30 avril 2010
Dravuni Island, Fidji
Récit 135 - Les Fidjis
Bula (Hello),
Nous sommes maintenant bel et bien arrivés et commençons à apprendre à connaître les Fidjis et ses habitants. Le groupe des Fidjis se compose de plus de 300 îles, duquel seul le tiers sont habités. Les deux îles principales, Viti Levu et Vanua Levu, sont volcaniques et représentent la majeure partie des terres. Société extrêmement multi-culturelle, les Fidjis sont habitées par les Fidjiens, Indiens, quelques Européens, Chinois et habitants venus d'autres îles du Pacifique. La population en 2004 dépassait les 804 200 habitants. Les langues parlées sont le fidjien, l'indou (hindustani) et l'anglais. Le climat maritime ici est doux et tropical, nous entrons présentement dans la saison sèche et plus fraîche dès le mois de mai. Je confirme qu'il ne doit plus rester de pluie après tout ce que nous avons reçu comme précipitations lors de notre arrivée à Suva, la capitale.
Le surlendemain de notre arrivée à Suva, soit le lundi, nous avons finalement rencontré les autorités venues sur notre bateau pour faire les procédures d'entrée au pays. Ensuite il fallait compléter le tout en allant faire une visite à l'immigration en ville. Une véritable tour de babel que cette histoire, mais à la fin de l'après-midi les hommes avaient complété les papiers alors que Josée, Emie, Jane, moi et les enfants avions fait le tour du marché de fruits et légumes pour se réapprovisionner en frais. Nous avons aussi fait un saut dans un marché de viande, à la boulangerie et dans une petite épicerie. En quelques heures nous étions prêts à retourner au bateau, fatigués de tout ce tourbillon de monde, de bruits et stimulis. Tout de même, nous avons trouvé les gens très aimables et accueillants. Plusieurs messieurs, alors que nous attendions les hommes, se sont arrêtés pour nous parler et nous souhaiter la bienvenue dans leur pays dont ils sont très fiers. Ce soir-là nous avons célébré notre arrivée aux Fidjis avec un souper au Yacht Club.
Le lendemain matin, nous repartions pour une navigation d'environ huit heures pour rallier une île plus tranquille, soit Dravuni, une petite île d'une centaine d'habitants que nous sommes les trois premiers bateaux (Cat Mousses, Alexandre IV et Imagine) à visiter cette année. Ils reçoivent aussi la visite d'une quinzaine de bateaux de croisière par année, visites au cours desquelles ils en profitent pour vendre leurs tissages, poteries et autres. Notre journée de navigation était idyllique, enfin nous avons ressorti les maillots de bain et nous travaillons à nous refaire un petit 'tan', quoique que le soleil ardent soit très traître, voire même insupportable. En mer au moins nous avions une belle brise, nous étions au paradis. Au départ Imagine avait lancé un défi, soit un concours de pêche dont ils ont été les gagnants avec une belle dorade coryphène de 25 livres. Ce soir-là, on s'est fait un méga festin sur Cat Mousses (7 adultes et 7 enfants). Nous avons une eu une très belle soirée.
Aux Fidjis, il est de coutume, lorsqu'on arrive sur une île, d'offrir au chef du village une offrande de racine de Kava, racine que nous avions bien sûr pris le soin d'acheter en quantité au marché de Suva. Cette offrande est donnée et acceptée lors d'une cérémonie appelée 'sevusevu' que je laisserai le soin à Emie de vous décrire dans son récit qui suivra ci-bas.
Depuis notre arrivée ici, nous faisons l'école le matin, entrecoupée de séances de baignades, avant, pendant la pause et après l'école. En après-midi nous débarquons à terre sur la plage et passons du temps avec les villageois. Cet PM nous avons visité l'école puis le 'mayor' (représentant du village) nous a emmené sur une petite excursion d'une trentaine de minutes pour escalader le plus haut point de vue de l'île, magnifique. On nous a ensuite offert des noix de coco à boire et nous nous sommes assis pour jaser. Demain après-midi, nous sommes invités à un festin cuit sous la terre, un peu comme nous avions vécu en Polynésie. Avant de repartir vers le bateau, un des hommes du village a approché René pour lui demander s'il n'aurait pas quelque chose pour réparer son harpon de pêche sous-marine. Nous l'avons ramené sur le bateau, lui et son petit fils de 3 ans, et René lui a réparé deux de ses harpons. Ce monsieur est reparti, heureux comme un pape, le sourire fendu jusqu'aux oreilles, promettant à René une expédition de pêche. Il nous a offert en échange un énorme régime de bananes et deux fruits de son arbre à pain que je ferai goûter à Emie ce midi. René, Jacques et Mark partent pêcher avec ce monsieur dès 08h00 ce matin. Espérons que leur pêche sera aussi fructueuse que celle de l'autre nuit qu'Emie vous décrira. Sur ces mots, je lui cède d'ailleurs maintenant la parole pour un récit racontant nos premiers moments sur cette petite île de rêve.
