En cavale à travers la NZ
3ième récit récapitulatif de notre périple de camping en NZ
2 janv 2010
On s'arrête à Wanaka pour visiter Puzzling World avec ses illusions optiques de toutes sortes et son labyrinthe. On s'y est bien amusés. René et Thomas ont relevé le défi le plus difficile du labyrinthe et l'ont complété en 39 minutes alors qu'on alloue en général entre 1 heure et 1 heure et demie pour compléter ce défi. Ils étaient fiers d'eux. Après un copieux picnic au lac Wanaka, on a dû, à regret, laisser partir Pat, Sam et Elizabeth qui ont décidé d'amorcer dès maintenant leur remontée vers le nord.
Ils voulaient commencer à remonter tranquillement pour ne pas être pressés et ils avaient le goût d'un peu plus de chaleur avant de retourner au froid de Yellowknife. Inutile de dire que ce moment a été émotionnel et Elizabeth, qui pleurait à chaudes larmes, nous brisait le coeur.
3 janv 10
Nous sommes à Queenstown, superbe ville faite sur mesure pour les touristes, mais d'un cachet exceptionnel. Ce matin on profite de notre camping pour faire un peu de lavage (après tout ce temps sur la route depuis le 23 déc, ça ne fait pas de tort). Puis on décide d'aller voir un film 'Sherlock Holmes' car le temps est à la pluie. A notre sortie du cinéma, le soleil est au rendez-vous. Jacques et René font un brin de mécanique parce que depuis quelques temps, la Cat Mousses mobile fait son 'temps' dans les routes montagneuses. Elle chauffe dans les montées trop abruptes. Les gars installent un système pour faire partir le ventilateur manuellement quand le moteur se met à chauffer. On part ensuite faire de la route et se rapprocher de Milford Sound où on espère faire un peu de trekking car on a dû, à regret, pour raison de pluie abondante, annuler celui de la Copeland Track, qu'on devait faire avec mon frère quelques jours plus tôt.
Les paysages deviennent de plus en plus désertiques. On vient de croiser la capitale du cerf de la Nouvelle-Zélande. On n'en voit jamais en liberté, mais par contre, il y a des pâturages d'élevage de cerfs en plusieurs endroits. On a remarqué, toutefois, qu'on ne voit jamais de cochons. D'ailleurs, le bacon en Nouvelle-Zélande est tout-à-fait hors prix dans les épiceries. On se demande pourquoi mais notre déduction est qu'il ne serait pas surprenant que la rareté du porc relève du fait que ce type d'élevage ne cadre pas avec les paramètres écologiques des Néo-Zélandais. Il faudra s'informer à ce sujet.
4 janv 10 - Milford Sound
Que c'est beau Milford Sound! Nous aurions bien voulu y faire du trekking mais il y a un quota d'imposé en cet endroit. Si ma mémoire est bonne, ils n'acceptent qu'une limite de 100 randonneurs à la fois sur la track. Tant et si bien qu'il n'y a aucune ouverture avant avril 2010. On est arrivés ici hier soir pour découvrir qu'il n'y a ni épicerie, ni gaz, ni eau nulle part ici. On s'est arrêtés dans un camping sauvage près d'un lac. Il ventait à écorner les boufs. Je vous dit qu'il y avait pas de moustiques là!
Partout il y a de hautes montagnes enneigées et tout en bas des montagnes, coulent des rivières d'eau glacée. Les kayakistes y seraient au paradis. Milford Sound est à son plus beau quand il pleut car ça créé des cascades d'eau partout sur les flancs de montagne. On a refait le plein d'eau dans une rivière d'eau glacée ce matin. Nous avions prévu le coup avec nos pilules pour traiter l'eau. On s'est fait des genre de nouilles style 'Cup a Soup' sur une table à picnic pour dîner avant de poursuivre notre exploration.
Cet PM les enfants ont pu toucher à leur première neige depuis notre départ du Canada. Ils ont fait de la surf, glissé, pelleté et ils ont bien ri. On arrête partout et on prend tout plein de photos. Ce jour-là, ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les ponts suspendus surplombant les rivières aux eaux tumultueuses.
5 janv 10
Hier à Miford Sound l'alternateur de la Love Mobile de Jacques et Josée a rendu l'âme. Résultat, on doit maintenant se mettre à la gang et pousser le véhicule pour le partir sur la compression. Nous sommes retournés vers Te Hanau espérant que nous pourrions faire réparer aujourd'hui. La chance nous a souri et Jacques a trouvé un endroit pour faire réparer ce souci. Nous sommes ensuite partis faire une marche de 9.5 km sur la Kepler Track, une belle randonnée qui longeait la rivière. Au retour la voiture était prête et la facture 3 fois moins salée que prévu. Fiou!!
De notre côté, avec l'aide d'un mécanicien, nous avons enfin pu localiser le 'dip stick' (sous mon siège), afin de vérifier le niveau d'huile. Nous éprouvons aussi certaines difficultés à partir notre véhicule diésel le matin depuis quelques jours. Rien de grave. après 64 tentatives chaque matin, le moteur finit par partir. dans un nuage de fumée et de crachotage. Nous pensons (espérons) que ce sont les 'glow plugs' mais comme ils n'avaient pas les pièces à Te Hanau, ça devra attendre encore un peu.
Ce soir on s'arrête dans un Holiday Park. On essaie d'alterner entre les campings sauvages sur le bord de la route et les campings de genre Holiday Park car ici les campings ça n'est pas donné! Le coût est par personne, soit 15 à 22 dollars par personne en moyenne, plus les enfants (moitié prix). Si on fait un petit calcul rapide, pour un camping de 20$(la moyenne), il nous en coûte 40 pour les adultes plus 40 pour les enfants, soit 80$ la nuit! Ca monte vite, surtout que 80% du temps on ne prend même pas le temps de monter la tente et on dort directement dans la Cat Mousses mobile. Ca sauve du temps et c'est moins froid. Les Holiday Park ils font la passe pas mal, au prix qu'ils chargent, car en fait, la majorité des gens ne s'y arrêtent que tard la soir pour dormir. On y soupe tard, (21h-22h), puis on se couche et dès 10h00 AM il faut avoir quitté (check out time partout). Mais une bonne douche ça fait du bien une fois de temps en temps et les Holiday Park offrent tout le confort rêvé. Poêle, frigidaire, congélateur, BBQ, douches luxueuses avec petite musique d'ambiance, séchoirs à cheveux et tout. Des cabines/unités de motels sont aussi disponibles dans ces endroits. Environ 95% de la clientèle est constituée de couples sans enfants. Tout est pensé pour deux alors pour une famille de 6, les coûts montent vite, mais on s'organise. Hier soir on s'est payés un petit sauna avant de se coucher.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire