9:14.53S 120:00.89W
Position à 21 heures Temps universel
Soit 13 heures locale (zulu)
Conditions : très belles
Vent : ESE 13 - 18 noeuds
Mer :WSW 13sec 8 - 13 pieds
Temps : ensoleillé (quelques passages de cumulus, sans rafales)
Navigation :
Nombre de milles en 24 heures:153
Nombre de milles parcourus :1894
Nombre de milles restant :1111
Cap suivi:258°
Allure :120° du vent
Vitesses :6,3 sur 24 heures
Temps estimé d'arrivée : 7 jours 8 heures
Bonjour,
Les conditions sont idylliques comparées à ce que nous avons connu. Nous naviguons sous génois tangonné et un ris dans la grand voile, que nous avons repris ce matin après avoir navigué toute la nuit avec toute la voilure. Ce matin, petit renforcement de vent qui passait de 15 noeuds à 25 noeuds, mais la mer restait très praticable.
Actuellement, nous nous trouvons dans la fourchette des prévisions météo.
Tout va bien à bord, au lieu de pêcher de belles dorades, nous piochons toujours dans le dictionnaire, en quête de faits historiques.
1111
Il faut aimer cette période...
Je me retrouve en face de la mort d'un guerrier barbare, qui s'élance à corps perdu dans les Croisades. Le dernier de ses soucis est la religion, la première de ses ambitions est de conquérir plus de territoire pour garnir sa principauté. Bohémond Ier finit mal, il perd plus de territoire qu'il n'en gagne et y laisse la vie. Fin logique dans ce siècle tumultueux.
Autre choix, la mort d'un philosophe musulman : Al Ghazali. L'auteur de "Erreur et Délivrance", ouvrage qui fut comparé aux "Confessions" de Saint Augustin. Son second ouvrage "Revivification des sciences religieuses" est considéré comme le plus grand livre de la théologie écrit par un musulman, se plaçant juste derrière le Coran.
Ce n'est pas rien!
Dans ces années là, à croire que les hommes manquent d'imagination, tout tourne autour de l'Empire byzantin, des Croisades et des guerres atroces et glauques, quelle époque! Pour se divertir, l'ordinateur nous sort 1111 01011... langage binaire bien pratique qui a fait évoluer la technologie, mais là, c'est beaucoup, beaucoup plus tard!
Pour cette fois, je préfèrerai la machine, elle me paraît de loin plus humaine.
1894
Ha voici enfin une date, plaisir, où je peux vous parler d'un homme qui aujourd'hui encore suscite l'admiration de tous.
Période africaine de Gandhi, il séjourne entre 1893 et 1914 sur le continent noir. La situation de l'Afrique du Sud, où les antagonismes raciaux et sociaux étaient exacerbés, ne le laisse pas indifférent. Il fonde en 1894, le Congrès indien du Natal qui combat le projet de loi, visant à priver les Indiens du droit de vote. Par son travail acharné en Afrique du Sud, il parviendra à "insuffler une qualité morale à la communauté indienne et parviendra à la délivrer d'un sentiment de crainte et d'infériorité".
A plus, pour d'autres nouvelles depuis notre roulotte pacifique.
Nat et Dom
www.etoiledelune.net
Aucun commentaire:
Publier un commentaire