Bonjour!
Je vous envoie quelques nouvelles des Fidjis. Nous sommes donc ancrés près d'une île nommée Dravuni. Magnifique île bordée d'eau turquoise habitée par un petit village d'environ 100 Fidjiens. Nous avons navigué durant une journée de Suva jusqu'ici et j'ai pu en profiter pour passer la journée sur le voilier d'Alexandre IV. C'était une expérience tout-à-fait différente de naviguer sur un voilier plutôt qu'un catamaran. J'ai bien aimé mon séjour à bord et je remercie spécialement Jacques et Josée (un couple de Montréalais) de m'avoir emmenée avec eux.
Ainsi, nous sommes arrivés sain et sauf et nous sommes ancrés depuis deux jours dans une baie très paisible. Hier, nous sommes allés faire notre Sevu Sevu au village. Ça consiste à remettre au chef un présent pour le remercier de pouvoir rester en face de leur île, de pêcher leurs poissons et de nous laisser descendre sur leur plage. Ainsi, nous leur avons offert comme cadeau des racines de Kava. Une fois réduites en poudre, ils la mélangent avec de l'eau dans un grand bol en bois pour ensuite la boire dans des petits bols en noix de coco. Le Kava goûte généralement la terre et donne une drôle de sensation en bouche. En effet, après seulement une gorgée, la bouche et la langue deviennent toutes engourdies. Nous nous sommes achetés plusieurs paquets, histoire de faire un party Kava et BBQ sur la plage dans quelques jours.
Après cette petite cérémonie, nous sommes partis faire de la pêche de nuit! Une description détaillée du climat s'impose: magnifique ciel étoilé, pleine lune (on se croyait comme en plein jour), température ambiante d'environ 25 degrés, mer extrêmement calme et pour finir, une eau très chaude. C'est ainsi que René, Dany, Jacques, Mark, Karai, Lile (deux Fidjiens) et moi-même sommes partis à la chasse aux poissons. Après 1.5 miles nautiques dans le petit 'dinghy', nous avons plongé en snorkeling dans cette mer qui n'attendait que nous. J'ai vu une gigantesque tortue nager paisiblement dans l'eau, j'ai vu des poissons magnifiques, j'ai vu des langoustes, j'ai vu des crabes et pour finir, j'ai vu un requin!!! Eh oui, un requin à pointes blanches est passé juste en-dessous de mes pieds. WOW! Je n'aurais pu être plus chanceuse durant cette nuit inoubliable. Les hommes ont donc pêché cinq langoustes dont deux énormes d'au moins quatre livres, un "slipper lobster", deux poissons perroquets, deux nasons, un rouget et un mérou. Le tout pêché en deux heures trente minutes, Dany et moi étions plutôt spectatrices. Ce fut une expérience très impressionnante, plus difficile que je le croyais et surtout amusante. Elle restera à tout jamais gravée dans ma mémoire. Ce n'est donc pas une surprise si je vous dis que le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui, nous avons eu droit à un énorme festin pour dîner. En effet, Dany nous a mariné le poisson et René, les enfants et moi avons décapité la gigantesque langouste. On ne pouvait se sentir plus en vacances. Tout le monde en maillot de bain, le soleil qui plombe, la musique de "beach" et un repas de fruit de mer, quoi demander de mieux!
Par la suite, une fois le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers le village. Nous sommes allés visiter leurs habitations et leur école. Je dois absolument mentionner que la propreté de l'île est TRÈS impressionnante. Nous n'avons jamais vu une île aussi propre et jolie. Ainsi, Mark, Jane, René, Dany, Josée, moi et les sept enfants sommes allés visiter l'école. Seulement sept enfants vont à l'école sur cette île. C'était une très belle expérience et nous avons même eu droit à une chanson de la part des enfants. Les Fidjiens sont toujours aussi chaleureux et accueillants. Après cette petite visite, nous nous sommes dirigés avec Karai, le "maire" du village (âgé d'environ 30 ans) au sommet d'une falaise qui se trouve sur Dravuni. Une fois rendus en haut, l'eau coulant par tous les pores de notre peau, nous avons eu droit à une vue magnifique de toutes les îles environnantes dont celles où nous avions pêché la veille.
C'est ainsi qu'après ces deux journées bien remplies, nous resterons assez tranquilles ce soir. Planning pour tonight: steak sur le BBQ, frites et un bon film. Ouf, je vous dis que la vie est pas reposante hahaha!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire