Bonjour!
J'aime toujours lire vos nouvelles! Merci d'avoir pris le temps de me parler de ce que vous vivez!
Durant notre semaine à découvrir le Maroc nous avons observé, découvert et vécu quelques expériences qui se sont ajoutées à notre culture. Voici en résumé le contenu de notre brève mais suffisante tournée à travers Tétouan, Chefchouen, Fès, Rabat, Casablanca , Marakech et Smir.
_ Photographions de magnifiques paysages aux collines verdoyantes où poussent blé, pavot, canabis,oliviers, orangers, citroniers,amandiers, vignes,etc. Les champs cultivés sont à perte e vue et de toute beauté. Broutent plusieurs troupeaux de moutons, de chèvres,de vaches. L'animal de transport le plus utilisé est l'âne parce qu'il n'est pas trop nerveux et qu'il passe facilement dans les ruelles étroites et labyrintiques des souks.
- Assistons au processus de fabrication de la poterie. Le combustible est les noyaux d'olives très poluants.
-Avons également assisté au processus de fabrication de la broderie marocaine,de la métallurgie sur bronze, maléchor, cuivre et argent, des tapis,des foulards, de produits à l'huile d'argan et d'épices et des peaux d'agneaux, de chèvre et de dromadaire. On met les peaux dans une solution de graines de grenadiers et de mimosa ainsi que d'ammoniac; la teinture des peaux est natuelle: Ex.: pavot,cobalt Pour visiter une tannerie, "un masque à gaz berbère" (poignée de menthe fraîche collée au nez) est absolument nécessaire compte tenue de l'odeur nauséabonde intolérable des chauderons de nettoyage des peaux. Le lieux des produits à vendre est localisé juste après ce passage.
-Avons visité mosquées,palais royaux,site archéologique,jardins et musées sur l'art marocain ancien et nouveau, médinas(ville ancienne) et kashbas (ville fortifiée), souks.
_ Avons dégusté cornes de gazelle à base d'amandes chez le pâtissier célèbre Bennis et savouré quelques plats marocains cuits dans des tagines.
- La conduite à la marocaine a exercé la patience et les réflexes de nos gazous conducteurs. Au terme de notre voyage, nos hommes ont été certifiés chauffeurs marocains. De plus la conduite ds les villes a été complexifiée par l'absence des noms de rues ou de leurs rares inscriptions en arabe.
- Au Maroc, la grande pauvreté alterne avec la grande richesse des quartiers luxueux; le souci de l'environnement et la propreté ne sont pas leur priorité pour le moment. Très jeunes, ils apprennent à solliciter et quémander leur pourboire au moindre service rendu.
Le voyage a été réussi surtout en l'agréable compagnie de nos amis.
De retour le 22 avril, on fait l'épicerie car le capitaine veut partir dès le lendemain car le vent est du bon côté pour ns diriger vers les Îles Baléares.
Réglons la dernière facture et passons à la douane. Le responsable complète les formalités puis il nous informe que nous ne pouvons partir puisque notre voilier est resté trop longtemps au Maroc. Nos courriels au chef de port ns sauvent du problème qui devient celui de la marina.
Partons enfin du Maroc vers 14h10.
Naviguons une quinzaine d'heures à la voile puis, le vent mollit et devons naviguer au moteur. Quel déplaisir! Après une quarantaine d'heures , ns avançons face au vent et notre rythme ralentit notre long itinéraire. Nous décidons de faire un arrêt à Carthagène en Espagne. Quel repos bien mérité! Souper délicieux à la dorade, prise de photos de l'architecture magnifique de cette vieille ville espagnole et dodo calme bien mérité.
Le lendemain, passons à la douane, faisons du lavage mais le lundi, l'épicerie est fermée. Nos amis vont déguster des tapas; ils reviennent enchantés de leur dîner. Examinons la météo et planifions l'itinéraire à parcourir. Faisons le plein d'essence et nous reprenons la navigation au moteur puisqu'il n'a pas encore de vent; nous devons avancer coûte que coûte car ns laissons nos amis le 30 avril et les autres arrivent le lendemain à Palma sur l'île Majorque.
Le dessalinateur d'eau fonctionne à merveille et prendre nos douches à bord est très agréable.
Aujourd'hui, mon capitaine ingénieux a réparé l'antenne GPS. Tous les instruments de la console fonctionnent; mon petit bateau qui représente notre voilier suit l'itinéraire programmé. J'explose de satisfaction!
Pendant que j'écris, mon amie tire Robert au tarrot. On rit, on vit des émotions, on croit et l'on espère que la bonne aventure se concrétsera dans le futur.
Le 27 avril, nous atteindrons Ibiza aux Îles Baléares en soirée. Le bonheur est toujours "poigné" à bord.
Hâte de célébrer notre arrivée!
N'hésitez pas à donner de vos nouvelles!
Je pense à vous qui êtes précieux pour nous, croyez-moi!
Bonne et heureuse journée dans ce que vous entreprenez!
Denise et son capitaine débrouillard vous saluent affectueusement
Aucun commentaire:
Publier un commentaire