Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique dans le Pacifique

9:32.07s 125:00.13w
Position à 23 heures Temps universel
Soit 15 heures locale (zulu)

Conditions : ventilateur en forme, et en position plus forte qu'annoncée Vent :SE 15 à 20 noeuds Mer : 8 à 12 pieds Temps : ensoleillé (les passages nuageux nous évitent depuis le début!)

Navigation :(données à 8 heures locales)
Nombre de milles en 24 heures: 139
Nombre de milles parcourus :2126
Nombre de milles restant : 864
Cap suivi:260°
Allure : 120° bâbord amure (Génois tangonné, 1 ris grand voile)
Vitesses : 5.8 sur 24Heures (actuellement 7)
Temps estimé d'arrivée : 6 jours 5 heures

Bonjour,

Hier en fin d'après midi, un banc de dauphins est venu nous divertir de notre long désert aquatique. Vous imaginez la chance qu'il faut pour se trouver au milieu d'un cercle d'eau aussi vaste? Ils ont joué, sauté sous notre vent, le long du tribord. Une autre chose étonnante, les oiseaux ne nous ont pas lâchés. On dit souvent qu'il n'y a d'oiseaux qu'à quelques milles des terres, et que le ciel est désert au grand large. Chaque jour, nous avons eu la visite de puffins dodus qui tournoyaient autour de l'Etoile. De beaux oiseaux blancs, des phaétons viennent régulièrement tourner autour du mât et cela même au centre de la traversée où le moindre caillou d'île est à plus de 3000 km. Je ne parle pas des continents, ici, nous sommes sur les points les plus éloignés qui soient des grandes terres continentales. La côte la plus proche étant à plus de 6000 km.

Etonnant, comme la vie est partout sur notre belle planète, qu'on a raison de qualifier de bleue. Que d'eau , que d'eau! En tout cas, la présence de ces oiseaux suscite une question majeure : "Mais comment font-ils?". Comment dorment-ils? C'est bien pour cette raison qu'on les nomme pélagiques... amateurs de grand large!

Ce matin, mon capitaine m'a fait la surprise de raccourcir la route!

Oui, oui... Nous allons tenter un arrête à Fatu Hiva, quelques 45 milles plus près de nous que Hivao Hoa notre première destination. Dom m'a ainsi chamboulé tous mes chiffres et il ne reste plus que 864 milles nautiques.

Une petite éphéméride?

864
Le coeur du Japon couve un puissant volcan : le mont Fuji. Point culminant de l'archipel japonais avec ses 3 776m d'altitude, il est le symbole du Japon. Les recherches géologiques démontrent qu'il est vieux de 600 000 ans. Son cratère mesure 610m de diamètre pour 250M de profondeur. Le mont Fuji fut très actif entre l'année 781 et 1707. L'une des plus meurtrières de ses manifestations se produisit en 864.

Craint des hommes, il fut hissé au rang de divinité populaire en tant que Kami.
Le mot kamikaze est connu de tous et signifie "vent pour kaze et divin pour kami"

2126
Je ne vous ai rien trouvé en 2126... Le futur m'étant hermétique et le passé ne livrant pas cette date comme une grande.
Néanmoins, je pourrais, à ceux qui resteraient sur leur soif (ou faim selon tempérament) dire que par les volontés du pape Grégoire XIII et à la réforme qu'il institua dans le calendrier en 1582, l'année 2100 ne sera pas bissextile.

L'échelle du temps utilisée au seizième siècle était basée sur le calendrier julien mis en place par Jules César qui fixait la durée d'une année normale à 365 jours et celle d'une année bissextile, tous les 4 ans à 366 jours. La journée redoublée étant celle du 24 février. César pensa également à poser le premier jour de l'année au 1er janvier (au lieu du premier mars comme c'était d'usage à l'époque)

Mais, le calendrier julien faisait durer l'année 11 minutes et 14 secondes de plus qu'une année solaire. Grain à grain le sablier du temps solaire se décala du calendrier mis en place par les humains. Tant et si bien qu'en 1582, l'équinoxe vernal tomba 10 jours avant sa date calendaire.

Grégoire, aidé de savants dont Clavius et Lilio, durent opérer une réforme du calendrier dès 1582. Le calendrier grégorien qui est aujourd'hui une référence planétaire dut commencer par effacer dix jours. En 1582 le lendemain du 4 octobre fut le vendredi 15 octobre. Pour éviter de recommencer la dérive du calendrier, il fut décidé qu'on supprimerait 3 années bissextiles en 4 siècles.
La règle est simple : seules les années séculaires dont le millésime est divisible par 400 restent bissextiles.
Dans les faits : 1700, 1800, 1900 n'ont pas été bissextiles; 2000 le fut, mais 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas...

La marge d'erreur par rapport au soleil s'amenuise grâce au calendrier grégorien. Ainsi, l'année est égale à 365,242 jours, soit un excès de 3 jours en 10 000 ans.

Même si l'espérance de vie est de plus en plus grande, je pense qu'on ne verra pas tout ça...

A demain, pour un autre clin d'oeil du bord nat et dom www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: