Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 22 avril 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom en navigation

Message reçu à 18h15

6:40.48S 104:39.66W

Position à 22 heures Temps universel
Soit 16 heures locale (zulu)

Conditions : devenues agréables
Vent :SE 15 à 20 noeuds
Mer : 9 à 17 pieds 10 secondes
Temps :entre nuages bas et éclaircies

Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 182
Nombre de milles parcourus : 947
Nombre de milles restant :2060
Cap suivi: 250°
Allure : 100° du vent
Vitesse :7,5 noeuds (vitesse moyenne 24h) Temps estimé d'arrivée : 12 jours (Il y a plus de jours qu'hier, car notre moyenne a baissé)

Bonjour,

Tout va bien à bord!

La nuit dernière fut la plus dure, mais heureusement, les conditions se sont tassées vers 3 heures du matin, après un grain. Celui-ci, apportant son grain de sel, a semble-t-il désiré séparer le bon grain de l'ivraie. Il a dissocié les houles croisées qui se chamaillaient sous notre coque. Elles prenaient un peu trop souvent notre mât à témoin de toutes leurs embrouilles. Du même coup, envoyant sa douche froide, il a calmé les ardeurs du vent qui se mêlaient aux ébats houleux des éléments.

Comme par miracle après son passage et ses éclats de surventes, la mer s'accordait au vent, sans plus rechigner. Elle se lève toujours bien haute, mais elle a allongé la foulée, permettant le passage d'un sommet à l'autre sans plus frémir du fond de la dérive à la girouette.

La nuit prochaine sera donc meilleure. Le moussaillon pourra retrouver sa couche sous les étoiles. Car sincèrement, je suis incapable de dormir à l'intérieur. J'ai toujours dormi dehors en navigation. Depuis le départ, il y a six ans, je m'installe mon petit nid dans le cockpit et au milieu des winchs, des écoutes, mon sommeil est serein, car il est au centre de ce qui se passe. Prévenue de la moindre nécessité, je suis à poste, en quelque sorte. Depuis trois nuits, l'exercice était impossible. Je l'ai tenté, contre toute raison, mais j'en ai mouillé mes caleçons de mousse!!!

Et l'eau salée ça ne sèche pas bien!

Pour fêter le confort retrouvé. Mon capitaine a sorti les petits plats. Ce midi, nous avons eu droit à des oeufs passés à la poêle avec du jambon, du fromage, des petits pains délicieux de la boulangerie de Isabela, une tomate bien juteuse... Pour dessert chocolat et meringue...

Un délice, voici le moussaillon réconcilié avec la vie!
Merci mon beau capitaine!

Bien que nous soyons loin de tout continent, des oiseaux tournent encore autour du bateau. Ils sont de plus en plus rares. Les fantômes blancs du début ne sont plus nos compagnons nocturnes. Mais de jour, les océanites, qui semblent si frêles, si menues passent entre les vagues. Et puis, il y a également d'autres pélagiques. De la taille et de l'allure des puffins. Je n'ose dire que ce sont eux, car ils ne sont pas sensés fréquenter le Pacifique, mais seulement l'Atlantique (du moins dans mon livre des oiseaux du monde?) Mais comme oiseaux se trouvant aussi loin de toute côte, je n'en connais pas d'autres au dos noir, au ventre blanc, de la même taille qu'un puffin.

A plus pour d'autres nouvelles du large
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: