Vers les Marquises depuis les Galapagos
Message reçu de Nathalie
4:37.24S
95:30.91W
Position à 21 heures Temps universel
Soit 15 heures locale (zulu)
Conditions : toujours bien secoués
Vent :SE 15 A 20 NOEUDS
Mer : Agitée (10 à 14 pieds) Houle dominante Sud croisée avec mer du vent. Fréquence 10 secondes Temps : ensoleillé quelques cumulus (pas de grains devant, ni derrière)
Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 185 (c'est notre record absolu sur L'Etoile de Lune) Nombre de milles parcourus : 375 Nombre de milles restant : 2631 Cap suivi: 255° Allure :travers à 90° degrés du vent bâbord amure Vitesses moyennes : 7 noeuds Temps estimé d'arrivée : 17 jours 17 heures (à conditions égales)
Bonjour,
Pour rentrer dans le rythme des grandes traversées, il faut se fabriquer des repères. Pour cela, le capitaine compte sur les facéties du matériel du bord et l'imagination de son moussaillon. L'un et l'autre ne sont jamais en reste afin de briser la platitude de nos vies de marins. (Si l'on peut s'exprimer ainsi sur cette route cabossée?)Pour nous fabriquer un rendez-vous quotidien, un repère qui permette de voir autre chose qu'un cercle rond d'eau infini et de réaliser que nous progressons, MOB est venu à notre secours.
Qui est MOB?
Un nouvel équipier?
Non, non avec "Monsieur AIS" et "ET" nous affichons complet.
MOB est apparu dès les Perlas. Je ne vous en ai pas parlé alors, car nous étions bien embêtés d'avoir embarqué MOB sans le vouloir, et n'arrivions pas à nous en dépêtrer. Aujourd'hui qu'il a enfin trouvé une fonction utile à bord, j'ose me confier.
Vous vous souvenez qu'à Panama nous avons installé pour Monsieur AIS un GPS tout neuf? Nous en sommes des plus contents. Son seul défaut étant que son mode d'emploi est tellement sibyllin, que nous nous demandons s'il se rapporte bien à notre machine. Le seul moyen d'en venir à bout et de programmer notre GPS fut de nous dépatouiller avec les multiples fonctions sans plus regarder la documentation. Dom s'y est employé, lunettes loupe sur le nez et par derrière, son moussaillon-presse-buton en a rajouté une couche. Si bien qu'au dernier mouillage des Perlas alors que nous avions l'intention de poser une marque verte de point de départ de traversée vers Galapagos, nous y avons mis un MOB (MEN OUT BOARD)
Très intéressant! Nous voici avec un point notifiant qu'un homme est tombé à la mer aux Perlas, et notre GPS depuis ce jour démarre toutes ses traversées à partir de ce point. IMPOSSIBLE, en suivant pas à pas la documentation d'annuler la fonction.
Hier, tandis que le capitaine se reposait. Le moussaillon, fatigué de voir ce monsieur à la mer, tente de repianoter le GPS. Et là... il se passe que le MOB se place exactement où nous nous trouvons.
Tant qu'à faire, puisqu'il est indéboulonnable de l'écran, qu'il serve à quelque chose et qu'il nous indique la distance parcourue en 24 heures. Ainsi, le mousse, tous les jours a rendez-vous avec son "MOB" pour le placer au point de navigation à 10 heures du matin, heure de référence du démarrage de cette croisière.
Dom ne se formalise plus. Il a l'habitude de voir son moussaillon dévier les utilisations des choses. Il espère simplement que le GPS n'envoie pas d'informations aux satellites, déclarant que chaque jour nous jetons un homme à la mer...
A demain, pour un autre clin d'oeil du large nat et dom www.etoiledelune.net
Aucun commentaire:
Publier un commentaire