Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 27 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom dans le Pacifique

9:00.70S 117:01.08W
Position à 17H30 heures Temps universel
Soit 10H30 heures locale (zulu)

Conditions : presque le paradis
Vent :ESE 13 - 18 noeuds
Mer : SW 14sec 10 - 15 pieds
Temps : soleil

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures: 137 (la moyenne baisse, mais on gagne en confort!) Nombre de milles parcourus :1684 Nombre de milles restant :1321 Cap suivi:259° Allure :120° DU VENT Vitesses : 5.7 moyenne sur 24h Temps estimé d'arrivée : 9 jours 14 heures

Bonjour,

L'océan est gentil depuis 24 heures. Il a fini de s'inviter à bord et de submerger le pont et le cockpit à tout moment. Il reste chez lui, bien tranquille et sage... Coucouche-panier!

Prêts pour l'éphéméride du jour?

1321
La mort de Dante Alighieri, poète et humaniste italien au style sombre et grandiose.
Il est, entre autres, l'auteur de la Divine Comédie.
Il participa à la vie politique tourmentée de Florence. Ces années-là ne sont que complots, rivalités et trahisons. Il a échappé aux poisons diplomatiques... et il se fraye un chemin jusqu'aux méandres du pouvoir. Mais son ascension est bloquée par Boniface VIII. Le Pape, lui-même bannit Dante de sa ville natale et le condamne à une amende qui est délibérément au-dessus de ses moyens afin de l'empêcher de revenir.

Dante passe son exil à Vérone, Paris, Ravenne... D'une ville à l'autre, il trimbale sa rancoeur contre le pape félon. Il n'a de cesse que d'imaginer un contre-pouvoir et d'espérer voir émerger une Union européenne gouvernée par un empereur éclairé.

Tiens ? Pourtant, Napoléon n'est pas né! On n'invente rien, c'est toujours les mêmes idées qu'on reprend et qu'on malaxe à sa sauce! A vrai dire, je ne sais pas s'il n'aurait pas changé d'idée en voyant le résultat?

Toujours est-il que ce cher Dante trempe sa plume dans le vinaigre et s'en donne à coeur joie dans la Divine Comédie, où il dénonce les agissements du Pape et de la curie pontificale tout entière. Cela dit, il était courageux. A cette époque, il défendait une séparation entre L'Eglise et l'Etat. Vous imaginez... en pleine période de chasse aux sorcières, avoir le culot d'étayer une philosophie politique où le Pape n'aurait plus son mot à dire? Ben chapeau!

C'est grâce à des trublions comme Dante que d'autres ont tenté de rêver la démocratie. Il mérite la qualité d'humaniste!
Ce n'est pas notre chroniqueur du Réseau du Capitaine (Roger qui nous manque sur les ondes) qui me contredira...

1684
Mort de Niccolo Amati
La musique adoucit les moeurs. Voici l'un des plus célèbres artisans luthiers italiens. Il créa violons et violoncelles de grandes renommées. Il fut le professeur de Antonio Stradivari. Stradivarius porta à la perfection l'art de l'école de Crémone. Ses instruments sont aujourd'hui plus recherchés que ceux de tout autre luthier.

Il ne nous reste que 9 jours pour balayer l'Histoire... Mais je vous assure que même si nous n'avons pas fini le dictionnaire en arrivant aux Marquises, je ne supplierai pas mon capitaine de faire demi-tour pour égrener le chapelet entier des figures historiques.

A demain, pour d'autres nouvelles du bord Nat et Dom www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: