (“Belle échappée” ou “2be” pour les intimes….).

Notre plus belle construction qui à l’air de super bien fonctionné est notre bébé qui pousse dans le ventre de Josée… et cela éfface toutes les difficultés de l’année….

Il faut dire qu’avec “une bonne machine” comme Josée… nous mettons toutes nos chances de notre coté !!! en plus ...il va etre tellement confortable qu’il va avoir qu’une envie c’est d’y rester !!!

Les années à venir nous seront donc soit sur la mer ou sur la route… avec notre petite famille grandissante… voila pour les projets à long terme…

Pour les projets à cour terme nous devons partir le 27 mai en polynésie…

Mais pour la suite c’est le flou artistique ou plutot la liberté total !!! alors : ??????

Nous vous tiendrons au courant si vous le désirez…faite nous signe lorsque vous voulez des nouvelles…

Nous vous souhaitons un bon été qui s’en viens et pleins de beaux projets…

Thierry Josée et Tamata (Tam)…

ON AIDE LES AMIS... connaissez vous quelqu'un....

Denis et Louise du voilier PRANA se préparent à quitter pour un long voyage qui les mènera.... définitivement en direction SUD mais pour combien de temps ??? l'avenir le dira.

Voici des articles que nos amis veulent vendre - peut être que vous connaissez quelqu'un ... qui connaît quelqu'un....

Automobiles:

NISSAN Versa 2009 hatchback de couleur bleu (modèle de luxe)
Comme dans l'annonce
Manuel - 6 vitesses
13,000 km
Mag
4 roues supplémentaires avec pneus d'hiver
Climatisation, vitres électriques

17,000$ (payé 22000$ il y a un ans)
Disponible immédiatement


Honda Civic 2002
Modèle sedan 4 portes
113,000 km
4 jantes supplémentaires
Attache de remorque avec fillage
Support de toit

Disponible fin juillet
6,000$

Laveuse et sécheuse maytag avec chargement sur le haut (150$ pour les 2) disponible immédiatement.

COMMUNIQUEZ AVEC : Denis Piché [pranaqc@gmail.com]

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

BEGAVEL ; Jean-Marc est à 41-01 N et 24-25 W; le vent a repris vers minuit la nuit dernière, tel qu'indiqué par les Buoyweathers - belles conditions et tout va très bien à bord.

NAMAR : Marcel et Nancy sont aux Saintes et loueront des scooters aujourd'hui avec la famille du Myriam pour visiter l'IMMENSE île :) Il sont en compagnie d'un bateau du Lac Champlain - ex Casiopé

MYRIAM : Ghislain et la famille, comme mentionné plus haut, sont aux Saintes. Marcel de NaMar s'est vraiment inquiété de la santé de Ghislain hier car l'annexe a été déposée à l'eau SEULEMENT en début après-midi.... Mais ne reculant devant rien avec le Réseau, nous avons eu la raison de cette heure tardive pour le capitaine... il faisait "les comptes" ouffff quel soulagement que de le savoir encore en pleine forme :)

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en navigation le long de la côte de la République Dominicaine en directin des Turks & Caicos. Position : 1018 N et68-43 W - Beau et humidee. Superbe nuit - le vent veut baisser au moment du Réseau et ils partiront probablement le moteur sous peu.

MISTRESS V : Michael et Louise sont en navigation vers New York. Position : 22-26 N et 66-14 W. Ils sont à moteur depuis leur départ car le vent est très faible - c'est ce qui était annoncé - Ils sont 4 personnes à bord et font des quarts en équipe de 2. Le vent devrait les rejoindre d'ici une trentaine d'heures. Aucun problème quant à la réserve de diesel à bord.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont à Pointe à Pitre et ne naviguent pas aujourd'hui.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana quittent aujourd'hui en direction de Puerto Amistad en Équateur. La nuit a été très paisible au mouillage. Une distance de 145 mn en ligne droite les sépare de leur destination mais à cause des courants, ils devront tirer des bords vers le large. Prévoient arriver entre vendredi soir et samedi matin.

BAREAWAY : Jean et Danielle quittent la pointe ouest de Cuba pour se diriger sur Key West. Position : 21-54 N et 84-54 W

CHANDELLE : Céline et Pierre sont à Clarencetown (Long Island) et se sont rendus hier au Blue Hole mais il y avait un concours de plongée au moment où ils sont arrivés puis le temps s'est gâté et ils ont dû revenir au bateau. Essaieront peut être de s'y rendre à nouveau aujourd'hui. Prévoient un départ demain matin vers 04h00 en direction de Georgetown (Exumas)

MAGIE : Daniel et la famille ont passé une excellente nuit de navigation et se sont fait aborder par un bateau "fantôme" de la Garde Côte la nuit dernière. Carole était à la veille lorsqu'elle a aperçu une silhouette de bateau au large - sans aucun feu de signalisation... elle a réveillé Daniel et quelques minutes plus tard, ils étaient appellé sur VHF avec questionnaire d'usage. Ils sont depuis hier soir sur l'autoroute du Gulf Stream et filent à une vitesse de 7.5 noeuds. Discuteront au cours du petit déjeûner s'ils continuent leur navigation plus au nord de Miami ou s'ils s'arrêtent comme prévu à Miami. EN DIRECT au réseau, Philippe et Vincent ont attrapé une dorade... qui s'est malheureusement dégagée en arrivant dans le cockpit et est retournée à l'eau - ce sera pour une autre fois mais le frigo n'est pas vide puisqu'ils ont eu TROIS belles prises hier.

SAPHIR : Pierre a quitté Rodney Bay et longe actuellement l'île de Ste-Lucie en direction de Bequia - une distance de 67 mn. Il a quitté à 05h30 ce matin et prévoit arriver en fin d'après-midi. Tout va très bien à bord.

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont en navigation depuis Colombier (St-Barth) vers St-Martin. Ils prendront quelques jours pour préparer le bateau, compléter toutes les emplettes en prévisions d'un départ vers les Bermudes.

GULLIVER : Freddy et Daisy sont en navigation depuis Grenade en direction de St-Vincent. Pousse la machine pour arriver avant les vents de face de 20 noeuds annoncés cet après-midi...

SALU MER SEA : Luc et la famille sont en navigation depuis les Abacos en direction de Lake Worth. Au moment du réseau, ils étaient à 25 mn de leur destination. Luc ira chercher le trailer à Indiantown probablement cet après-midi en prévision d'une remontée au Québec bientôt. Une surprise attend les enfants car Luc et Sylvie les amènent à Walt Disney avant de prendre la route du Québec - WOW pour les adultees et les enfants car personne n'a encore visité ce parc d'attractions.

CAMINATA - Robert et Carmen en Nouvelle-Zélande

TIME: 2010/04/29 04:27
LATITUDE: 36-47.25S
LONGITUDE: 174-53.99E
COMMENT: Ancrés près d'Auckland à Drunken Bay qui a dû bien porter son nom.

mercredi 28 avril 2010

MAGIE - Daniel et la famille - RÉPUTATION SAUVE....

Extrait du message reçu :

On commence à sentir un peu l'effet du courant. Notre vitesse a augmenté de près de 0,5 noeuds.

Merci pour toutes les informations.

Notre réputation de pêcheurs s'en sauve... nous venons d'attraper un skipjack Tuna de 3,5 livres et une petite dorade de 3,5 livres. Le tout, à 15 minutes d'intervalle! WOW... de l'action en cette navigation plutôt calme!

MERCI BEAUCOUP!

Bon, je vais me coucher pour me reposer avant les quarts de nuit!

À demain!

Daniel
88

SAPHIR - Pierre à Ste-Lucie


Et bien oui, 1ère Escapade est à Rodney Bay, Sainte Lucie. Suite à leur invitation, je suis venu mouiller mon ancre à leur côté, pour ne pas dire au-dessus de leur ancre. Bref la confiance règne et ils me tolèrent! C’est agréable de revoir Lise et Carol après quelques mois. J’ai bénéficié de l’amabilité de Carol à me transporter avec son annexe (la mienne est sur le pont) afin que nous puissions nous mettre à jour sur nos boires et déboires depuis janvier dernier. Nous devrions nous revoir en novembre, lors de mon retour pour préparer Saphir.

Demain c’est un départ pour Bequia!

Mon périple tire à sa fin!

Pierre

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux FIDJI

Avons pêché de nuit hier au soir (partis à 20h revenus à minuit) avec Cat Mousses René, Dany, Émie) et Imagine (Marc) et M. le maire du village et un autre fidjien: 5 langoustes (3 pour moi et 2 très très grosses 11 lbs en tout), une cigale (genre de langouste encore meilleure au goût), 6 poissons perroquets, un autre festin pour aujourd'hui.

Un requin a bouffé un de nos poissons que nous tirons avec un cordage flottant et une bouée avec le sac spécial pour les langoustes, que nous attachons à notre ceinture de plomb. René a senti qu'il se faisait tirer, mais il pensait que c'était moi qui mettait un poisson sur la ligne eh bien non! la ligne était coupée net sec et René a perdu l'embout tout neuf pour piquer le poisson et l'enfiler sur la ligne. Un assez gros requin (White Tips) avait rodé autour de nous peu avant.

Je vous fais un petit résumé de coût pour confirmer mon budget de l'autre jour: Pertes; embout aiguille (15$) moi j'ai perdu mon attache sac en inox (10$), nous avons pris environ 3 gal. d'essence à 2 annexes (20$), 8 batteries D (17$), 4 batteries C (8$) 4 batteries AA (4$), les autres lampes ont des batteries rechargeables, Total: (74$)

Mais une tonne de plaisir et un souper pour 14.

Jacques
Alexandre 1V
Great Astrolabe Reef
Fidji
Pacifique Sud

TARA STAR - voilier de 29 pieds - À VENDRE









TARA STAR À vendre à prix SACRIFICE

Il s’agit d’un Ohlson 29 pieds de construction suédoise en fibre de verre avec le même moteur diesel que j’ai sur le mien (Kouac) , soit un Volvo Penta MD-6A de 13 forces en très bonnes conditions - a toujours été entretenu. Il n’a eu qu’un seul propriétaire depuis 1975.

Très peu navigué depuis que j’ai supervisé et effectué beaucoup de travaux de rénovation en 1995. Tout l’intérieur a été refait en acajou et le vernis est encore très bien. Coussins, matelas, housses remplacés etc. etc. etc.

Genois sur enrouleur ProFurl, Grand’voile sur enrouleur de bôme, pilote automatique, eau potable avec pompe électrique, instrumentation de base ET PLUS.

Ce bateau possède une pince avant de grandeur Queen Size ainsi qu’un lit de quart sur le côté tribord.

Toute la fenestration a été refaite au lexan à l’extérieur et en acajou à l’intérieur.

Il se navigue très bien tant au niveau de la rapidité que du confort. Je l’ai convoyé du lac Champlain jusqu’à New-York et navigué dans le Long Island Sound ainsi qu’à plusieurs reprises au lac Champlain.

C’est l’IDÉAL pour quelqu’un qui ne veut pas payer cher pour un voilier mais qui s’assurera d’un confort et espace respectable pour naviguer.

La coque est à sabler et la peinture anti-salissure à refaire –

Il est muni d’une barre franche, ce qui laisse un très grand espace de cockpit.

Ce voilier est canadien et les frais de douanes ont été payés.

Le prix demandé est de 13,000$ - toute une AUBAINE

Pour plus de détails, me contacter à ve2kou@lereseauducapitaine.qc.ca

ÉTOILE DE LUNE _ Nat et Dom en navigation

9:14.53S 120:00.89W
Position à 21 heures Temps universel
Soit 13 heures locale (zulu)

Conditions : très belles
Vent : ESE 13 - 18 noeuds
Mer :WSW 13sec 8 - 13 pieds
Temps : ensoleillé (quelques passages de cumulus, sans rafales)

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures:153
Nombre de milles parcourus :1894
Nombre de milles restant :1111
Cap suivi:258°
Allure :120° du vent
Vitesses :6,3 sur 24 heures
Temps estimé d'arrivée : 7 jours 8 heures

Bonjour,

Les conditions sont idylliques comparées à ce que nous avons connu. Nous naviguons sous génois tangonné et un ris dans la grand voile, que nous avons repris ce matin après avoir navigué toute la nuit avec toute la voilure. Ce matin, petit renforcement de vent qui passait de 15 noeuds à 25 noeuds, mais la mer restait très praticable.

Actuellement, nous nous trouvons dans la fourchette des prévisions météo.

Tout va bien à bord, au lieu de pêcher de belles dorades, nous piochons toujours dans le dictionnaire, en quête de faits historiques.

1111
Il faut aimer cette période...
Je me retrouve en face de la mort d'un guerrier barbare, qui s'élance à corps perdu dans les Croisades. Le dernier de ses soucis est la religion, la première de ses ambitions est de conquérir plus de territoire pour garnir sa principauté. Bohémond Ier finit mal, il perd plus de territoire qu'il n'en gagne et y laisse la vie. Fin logique dans ce siècle tumultueux.

Autre choix, la mort d'un philosophe musulman : Al Ghazali. L'auteur de "Erreur et Délivrance", ouvrage qui fut comparé aux "Confessions" de Saint Augustin. Son second ouvrage "Revivification des sciences religieuses" est considéré comme le plus grand livre de la théologie écrit par un musulman, se plaçant juste derrière le Coran.
Ce n'est pas rien!

Dans ces années là, à croire que les hommes manquent d'imagination, tout tourne autour de l'Empire byzantin, des Croisades et des guerres atroces et glauques, quelle époque! Pour se divertir, l'ordinateur nous sort 1111 01011... langage binaire bien pratique qui a fait évoluer la technologie, mais là, c'est beaucoup, beaucoup plus tard!

Pour cette fois, je préfèrerai la machine, elle me paraît de loin plus humaine.

1894
Ha voici enfin une date, plaisir, où je peux vous parler d'un homme qui aujourd'hui encore suscite l'admiration de tous.

Période africaine de Gandhi, il séjourne entre 1893 et 1914 sur le continent noir. La situation de l'Afrique du Sud, où les antagonismes raciaux et sociaux étaient exacerbés, ne le laisse pas indifférent. Il fonde en 1894, le Congrès indien du Natal qui combat le projet de loi, visant à priver les Indiens du droit de vote. Par son travail acharné en Afrique du Sud, il parviendra à "insuffler une qualité morale à la communauté indienne et parviendra à la délivrer d'un sentiment de crainte et d'infériorité".

A plus, pour d'autres nouvelles depuis notre roulotte pacifique.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

BLEU MARIE - Michèle et Jean-Pierre en navigation

Au large de la RÉpublique Dominicaine, en direction des Turks & Caicos

Copie du message reçu :

Tu vois c'est comme cela que je m'imaginais faire de la voile en croisière avant de commencer: un léger ballottement genre hamac géant, le ciel bleu, le soleil, que le bruit de la coque sur la mer...rien en bouge dans le bateau, on peut se déplacer sans peine et manger confortablement...Le rêve.

Comme tu vois, tout va. Notre position actuelle est 18-39N 67-47W. Les vents sont de 10-12 noeuds réguliers, nous avançons à 5 5,5 noeuds et sommes en avance sur notre horaire. J'en profite pour t'envoyer ce message au moment ou nous prendrons tes fichiers pour la nuit.

Merci beaucoup,
Grosses bises,
Michèle et Jean-Pierre

MAGIE - Daniel et la famille en navigation vers MIAMI

e matin, à 7 heures, nous avons largué les amarres pour quitter Cuba. Présentement, nous ne naviguons pas aussi vite que nous l'espérions. Malgré notre faible vitesse (environ 4,5 noeuds), on se dirige vers le Gulf Stream pour profiter de ce courant. Nous conservons quand même notre point d'arrivée prévu, soit Miami. Nos qualités de pêcheur sont mises à l'épreuve... pas encore attrapé de poissons. Cependant, nous avons encore beaucoup de temps devant nous avant d'atteindre la Floride (encore 30 heures pour Miami).

Voici notre position à 2000 heures TU:

23 39,2' N 081 18,6' O

À bientôt!

Daniel et tout l'équipage
352

LOGICIEL GRATUIT pour réduire les photos

Pour le bénéfice de tous et à la demande de certains navigateurs, voici un petit logiciel, simple d'utilisation et qui vous permet de réduire considérablement les photos que vous désirez transmettre par courriel.

Il s'agit de PHOTO RAZOR

http://www.stormdance.net/software/photorazor/software%20overview.htm

Nycole

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

ECCENTRICITY : Robert et Denise sont en navigation et devrait arriver à IBIZA aux Baléares dans environ une heure. Transmission très faible

BEGAVEL : Jean-Marc est en navigation en direction de La Rochelle. Position : 39-55 N et 26-13 W. A parcouru 134 mn en 24 heures mais depuis ce matin, le vent a beaucoup faibli et il est à moteur. Longue houle et très belle température. Fera cap un peu plus au nord pour essayer de retrouver du vent. Aucun problème au niveau de diesel etc...

NAMAR : Marcel et Nancy ont eu une navigation plutôt hardue hier en se battant contre le vent. À 16 heures, les douches étaient prises et Nancy était en "jacquette" - pour vous dire qu'ils étaient fatigués... Ils sont actuellement aux SAINTES et ne naviguent pas aujourd'hui.

MISTRESS V : Michael et son équipage ont quitté hier Puerto Rico en direction de New York. Position : 30-23 N et 65-40 W. Nuit à moteur car très influencé par les tempêtes de l'Atlantique Nord. Tout devrait se stabiliser et les vents devraient reprendre bientôt.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre quittent dans quelques minutes Boqueron (Puerto Rico) en direction des Turks & Caicos. Les repas ont été préparés à l'avance en prévision de cette traversée.

AQUAREL : Jocelyne et Robert sont à Linton. Position 39-35 N et 79-40 W. Ne naviguent pas aujourd'hui.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont traversé de Rodney Bay (Ste-Lucie) au Marin (Martinique) hier. Une superbe navigation à la voile de 4 heures. Ils demeureront en Martinique quelques jours - feront des approvisionnements avant de quitter pour les Grenadines.

UKULU : Guy et la famille sont à Colombier (St-Barth). Ils ont décidé de poursuivre leur navigation hier car l'ancrage à Statia était beaucoup trop exposé et rouleur. Ils demeureront à St.Barth quelques jours avant de se rendre à St-Martin où le bateau sera sorti de l'eau le 6 mai. Reviendront au Québec par la suite. Guy mentionnait qu'il se croyait au Lac Champlain. Entouré de bateaux québécois : Amyrick, Julia Maria, Coincidence et Jolie Brise dans le même mouillage...

MAGIE : Daniel et la famille ont quitté Cuba à 07h00 ce matin en direction de Miami. Position : 23-12 N et 81-18 W. Vent un peu différent que les prévisions. Actuellement 15 noeuds de face mais réussit quand même à maintenir une vitesse de 7 noeuds avec voile et moteur. Ils devraient être influencé bientôt par le courant du Gulf Stream qui les favorisera.

AITA PEA PEA :Charly et Renée sont à Pointe à Pitre sous un grain. Ils ont eu une magnifique navigation avec un vent par travers hier. 3 heures sur une belle mer plate entre les Saintes et Pointe à Pitre. Ils ne navigueront pas avant samedi.

MYRIAM : Ghislain est aux Saintes en compagnie de NaMar. Tout comme Marcel, ils ont eu un vent de face hier mais Ghislain a décidé d'utiliser les deux sortes de voiles pour cette traversée, voiles régulières accompagnées de voile métallique... Visiteront les environs aujourd'hui et peut être une petite plongée pour aller explorer l'épave qui est tout près d'eux.

SAPHIR : Pierre est en navigation. Il a quitté à 05h50 ce matin Grande Anse d'Arlet (Martinique) à destination de Rodney Bay (Ste-Lucie). Vent de 21 à 25 noeuds ESE. Positiono :14-20 N et 61-02 W. Prévoit arriver vers 10h30/11h00 cet avant-midi.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont sortis hier pour une visite de la ville et ont été impressionnés encore une fois par l'amabilité des autorités colombiennes. Jean-Pierre n'a que des commentaires positifs à leur endroit. Aujourd'hui, il a pris rendez-vous pour faire le plein de diesel au quai commercial et prévoit quitter demain en direction de l'Équateur.

LA ROSE : Nous avons entendre Réjane ce matin et Jean-Pierre (NIKAN) a complété le relai. Ils sont en Pantagonie. Position 45-20 S et 73-27 W et se dirigent vers Port Amiré (???) une vingtaine de milles au nord. Leur destination est Puerto Montt où le bateau sera sorti de l'eau pour carénage. Endroit paradisiaque selon Réjane - la vue des glaciers est SPECTACULAIRE.

PAS DE DIFFUSION INTERNET CE MATIN

AVIS A TOUS LES GENS QUI NOUS ÉCOUTENT LE MATIN

André est en panne d'électricité de matin et ce, depuis hier en début de soirée - Hydro Québec a mentionné que cette réparation ne serait pas complétée avant le début d'après-midi

mardi 27 avril 2010

MAGIE - Daniel et la famille quittent CUBA demain

BONNE FÊTE CAROLE....

Après un séjour d'environ un mois à Cuba, nous nous préparons à quitter cette planète! Malgré certaines mauvaises expériences, nous avons apprécié ces quelques semaines passées ici. Ce soir, nous avons souligné l'anniversaire de naissance de Carole avec plusieurs autres plaisanciers. Tout le monde a partagé un gros gâteau fabriqué par une Cubaine à ma demande.

Demain matin, le 28 avril à 7 h, nous quitterons Cuba. Nous prévoyons prendre environ 30 heures pour nous rendre à Miami. Alors, notre prochain courriel vous parviendra des États-Unis. Nous avons hâte de pouvoir mettre librement notre dinghy à l'eau!

À la prochaine!

Daniel et tout l'équipage
352

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom dans le Pacifique

9:00.70S 117:01.08W
Position à 17H30 heures Temps universel
Soit 10H30 heures locale (zulu)

Conditions : presque le paradis
Vent :ESE 13 - 18 noeuds
Mer : SW 14sec 10 - 15 pieds
Temps : soleil

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures: 137 (la moyenne baisse, mais on gagne en confort!) Nombre de milles parcourus :1684 Nombre de milles restant :1321 Cap suivi:259° Allure :120° DU VENT Vitesses : 5.7 moyenne sur 24h Temps estimé d'arrivée : 9 jours 14 heures

Bonjour,

L'océan est gentil depuis 24 heures. Il a fini de s'inviter à bord et de submerger le pont et le cockpit à tout moment. Il reste chez lui, bien tranquille et sage... Coucouche-panier!

Prêts pour l'éphéméride du jour?

1321
La mort de Dante Alighieri, poète et humaniste italien au style sombre et grandiose.
Il est, entre autres, l'auteur de la Divine Comédie.
Il participa à la vie politique tourmentée de Florence. Ces années-là ne sont que complots, rivalités et trahisons. Il a échappé aux poisons diplomatiques... et il se fraye un chemin jusqu'aux méandres du pouvoir. Mais son ascension est bloquée par Boniface VIII. Le Pape, lui-même bannit Dante de sa ville natale et le condamne à une amende qui est délibérément au-dessus de ses moyens afin de l'empêcher de revenir.

Dante passe son exil à Vérone, Paris, Ravenne... D'une ville à l'autre, il trimbale sa rancoeur contre le pape félon. Il n'a de cesse que d'imaginer un contre-pouvoir et d'espérer voir émerger une Union européenne gouvernée par un empereur éclairé.

Tiens ? Pourtant, Napoléon n'est pas né! On n'invente rien, c'est toujours les mêmes idées qu'on reprend et qu'on malaxe à sa sauce! A vrai dire, je ne sais pas s'il n'aurait pas changé d'idée en voyant le résultat?

Toujours est-il que ce cher Dante trempe sa plume dans le vinaigre et s'en donne à coeur joie dans la Divine Comédie, où il dénonce les agissements du Pape et de la curie pontificale tout entière. Cela dit, il était courageux. A cette époque, il défendait une séparation entre L'Eglise et l'Etat. Vous imaginez... en pleine période de chasse aux sorcières, avoir le culot d'étayer une philosophie politique où le Pape n'aurait plus son mot à dire? Ben chapeau!

C'est grâce à des trublions comme Dante que d'autres ont tenté de rêver la démocratie. Il mérite la qualité d'humaniste!
Ce n'est pas notre chroniqueur du Réseau du Capitaine (Roger qui nous manque sur les ondes) qui me contredira...

1684
Mort de Niccolo Amati
La musique adoucit les moeurs. Voici l'un des plus célèbres artisans luthiers italiens. Il créa violons et violoncelles de grandes renommées. Il fut le professeur de Antonio Stradivari. Stradivarius porta à la perfection l'art de l'école de Crémone. Ses instruments sont aujourd'hui plus recherchés que ceux de tout autre luthier.

Il ne nous reste que 9 jours pour balayer l'Histoire... Mais je vous assure que même si nous n'avons pas fini le dictionnaire en arrivant aux Marquises, je ne supplierai pas mon capitaine de faire demi-tour pour égrener le chapelet entier des figures historiques.

A demain, pour d'autres nouvelles du bord Nat et Dom www.etoiledelune.net

CHANDELLE _ Céline et Pierre à Long Island (Bahamas)

Message reçu en fin après-midi :


Notre prochaine destination sera Georgetown. Nous sommes bien ancrés à Clarence Town, Long Island après une nuit très mouvementée. Enfin... ça rentre dans notre bagage d'expérience. Nous resterons ici jusqu'au 29 avril.

Céline et Pierre xxx

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux Fidji

Rapport de position :

TIME: 2010/04/28 15:07
LATITUDE: 18-45.68S
LONGITUDE: 178-31.08E
MARINE: YES
WIND_SPEED: 10
WIND_DIR: S
WAVE_HT: 0.0M
WAVE_PER: 0
SWELL_DIR: S
SWELL_HT: 0.0M
SWELL_PER: 00
CLOUDS: 0%
VISIBILITY: 15
BARO: 1010
TREND: 0
AIR_TEMP: 27.8C
COMMENT: Notre atoll des Fidji superbe souper au Mahi Mahi de 25 lbs hier au soir.

SAPHIR - Pierre arrivé en Martinique

Mon ancre était mouillé à 14h00. Traversée un peu sportive, j'ai même eu droit à des raffales de 31knts à mon arrivée. Je vais me reposer un peu, et aller vérifier mon ancre dans le fond. Le fait d'aller à l'eau va faire du bien!

Mon point médiant pour demain est: 14°17'N & 61°01'O

Bonne fin de journée

Pierre

CHENOU - Robert et Brigitte en Martinique

Chenou est presentement au Marin en Martinique.

Nous partirons bientot pour les iles ABC, c est a dire Bonaire, Caracao et Aruba. Ces iles sont au nord du Venezuella a environ 430 milles nautique de la Martinique.

Comme notre programme de navigation s allonge, nous avons apporte plein de modification et d amelioration a notre bateau.

L acces internet etant difficile je n ai pu mettre notre blog a jour. Toutefois nous devrions travailler sur le blog dans les ABC.
Amitie
Robert Brigitte et le mousse Victor

ECCENTRICITY - Denise et Robert vers IBIZA (Baléares)

Bonjour!
J'aime toujours lire vos nouvelles! Merci d'avoir pris le temps de me parler de ce que vous vivez!

Durant notre semaine à découvrir le Maroc nous avons observé, découvert et vécu quelques expériences qui se sont ajoutées à notre culture. Voici en résumé le contenu de notre brève mais suffisante tournée à travers Tétouan, Chefchouen, Fès, Rabat, Casablanca , Marakech et Smir.

_ Photographions de magnifiques paysages aux collines verdoyantes où poussent blé, pavot, canabis,oliviers, orangers, citroniers,amandiers, vignes,etc. Les champs cultivés sont à perte e vue et de toute beauté. Broutent plusieurs troupeaux de moutons, de chèvres,de vaches. L'animal de transport le plus utilisé est l'âne parce qu'il n'est pas trop nerveux et qu'il passe facilement dans les ruelles étroites et labyrintiques des souks.

- Assistons au processus de fabrication de la poterie. Le combustible est les noyaux d'olives très poluants.

-Avons également assisté au processus de fabrication de la broderie marocaine,de la métallurgie sur bronze, maléchor, cuivre et argent, des tapis,des foulards, de produits à l'huile d'argan et d'épices et des peaux d'agneaux, de chèvre et de dromadaire. On met les peaux dans une solution de graines de grenadiers et de mimosa ainsi que d'ammoniac; la teinture des peaux est natuelle: Ex.: pavot,cobalt Pour visiter une tannerie, "un masque à gaz berbère" (poignée de menthe fraîche collée au nez) est absolument nécessaire compte tenue de l'odeur nauséabonde intolérable des chauderons de nettoyage des peaux. Le lieux des produits à vendre est localisé juste après ce passage.

-Avons visité mosquées,palais royaux,site archéologique,jardins et musées sur l'art marocain ancien et nouveau, médinas(ville ancienne) et kashbas (ville fortifiée), souks.

_ Avons dégusté cornes de gazelle à base d'amandes chez le pâtissier célèbre Bennis et savouré quelques plats marocains cuits dans des tagines.

- La conduite à la marocaine a exercé la patience et les réflexes de nos gazous conducteurs. Au terme de notre voyage, nos hommes ont été certifiés chauffeurs marocains. De plus la conduite ds les villes a été complexifiée par l'absence des noms de rues ou de leurs rares inscriptions en arabe.

- Au Maroc, la grande pauvreté alterne avec la grande richesse des quartiers luxueux; le souci de l'environnement et la propreté ne sont pas leur priorité pour le moment. Très jeunes, ils apprennent à solliciter et quémander leur pourboire au moindre service rendu.

Le voyage a été réussi surtout en l'agréable compagnie de nos amis.

De retour le 22 avril, on fait l'épicerie car le capitaine veut partir dès le lendemain car le vent est du bon côté pour ns diriger vers les Îles Baléares.

Réglons la dernière facture et passons à la douane. Le responsable complète les formalités puis il nous informe que nous ne pouvons partir puisque notre voilier est resté trop longtemps au Maroc. Nos courriels au chef de port ns sauvent du problème qui devient celui de la marina.

Partons enfin du Maroc vers 14h10.

Naviguons une quinzaine d'heures à la voile puis, le vent mollit et devons naviguer au moteur. Quel déplaisir! Après une quarantaine d'heures , ns avançons face au vent et notre rythme ralentit notre long itinéraire. Nous décidons de faire un arrêt à Carthagène en Espagne. Quel repos bien mérité! Souper délicieux à la dorade, prise de photos de l'architecture magnifique de cette vieille ville espagnole et dodo calme bien mérité.

Le lendemain, passons à la douane, faisons du lavage mais le lundi, l'épicerie est fermée. Nos amis vont déguster des tapas; ils reviennent enchantés de leur dîner. Examinons la météo et planifions l'itinéraire à parcourir. Faisons le plein d'essence et nous reprenons la navigation au moteur puisqu'il n'a pas encore de vent; nous devons avancer coûte que coûte car ns laissons nos amis le 30 avril et les autres arrivent le lendemain à Palma sur l'île Majorque.

Le dessalinateur d'eau fonctionne à merveille et prendre nos douches à bord est très agréable.

Aujourd'hui, mon capitaine ingénieux a réparé l'antenne GPS. Tous les instruments de la console fonctionnent; mon petit bateau qui représente notre voilier suit l'itinéraire programmé. J'explose de satisfaction!

Pendant que j'écris, mon amie tire Robert au tarrot. On rit, on vit des émotions, on croit et l'on espère que la bonne aventure se concrétsera dans le futur.

Le 27 avril, nous atteindrons Ibiza aux Îles Baléares en soirée. Le bonheur est toujours "poigné" à bord.

Hâte de célébrer notre arrivée!

N'hésitez pas à donner de vos nouvelles!

Je pense à vous qui êtes précieux pour nous, croyez-moi!

Bonne et heureuse journée dans ce que vous entreprenez!

Denise et son capitaine débrouillard vous saluent affectueusement

ASSURANCE SANTÉ - article de Gilles et Marielle (LADY M)

ASSURANCE SANTÉ ET VISITES À L’EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE DE QUÉBEC
ARTICLE rédigé par Gilles et Marielle du voilier Lady M et que nous tenons à remercier.
Site internet : http://gillesmarielle.blogspot.com/

vendredi 9 avril 2010
L’ASSURANCE SANTÉ

Lorsque nous rêvons de la retraite, nous rêvons de devenir libres et de pouvoir voyager à volonté sans aucune contrainte. Rien de plus faux. Certes, nous pouvons voyager, mais il y a une très grande contrainte, l’assurance maladie.

En effet, pour bénéficier de l’assurance maladie, un citoyen ne peut s’absenter plus de 183 jours de sa province durant une année civile. Je n’ai pas dis s’absenter du Canada, j’ai bien dit s’absenter de sa province. Alors, si vous planifier partir en bateau ou en motorisé pour passer l’hiver dans le sud, il ne faut pas vous acheter un chalet en Ontario ou au Nouveau-Brunswick car vous ne pourrez y faire que de courts séjours (moins de 21 jours) durant le reste de l’année.


Voici un exemple tiré du site de la RAMQ :



http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/temporaire.shtml

Lorsque nous avons pris notre retraite il y a 4 ans, nous avons décidé de vendre notre maison à Châteauguay sur la rive-sud de Montréal et d’en acheter une autre à Halifax ou nous sommes demeurés dans le passé pour être près de notre seule petite-fille Keisha. Nous sommes alors devenus, pour une seconde fois, citoyens de la Nouvelle-Écosse. Nous avons du y demander une carte d’assurance maladie, trouver un médecin, changer nos permis de conduire, etc.


Nos familles et nos amis étant toujours à Montréal, nous aimons y passer du temps lors de nos passages et y revenir plusieurs fois durant l’été et nous avons loué un petit appartement pour avoir un pied-à-terre comme on dit. Keisha a maintenant 6 ans et va a l’école ce qui nous permet de passer plus de temps au Québec et c’est là que ça se complique car si nous voulons passer 6 mois dans le sud, nous devenons en quelque sorte des otages de la fameuse assurance sante qui limite la durée de nos séjours au Québec.

Et ce n’est pas tout. Un véhicule assuré au Québec n’est assuré que pour un séjour limité en dehors de la province et il faut avoir un permis de conduire du Québec pour y immatriculer un véhicule. Même chose en Nouvelle-Écosse. De plus, un propriétaire de véhicule qui passe plus de 90 jours en N.E doit légalement l’immatriculer et payer la taxe dans cette province. Même chose pour le Québec. Ce n’est pas un problème pour l’auto mais il faut planifier une sortie de province pour le motorisé au milieu de l’été. Mon assureur m’a aussi avisé que je ne pouvais garder ma moto plus de 45 jours consécutifs hors de la province.

Ça me réconforte de penser que les politiciens et les bureaucrates qui ont façonné certaines règles stupides vont tour à tour prendre leur retraite et avoir la chance d’expérimenter personnellement leur petit chef d’œuvre.

J’ai longtemps pensé qu’un citoyen canadien pouvait se promener à la grandeur de ce merveilleux pays sans frontière et se sentir chez lui. Ayant habité 10 ans en Ontario, 5 ans en Nouvelle-Ecosse durant les 20 dernières années, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas une province qui se ressemble et que, même s’il n’y a pas de frontières, c’est un peu comme déménager dans un autre pays. L’impôt, les taxes, la loi, les programmes scolaires, le code routier et l’assurance maladie pour ne nommer que quelques exemples varient grandement d’une province à l’autre.

Notre situation a évolué depuis 4 ans et pour satisfaire aux exigences de l’assurance santé nous réalisons que nous devons maintenant établir notre résidence principale au Québec et planifier de courts séjours en Nouvelle-Écosse durant l’été. L’enjeu est sérieux car nous devons acheter une police d’assurance pour couvrir les coûts excédentaires lors de notre séjour aux E.U et cette police n’est valable que si nous sommes éligibles à l’assurance maladie. Être hospitalisé aux E.U peut coûter des centaines de milliers de dollars et tout le monde fait sa petite enquête avant de payer. Une facture de 100,000.00 $ ça peut facilement ruiner un plan de retraite.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/publications/documents/depliantscitoyens/depl_ext_que_fr.pdf



Et vous! Vous connaissez un médecin qui prend des nouveaux patients au Québec???


ASSURANCE VOYAGE

Aller aux E.U sans avoir une assurance privée est irresponsable car les coûts d’hospitalisation et de chirurgie y sont astronomiques et l’assurance maladie de votre n’en couvrira qu’une partie. Il faut aussi savoir que vous devez absolument acheter cette police d’assurance avant votre départ sinon l’assureur refusera de vous assurer.

Il y a deux ans nous avions décidé de ne pas acheter d’assurance car nous passions l’hiver dans les Bahamas où les coûts des soins médicaux sont peu élevés. Lorsqu’il est venu le temps de ramener le bateau aux E.U pour l’entreposer, tous les assureurs que j’ai contactés refusaient de nous vendre une police car, disaient-ils, notre voyage devait commencer de notre province de résidence. Croyez-le ou non, Ils exigeaient que nous retournions en Nouvelle-Ecosse pour les rappeler et exigeaient une preuve de notre retour. N’ayant pas le choix, nous avons alors du acheter une couverture international au double du prix, ce qui s’est avéré très dispendieux.

Il y en a bien qui vous diront que vous pouvez jouer avec tout ce monde là. Qu’ils ne savent pas où vous étiez quand vous les avez appelés. Que vous pouvez acheter par internet et que personne ne saura etc. etc. Souvenez-vous que le jour où l’assureur ou votre province refusera de payer la facture de 100,000.00$, vous devrez les poursuivre et vous aurez le fardeau de la preuve; que vous aurez à prouver que vous étiez à un endroit ou que vous n’étiez pas. Pas facile…

Au travers les années, nous avons acheté de l’assurance de diverses compagnies, la plupart du temps par internet. C’est très facile et la couverture est instantanée. Les banques offrent généralement ce genre de couverture à prix compétitifs et puisera la prime directement dans votre compte de banque ou débitera votre carte de crédit.

http://www.rbcinsurance.com/quote/rbc/personal/general-insurance-campaign.html

Il y a aussi une multitude de compagnies d’assurance qui offrent des couvertures.Le site suivant est excellent car il permet de comparer les couvertures et les prix offerts par différentes compagnies en plus de les classer suivant un code de référence.

http://www.insuremytrip.com/

Bon rêves!

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

BÉGAVEL : Jean-Marc a repris la navigation en solo depuis Horta aux Açores. Il se dirige vers La Rochelle. Position : 38-36 N et 28-32 W sous de belles conditions. Il fait cap à 20 degrés et 1274 mn le sépare de son arrivée. Actuellement 2 ris dans Grand'voile et génois enroulé au 1/3 - vitesse de 6 noeuds. Il a 280 litres de diesel

DAME LICORNE : Lucie et Marc-Antoine terminaient leurs derniers préparatifs au moment du réseau et quittent Rodney Bay (Ste-Lucie) en direction de la Martinique. Ils ont terminé le "petit thon" pêché par Marc-Antoine avant l'arrivée de Lucie dimanche. Il remettra sa ligne à l'eau au cours de la traversée dans l'espoir d'en attraper un autre... Ils se rendent au Marin.

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont à l'anse Colombier de ST-Barth et visiteront l'île ajourd'hui. Ils prévoient y demeurer quelques jours.

AITA PEA PEA ; Charly et René sont en navigation en direction de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Très belles conditions avec un vent ESE - peu de houle et vitesse de 7 noeuds.

AQUARELLE : BONNE FÊTE JOCELYNE de la part de tous les animateurs du Réseau et de vous tous j'en suis certaine... Ils sont présentement ancrés à Linton sous un beau soleil et très bien protégés. Y demeureront quelques jours.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre ont revisé leur projet de navigation et quitteront plus tôt que prévu Boqueron (Puerto Rico) après analyse des fichiers météo qu'ils ont reçus. Départ en fin après-midi aujourd'hui par un vent léger à destination des Turks & Caicos . Une trentaine d'heures de navigation - ce sera leur 1ère fois pour une navigation aussi longue

MISTRESS V : Michael et Louise ont accueilli leur membre d'équipage pour la traversée hier et quittent vers 09h00 ce matin Puerto Rico en direction de New York.

SAPHIR : Pierre a quitté tôt ce matin Roseau (Dominique) et se dirige à Grande Anse d'Arlet (Martinique) Vent assez fort dans le passage entre les deux iles mais tout va très bien. À la fin du réseau, le vent s'établissait autour de 20 noeuds ce qui était mieux qu'au début avec des 25 à 28 noeuds... Prévoit arriver en milieu après-midi.

CHENOU : Robert et Brigitte sont au Marin (Martinique) et quitteront dans quelques jours en compagnie du voilier AKAT en direction de Bonaire.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont en navigation en direction de Cuba - je ne parviens pas à saisir l'endroit exact de leur destination à cause de la mauvaise propagation mais je crois que c'est Cabo San Antonio. Position : 20-12 N et 84-41 W dans une mer calme. Ils sont à environ 100 mn de leur arrivée.

CHANDELLE : Céline et Pierre ont passé une très mauvaise nuit - probablement leur pire nuit depuis qu'ils naviguent... Ceci a été causé par les 2 fronts qui arrivaient sur les Bahamas avec des vents forts (35 noeuds +). Ils ont quitté Mayaguana très tôt et étaient à environ 2 heures de leur arrivée à Clarencetown (Long Island). Y demeureront jusqu'à ce que la météo se stabilise un peu.

UKULU : Guy et la famille sont en navigation depuis NEVIS en direction de Statia par vent très faible. Hier, contrairement à Chandelle, ils ont eu une navigation paradisiaque avec un vent d'une quinzaine de noeuds par allure portante et une vitesse de 6 à 7 noeuds. Le parfait bonheur.

TARANGA : Monique et Gervais sont à St-Georges (Grenade) et eux aussi ont effectué une superbe navigation hier avec un vent de 17 noeuds par travers. Ils demeureront quelques jours à Grenade et quitteront à destination de Trinidad pour y remiser le voilier pour l'été. Ce matin, Gervais mentionnait que les vents étaient très instables, avec rafales etc...

MAGIE : Daniel et la famille sont de retour au bateau après 2 jours de visite à l'intérieur de Cuba. Aujourd'hui, ils complèteront leurs formalités de départ et se prépareront pour leur navigation de demain à destination de Miami. Une distance d'environ 180 mn. avec un temps estimé d'une trentaine d'heures.

NAMAR : Marcel et Nancy sont en navigation en direction des Saintes en compagnie du voilier MYRIAM (Ghislain et la famille)

NIKAN : Jean-Pierre et Dana ne naviguent pas aujourd'hui. Iront à terre pour se brancher à internet. Jean-Pierre a fait quelques tentatives de QSO avec Réjane et Denis mais sans succès. Il sera présent à la vacation de ce soir à 18h30 avec Nathalie. MERCI encore Jean-Pierre pour ton aide au niveau des relais - c'est grandement apprécié et toujours très agréable de te parler.

lundi 26 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom au milieu du Pacifique

8:50.86S 115:14.14W
Position à 23 heures Temps universel
Soit 16 heures locale (zulu)

Conditions : en nette amélioration
Vent : ESE 13 - 18 noeuds
Mer : SW 15sec 12 - 19 pieds
Temps :généralement ensoleillé, des systèmes se développent au sud, au nord, dans notre ouest et se dégonflent avant de nous attiendre.

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 155
Nombre de milles parcourus : 1589
Nombre de milles restant : 1416
Cap suivi: 265
Allure : 120° DU VENT
Vitesses : 5.7
Temps estimé d'arrivée : 10 jours 8 heures

Bonjour,

Bonnes nouvelles du large.

Pour notre neuvième jour de traversée, finis les regards de haine en arrière du bateau. Non pas que la houle soit moins grosse, mais le moussaillon a pu enfin trouver le repos. De grosses heures à me vautrer entre les bras de Morphée.
Le saviez, vous? Morphée est un homme.
Ha qu'il est beau!
Capricieux mais si tendre, lorsqu'il me tient entre ses bras musclés! Fallaient-ils qu'ils le soient pour me retenir dans ma bannette!

Quelques heures de sommeil et la vie reprend des couleurs. On retrouve avec félicité le beau regard bleu du capitaine...
La vie redevient belle!

Le vent est moins fort également. Un vent revenu entre 15 et 20 noeuds ça change toute la vie, les haubans ont fini se siffler. Il reste la grosse houle "pacifique" envoyée par les dépressions très nord, ou très sud, qui ne nous concernent que par un curieux mécanisme de technique des fluides, bien difficile à expliquer mais pourtant très concret et très palpable à chaque mouvement.

Nous nous sommes débarrassés de la houle du vent qui se supperposait au tout, et envoyait ses flèches d'embrun ronflantes.
Un chahut de moins! Bon débarras! La mer glousse.
Bref, si l'équilibre n'est pas encore de mise, les autres sens sont moins sollicités.

La bonne humeur refait surface, et nous nous divertissons avec un jeu d'héphémérides. C'est Dom qui a lancé la balle en premier. Tandis que nous passions hier, le "millage" fatidique de 1610.

1610?
Ce n'est pas un chiffre rond...
Au milieu du Pacifique qu'est ce que ce chiffre a évoqué en nous? Hé bien, en voyant notre GPS annoncer 1610, nous avons pensé au quartier des Halles où nous habitions à Paris. Dans une rue voisine à la nôtre, une dalle commémorative est foulée du pied par des milliers de passants indifférents au sort de ce pauvre Henry IV assassiné par Ravaillac, un 14 mai 1610...

Vous êtes prets à jouer avec nous? Que c'est-il passé en ???? Le GPS sortira deux dates chaque jour. Rassurez-vous, dès que nous passerons au-delà de 2010, nous n'abandonnerons pas le dictionnaire pour consulter la boule de cristal. Et nous irons piocher avant Jésus-Christ.

En attendant, fouillons notre millénaire.

Ce matin à neuf heures locale nous avions parcouru 1545 milles, contre 1451 à venir.
Pas faciles ces dates là... 1545?
Cela évoque-t-il quelque chose?

La naissance d'un Alexandre oublié de tous, un Duc de Parme, Farnès de son patronyme, né en 1545 à Rome. Paraît-il qu'il n'eut pas fallu oublier cet homme, l'un des plus brillants capitaines de son temps.
Voyons, voyons... fouillez vos mémoires, que diable!
Il était fils de Marguerite d'Autriche, elle-même fille de Charles Quint, branche espagnole des Habsourg.
(Là, si je parts dans les démêlés de cette famille, on en a 24H/24 jusqu'aux Marquises, c'est sûr!)

Bref, notre Alexandre, adorait parcourir les champs. Non ceux parsemés de pâquerettes, mais ceux où fleurit la ferraille de guerre. Sa victoire la plus éclatante, fut de rendre Anvers à la couronne espagnole.
Sachez seulement qu'à époque-là, Anvers était une ville stratégique, réputée la plus grande ville du monde, et la plus rayonnante artistiquement parlant!
Ha..."de gouden eeuw"
(pour l'occasion je vous ressorts mon flamand dont je ne suis plus très sûre de l'orthographe. Toujours est-il que cela signifie "le siècle d'or").
Si tout le monde a oublié de brave duc de Parme, personne n'a oublié Breughel ou Bruegel.
Vous l'écrivez comment? A la flamande ou la française?
(Voilà encore des choses qui pourraient fâcher...)

Pour 1451, nous nous retrouvons en Moldavie.
Décidément tout nous ramène à la petite Belgique aujourd'hui...
Souvenez-vous que la Moldavie était le siège des méchants dans Tintin...
Dans la véritable Moldavie, les Bogdan sont une lignée de Princes qui se sont émancipés de la tutelle hongroise pour créer leur patrie. L'un d'eux, Bogdan II, fils d'un Alexandre le Bon (qui n'a pas laissé de grands souvenirs mais qui pour la postérité gardera un patronyme optimiste et teinté de positivisme)... bref son fils, Bodgan II eut moins de chance et fut assassiné par son demi frère en 1451.
Ha... l'éternelle histoire d'égo amplifiée par le pouvoir!

Voilà, voilà...
Mes chers amis, vous aurez droit à ce petit jeu jusqu'aux Marquises.
Après tout, il n'y a pas que des Histoires d'Eau sur ce "maudit" Pacifique!

Merci à tous nos amis, pour les gentils petits mots envoyés. Je les récolte chaque matin dans notre winlink qui marche bien malgré les distances qui nous séparent des stations émettrices et cela fait chaud au coeur!
Vous êtes des z'amours!

Nat et Dom
www.etoiledelune.net

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en vacation du soir

Nous avons pu jaser avec Nathalie et Dominique ce soir à 18h30 - la propagation était favorable.

Les conditions de mer se sont grandement améliorées - presque plus de vagues croisées, seulement une longue houle. Le vent a également diminué pour se situer autour de 15 noeuds. Nathalie mentionnait que c'était "le grand bonheur" et "achète" ces conditions jusqu'aux Marquises...

Ils auront navigué bientôt la moitié du trajet qui les sépare des Galapagos aux Marquises.

Sa maman s'est levée pour l'entendre - il était minuit trente à l'heure de la France et elle était vraiment heureuse d'entendre sa fille. Elle se recouchera le coeur heureux et léger la sachant en sécurité.

Nous avons également pu parler à Jean-Pierre de NIKAN - il a vraiment une installation parfaite et nous l'entendions comme s'il était près de nous. Sa position est 01-49 N et 78-43 W. Les autorités l'ont invité à demeurer gratuitement et il n'a pas eu à compléter les formalités. Il peut conserver son pavillon "jaune" mais peut aller visiter de 08h00 à 16 heures. JP devrait quitter dans environ 3 jours pour se rendre à Puerto Amistad Yacht Club en Équateur.

Il a essayé à plusieurs reprises d'entrer en contact avec Réjane et Denis en Pantagonie mais sans succès. La propagation est meilleure entre eux le matin et il nous a confirmé qu'il serait présent demain matin pour établir le contact.

Voilà pour les petites nouvelles du soir

Nycole

SAPHIR - Pierre à ROSEAU (Dominique

Pierre est arrivé à Roseau en Dominique à 16h15.

Météo de buoyweather a varié beaucoup. Il quittera demain pour la Martinique

Nycole

MAGIE - Daniel et la famille à CUBA

Depuis deux jours, nous avons visité La Havane (Capitole, Fort, Ave Malecon, promenade dans les rues, place de la Révolution, monuments...), le parc national Vinales et les chutes à Soroa. Nous avons couché dans une maison privée (casa privata) à La Havane. Accueil chaleureux par les Cubains.

Notre coup de coeur: le parc Vinales. Nous découvrons de superbes montagnes, des grottes, routes sinueuses. WOW! Nous avons dîné chez une famille cubaine. Repas très copieux, peu coûteux et typique de la région.

Nous avons parcouru environ 750 km en deux jours. Nous avons visité en mode accéléré. Superbe escapade de deux jours!

Nous préparons notre prochaine navigation en direction de la Floride.
Bonne fête à PAPA! À bientôt... on s'en vient... lentement!

Daniel et tout l'équipage
352

ECCENTRICITY - Robert et Denis en Espagne

Extrait du message reçu :

.... Nous avons visité une partie du Maroc. Les villes de Chefchouen, Fès, Rabat, Casablanca et Marakech. C'est vraiment un autre monde.

Présentement nous sommes arrivés à Cartagene en Espagne. Nous avons dû arrêter, il ya trop de vent du NE.

Nous nous rendons à Palma à l'île de Majorque aux Iles Baléares.

Bonjour à toute la Famille.
La coisière continue et s'amuse.
Au plaisir de se revoir
Denise et Robert
Eccentricity

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

AKAT : Gérald est en Martinique et se prépare à quitter vers Bonaire dans 2 ou 3 jours. Il poursuivra sa navigation vers l'ouest en passant par Cartagène.

BLEU MARIE : Michèle et Jean-Pierre sont en navigation depuis Salinas en direction de Boqueron (Puerto Rico) - environ 60 mn. Actuellement un vent ESE de 10 à 15 noeuds - vent arrière - superbe - vitesse de 5.5 noeuds.

SAPHIR : Pierre est en navigation. Il a quitté Deshaies (Guadeloupe) à 05h40 ce matin en direction de Roseau (Dominique). très belles conditions - Une distance de 68 mn.

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont en navigation depuis Nevis. Ils contournait St-Kitts au moment du Réseau. Se dirigent vers St.Barth - une distance de 35 mn

TARANGA : Monique et Gervais sont en navigation depuis les Tobago Cays en direction de Grenade. Sous la pluie au moment du Réseau avec un vent Est de 12 noeuds. Vitese de 6.5 à 7 noeuds. Iront à St-Georges.

BAREAWAY : Jean et Danielle sont à 17-57 N et 84-14 W. Ils devraient quitter dans 2 jours en direction de Cuba, une navigation de 240 mn.

UKULU : Guy et sa famille sont en navigation depuis Antigua. Ils ont quitté à 05h30 ce matin et se dirigent vers Nevis. Très belle mer et vent calme.

WE BE SAILING : Éric et Annie sont toujours à Nassau car les conditions météo ne sont pas très bonnes pour se diriger vers les Exumas.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana se sont fait réveiller la nuit dernière par un "amas de pitounes" qui encerclait le voilier... Aucun dommage mais le réveil est plutôt brutal lorsqu'ils ont entendu le bruit contre la coque. La garde côtière colombienne a fait le nécessaire pour récupérer les coordonnées du bateau responsable - excellent travail - Tout est rentré dans l'ordre. Ils devraient naviguer dans 2 ou 3 jours selon la météo.

Jean-Pierre a fait un relai avec Réjane (Ciel & Mer) qui est sur un voilier ami en Pantagonie. Je ne pouvais pas entendre Réjane mais Jean-Pierre lui a donné la météo préparée hier soir par André (AF). Nous avons rendez-vous à 18h30 pour une vacation avec Étoile de Lune et La Rose (Réjane)- Jean-Pierre sera au rendez-vous.

dimanche 25 avril 2010

BLEU MARIE - Michèle et Jean-Pierre à SALINAS (Puerto Rico)

Nous venons d'arriver à Salinas. Nous sommes planqués dans la mangrove. Il y a pas mal de vent...Buoyweather annonçait 10 à 13 noeuds. On a plutôt eu et a encore du 18 à 25 et plus. À un point tel que Bleu Marie a fait du 8.4 noeuds. Je ne sais si on doit s'en réjouir. Entéka...somme toute cela a bien été. Bizarre! Bouilleweather (comme dirait Nathalie) vise plus juste en général.


Merci pour tout,
Smack! Smack!
Michèle et Jean-Pierre

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation musclée...

8:19.86S 112:35.68W

Position à 21 heures Temps universel
Soit 14 heures locale (zulu)

Conditions : lessiveuse en mode non économique (les fichiers grib de demain montrent une nette amélioration, ça va venir d'un seul coup, j'imagine!) Vent : SE 27 à 32 noeuds (35 et plus sous grains) Mer : annoncée de 17 à 19 pieds (ils y sont) fréquence 15 secondes (difficile à mesurer entre les surfs du bateau et le passage d'une vague à l'autre...) Temps : matin passage de grains avec rafales, midi soleil, après-midi nuageux, les rafales recommencent au moment d'écrire.

Navigation : deux ris grand voile, génois enroulé au deux tiers.
Nombre de milles en 24 heures :162
Nombre de milles parcourus :1428
Nombre de milles restant :1577
Cap suivi:250°
Allure :100 A 120° DU VENT
Vitesses :6,75 moyenne sur 24H (actuellement 7,5 noeuds moyenne sur une heure) Temps estimé d'arrivée :9jours 20 heures

Bonjour,
De jour en jour, les conditions se renforcent, je ne sais pas qui a vexé le Pacifique, mais où qu'il soit, qu'il fasse ses excuses à Neptune!

Aujourd'hui matin, les poissons volants, eux-mêmes déclaraient forfait. S'envolant au passage de notre Etoile, le vent les rabattait sur le pont. Je n'avais jamais vu ça. Ils réagissaient comme des boomerangs. Dom était dans son quart de sommeil, le moussaillon, dans le cockpit à s'abriter du grain qui venait, eut à gérer en prime l'invasion des poissons qui frétillaient et dispensaient un peu trop généreusement leurs écailles et leur odeur.

Six poissons sont arrivés d'un seul coup dans le cockpit, une bonne dizaine sur le pont. Leurs cracs sur la coque faisait peine à entendre. Pour ceux encore vaillants après le choc, j'ai pu les rejeter à l'eau, espérant qu'ils reprennent leur souffle. Les autres étaient hors d'atteinte, avec le grain qui arrivait ce n'était pas le moment de jouer les "Mères Thérésa océaniques" sur le pont.

Pauvres bêtes... On les entend se débattre et taper des ailes sur la coque. Ca fait un peu le même bruit qu'une abeille qui se cogne à une vitre.

Je sais, je sais... les amis marins vont nous écrire et nous dire : "pourquoi ne pas les manger?"
Ben... on n'est pas très poissons! On envoie que rarement les lignes et tuer ces pauvres bêtes nous fend le coeur. Je ne dis pas, un bon lomito qui atterrirait sur le pont. Là... ni Dom, ni moi ne le rejetterions à l'eau, c'est certain!!! (Tant qu'à faire, avec une petite sauce au roquefort...)

Puisqu'on en est au chapitre nourriture. De toute manière, on ne saurait quoi faire d'une pêche. Le frigo est plein, le congélateur aussi. Nous nous régalons chaque matin de bons fruits juteux : ananas, pastèques, bananes, oranges, pommes, pamplemousses. Il nous reste pour le midi des belles tomates rouges et sucrées, des carottes bien dodues, des oignons, des choux... Nous ne manquons de rien!

Nous ne sommes plus à l'aire du scorbut, nom de nom!

A plus, en espérant vous raconter un Pacifique décoléré demain.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

CAT MOUSSES - René et la famille aux Fidji

26 avril 2010
Suva, Fidjis

Récit 134 - Enfin arrivés aux Fidjis

Des petites nouvelles pour rassurer nos lecteurs. Nous sommes enfin arrivés aux Fidjis, depuis avant-hier, soit samedi PM pour nous. Nos derniers jours en mer se sont bien déroulés. à part que le vent a tourné à la fin. On s'est donc retrouvés avec une allure de près (vent dans le nez) plutôt que vent arrière. Eurkkk!!! Là on a recommencé à taper dans les vagues, et ce, deux jours durant. Il a fallu ralentir les classes et finalement donner congé d'école. Un soir Nicolas a même dû utiliser notre fameux 'splash pit'. en d'autres termes il a été malade. Mes filets de porc marinés au miel et soya ont donc passé par-dessus bord! Notre Emie s'est bien débrouillée, sans médicaments en plus.

Côté pêche on a remonté un barracuda mais il était pas mal gros et sentait pas mal trop le poisson à notre goût, on lui a donc laissé la vie et il est retourné là d'où il venait. Ces bibittes-là sont meilleures lorsque plus petites. On a aussi attrapé une très grosse dorade coryphène mais en la remontant elle s'est donnée un grand 'swing' et dans un salto arrière spectaculaire elle s'est décrochée. Ho well!

Depuis notre arrivée, samedi PM dernier, on est en attente dans le port de Suva (la capitale des Fidjis). Nous sommes en attente de faire les procédures d'entrée au pays, chose qui se fera ce matin (lundi). Depuis samedi nous sommes donc confinés sur le bateau mais il pleut sans arrêt alors ce n'est pas vraiment grave. On fait l'école le matin et même Emie y trouve son compte. En effet, elle m'a demandé l'autre jour, si je ne pouvais pas l'aider un peu à réviser certaines règles grammaticales, comme les participes passés, en vue de son entrée prochaine à l'Université. Elle ne me l'a pas demandé deux fois, j'adore enseigner ce genre de chose! Avec un peu de pratique elle est vite devenue une pro, ce qui me rend très fière d'elle. Si je peux lui avoir légué ça dans la vie ce sera au moins ça!

A part ça on relaxe, on fait la cuisine : rouleaux de printemps, croustades pommes et poires, salades diverses, bref on s'amuse. Hier on a sorti le kit de scrapbooking (merci encore chère Claire) et on travaille sur un projet secret. Catherine avait invité son amie Caroline du bateau 'Imagine' et on a passé pas mal tout l'après-midi sur notre projet. A l'heure où j'écris, il y a Thomas et son assistant chef Antoine qui nous préparent des pains dorés, ça sent bon, je vais y aller, le petit déjeuner est prêt.

SAPHIR - Pierre arrivé à DESHAIES (Guadeloupe)

Message de 12h30 :

Alors, dans l'ordre: Myriam, Saphir et Namar!

Ça y est, on est ancré! Disons qu'encore une fois, les batteries sont pleines!

Ce sera donc bainade et repos!

A+

Pierre

RECHERCHE PETIT MOTEUR HORS BORD

Je vais donc me servir de mon blogue pour mes intérêts PERSONNELS... POURQUOI PAS ! ! !

Qui sait...

J'aimerais me trouver un petit moteur hors bord d'environ 2 forces ou toute autre suggestion - petit et léger - pour mettre sur mon dingy ou monter sur balcon lorsque je ne m'en servirai pas...

Celui que j'ai est un 9 HP qui est trop lourd pour moi cette année à cause de mon opération au genou.

Si quelqu'un entend parler d'un "deal" je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'en parler


MERCI À TOUS...

Nycole

MISTRESS V - Michael et Louise se préparent

Michael et Louise se préparent pour un départ de Puerto Rico en direction de New-York.

Copie du message reçu :

la transmission est tres bien et le deux cartes sont exactement pour nous aider a ajuster notre route.

Le dernier equipier arrive cet aprem. et nous esperons clairer la cote de Puerto Rico demain dans la matinee.

Lorsque nous serons loin des mats de la marina notre RX/TX devra s'ameilorer. Bisous M&L