Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 22 avril 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée vers les Fidji

J'avais publié dand ce blogue la réponse de Jacques au niveau du budget annuel d'un tourdumondiste et Nathalie et moi travaillons à recueillir le plus d'info possible afin de monter un dossier complet sur l'aspect budgétaire tant pour un tour du monde que pour une sabatique aux Antilles. Lorsque ce dossier sera complété, nous le ferons paraître dans le Radeau-teur de la CONAM et sur le site du RÉSEAU DU CAPITAINE

MERCI mille fois Jacques et Josée pour votre apport inestimable.

Copie du message reçu :

Si tu as des commentaires sur le budget tu peux me les envoyer, je répondrai avec plaisir, il ne faut pas oublier que nous vivons à l'année sur un bateau et il y a des dépenses autres qui se rajoute à intervalles réguliers que des naviguateurs qui passent la saison hivernale dans les Bahamas ou les Antilles vont attendre d'être revenus au Québec pour les faires ex: dentiste, lunettes, examens médicaux préventifs, achats de deux ordinateurs cette année bris par une goutte d'eau de mer chaque fois, linges, souvenirs et cadeaux, frais de comptable pour les impôts, ect... .

De plus j'ai fais confirmer ces chiffres par nos autres amis autour de nous, qui étaient tous pleinement d'accord avec ces chiffres.


Nous nous traversons présentement sur les Fiji l'une des plus belles navigations en terme de performance à date et confort après celle de Panama aux Galapagos .

Sixième journée au grand-largue par 15 à 23 noeuds de vent jour et nuit entre 6.5 et 8.5 noeuds, sans avoir touché aux voiles, avec 1 ris dans la grand-voile qui est bordée à l'angle du rail de fargue et retenue à celui-ci en ligne droite par un palan de 1/2po. à 6 brins.

Le hale-bas est tendu au max. et un autre palan en spectra est attaché au rail de fargue perpendiculaire à la baume à la hauteur du hale-bas. Le génois est complètement déroulé mais est bordé au rail d'écoute qui est avancé au maximum et j'ai rajouté un ""Barber" autre écoute vers le milieu avant du bateau ce qui crée un genois bien creux avec une chute bordée qui est très stable car il ne faut pas oublier que nous avons une mer très courte des creux de 2 a 3 mètres au 5 secondes.

C'est là que l'on apprécie le plus notre 50 pieds il porte toujours sur 2 vagues et c'est plus confortable et son tirant d'eau de 2.4 mètres nous assure la stabilité latérale.

Josée cuisine normalement et va très bien. Nous avons repris la mer directement ( sans aucun malaise pour les deux) après 5 mois au quai dans une rivière des plus paisible sans jamais ressentir que nous étions sur l'eau et de plus nous avons fait un voyage de 5 semaines avec notre Vanette diésel aménagée en camping-car jusqu'au bout de l'île sud (8,000 km). Josée va envoyer le récit de ce voyage bientôt, elle travaille là-dessus présentement.

Jacques et Josée
Alexandre 1V
Pacifique Sud
21 00 S
178 17 E

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