5:33.20S 102:00.57W
Position à 22 heures Temps universel
Soit 16 heures locale (zulu)
Conditions : pas d'amélioration en cours, vent et mer se renforcent jusqu'au 25 avril...
Vent : SE 25 à 30 noeuds (rafales sup)
Mer : 16 pieds (courte 7 secondes)
Temps : de complètement couvert ce matin à tout ensoleillé l'après-midi
Navigation :
Nombre de milles en 24 heures : 194
Nombre de milles parcourus : 772 (un quart parcouru en 96 heures) Nombre de milles restant :2232 Cap suivi: 252° Allure :100° du vent Vitesses : 8 noeuds (moyenne de 24H) Temps estimé d'arrivée : 11 jours
Bonjour,
Le héros du jour : ET notre régulateur d'allure.
Figurez-vous qu'hier soir à la tombée de la nuit, notre cher ET se plaignait plus que d'ordinaire. Il grognait et couinait. Apitoyés, nous venons à son chevet et détectons le mal : une poulie roulait carré. Pas de panique avant la nuit, le capitaine plonge dans son "magasin personnel de pièces détachées", il trouve une poulie, bien plus belle, plus grosse et mieux armée contre le temps qu'il fait que l'ancienne.
Petit bidouillage, le Capitaine reprend la barre, le mousse soigne les poulies d'ET, en deux temps et trois mouvements, ET ne geint plus ... ou presque plus!
La nuit commence fort bien, elle est celle annoncée la plus délicate en raison des conditions, nous sommes parés, deux ris grand voile et un triangle de maillot de bain du mousse en guise de voile d'avant. Nous filons 8 noeuds. Les quarts prennent leur tour. Tout va bien jusqu'à 3H38 du matin.
Le mousse est de quart, le capitaine dort d'un oeil et... ET... je ne sais pas ce qui lui prend? Il tire sur ses écoutes de rappels... tant et si bien qu'il rappelle à lui notre barre franche tout entière. Celle-ci au lieu de se trouver, bien horizontale tout occupée à rectifier l'allure, passe en position verticale. Barre et ET se retrouvent tête-bêche à se faire des coucous de bozos par-dessus le taud de protection de la jupe arrière.
Non, mais ça va pas non???
Je me précipite sur la barre, pour la ramener en position horizontale. Rien à faire, ET (ce gros niaiseux épais!) ne lâche pas et tire plus fort, me vl'à suspendue à cette maudite perche en bois au milieu du Pacifique tandis que l'Etoile déboussolée par les frasques d'ET perd son cap, remonte au vent, manque à virer et se retrouve à la cape.
Nous vl'à bien!
Domiiiiiii vient vite!!!!
Dom sort de son sommeil et remet de l'ordre dans ses troupes indisciplinées. Il débranche ET.
"Toi, couche couche panier et plus bouger!" (Tu vas savoir comment le capitaine s'appelle!) Dom s'empare de la barre et envoie son mousse aux écoutes de voile d'avant.
Nous voilà à border le tout pour reprendre de la vitesse direction la Patagonie.
Heureusement la mer, ne nous envoie pas ses paquets dans le même temps. Nous nous esquivons avant qu'elle ne nous submerge.
Parez à virer...
Parée capt'ain...
Ha... nous retrouvons le cap des Marquises!
L'Etoile revient à 100° du vent, la bôme de grand voile est toute croche. Elle n'a pas aimé du tout la manoeuvre. Dom garde le cap, et ET à l'oeil, il ficèle la barre afin qu'il ne lui vienne plus des idées d'escapades nocturnes. Il jette un coup d'oeil à la grand-voile. M'envoie desserrer le frein de bôme (on l'avait presque oublié). La grand-voile peu émotive se laisse pourtant choquer.(OK... jeu de mot facile!)
Le capitaine magnanime cède son sommeil au moussaillon qui s'écroule jusqu'à l'heure où la propagation s'ouvre pour parler à nos amis de Montréal à la radio :le Réseau du Capitaine. Par la suite, en nous connectant sur winlink et en prenant les fichiers grib et les buoyweather, nous apprenons que la nuit dernière n'était pas la plus mauvaise.
Les conditions se renforceront tout au long de la journée.
27 noeuds annoncés sur mer courte de 7 secondes pour des vagues de 16 pieds. La mer vient du SSW tandis que le vent est de SE ce qui est pour partie responsable de l'inconfort. Le vent est plus fort qu'annoncé dans les prévisions.
Nous n'avions pas signé pour ça, mais on va le prendre quand même!
L'Etoile est un bon bateau, toilé en fonction des conditions et avec un système de barre discipliné, nous devrions passer au travers. Nous sommes heureux également de sa capote rigide, qui nous permet de recevoir des paquets de mer sans devoir fermer l'entrée principale (parfois on éponge un peu l'escalier, mais ce ne sont pas les chutes du Niagara!). Nous pouvons également rester dehors à l'abri de cette timonerie et laisser passer au-dessus de notre tête, la mer et les poissons volants. Les pauvres... ils s'échouent dans le fond du cockpit, on arrive à en sauver quelques uns encore vaillant après le choc. Par contre, je ne peux plus trop dormir dehors, comme j'en ai l'habitude ou alors, il faudrait que je me trouve une couverture étanche.
Nous espérons néanmoins quelques jours meilleurs.
A demain pour d'autres nouvelles du large Nat et Dom www.etoiledelune.net
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