Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 20 avril 2010

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation

Toujours en navigation en direction des Fidji avec une fenêtre météo idéale, voici copie du message reçu

Nycole

21 avril 2010
En navigation vers les Fidjis, NZ

Récit 133 - Des nouvelles de notre traversée vers les Fidjis

Il est 03h00 AM, on file à une vitesse de 7 à 8 noeuds, soit 12-15 km/hr (pour les néophytes). Nous sommes sur une allure de grand largue avec une mer très confortable. Bien que je n'aie pas grand-chose de nouveau à raconter, j'ai pensé quand même donner des nouvelles, ne serait-ce que pour rassurer l'entourage de notre chère équipière Emie.

Je n'ose pas trop le dire ou l'écrire, de peur de révolter Eole et les Dieux de la mer mais. tout se passe merveilleusement bien à date. chut. je touche du bois. On ne pouvait frapper meilleure fenêtre météo, c'est idéal!

L'équipage se porte bien. Comme tout allait bien après la première journée, j'ai laissé tomber les médicaments contre le mal de mer pour Emie mais elle n'était pas prête. Le mal de mer l'a prise à la deuxième journée alors j'ai prolongé la médication pour deux autres jours mais là elle fait ça comme une grande. Plus de médicaments depuis aujourd'hui. Elle se porte à merveille si ce n'est de cette migraine qui l'a prise à la deuxième journée et dont les maux de tête semblent vouloir persister.

Elle en subi encore les relans mais elle a déjà vu pas mal pire dit-elle. Comme elle est un peu têtue côté médication, je fais ma maman et je la pousse un peu à se soigner. Non mais pourquoi se laisser souffrir d'un mal de tête lancinant quand on peut s'en soulager un tant soit peu. C'est pour ça que ça existe les médicaments! Ainsi, somme toute, notre équipière se porte très bien et a toujours le sourire aux lèvres.

Mais vous dire comment elle était fière ce matin quand nous avons finalement pêché notre premier poisson! C'est elle qui a remarqué d'ailleurs, le gros poisson jaune qui sautillait sur les vagues, bien accroché à une de nos deux lignes qu'on laisse à la traîne à journée longue. On l'a aussitôt remonté, pause forcée d'école, une belle dorade coryphène (mahi-mahi) de 5 livres (90 cm). Elle était pas mal fière de notre prise, ce n'est pas peu dire! Aussitôt le poisson nettoyé et coupé, il fut trempé dans des assaisonnements et passé à la poêle par Emie. Délicieux! Difficile d'avoir plus frais! Les enfants avaient conservé le cour du poisson à titre d'expérience. Le poisson était si frais que son cour battait probablement encore quand on l'a mangé. Bon j'en mets peut-être un peu!!

Côté température, le temps est de plus en plus chaud. Fini les couvertures la nuit, les enfants couchent avec leur hublot ouvert. Il y a deux jours, nous avons initié Emie à l'art de se doucher à l'eau salée, en mer, sur les trampolines avant. Elle a perdu deux trois trucs de ses produits de toilettes à la mer mais c'est le métier qui rentre!

A par ça l'école se poursuit tous les matins depuis notre deuxième journée. A trois profs les enfants avancent bien, ça fait toute une différence! J'avais tellement hâte à ce moment, qu'on en aie finalement terminé avec les travaux du bateau pour mieux se concentrer sur l'école! Emie a commencé, depuis trois jours, à participer aux quarts de nuit, elle fait le premier quart de 20h00 à 23h00, René et moi sommes donc frais et dispos quand commencent nos quarts de 23h00 au petit matin. On alterne aux trois heures et dès 06h00-06h30 AM les troupes (Antoine) commencent à apparaître.

On mange bien, on n'est pas à plaindre. Hier soir, les estomacs allant bien, on s'est fait une fondue au fromage (maison bien sûr), pour le repas du souper. Quel délice! C'est dur la vie en mer! Dire que tant de navigateurs n'ont pas de frigo sur leur bateau. Pauvre eux! On se fait de telles bouffes avec les trésors que tient notre frigo.

Emie continue d'être un atout inestimable pour moi, elle me manquera sincèrement dans la cuisine. Elle nous partage les recettes de son papa, spécialiste en sauces de toutes sortes, nous dit-elle. Je ne cesse de la complimenter sur sa propreté dans une cuisine. Toujours attentive à ne rien salir avec des mains sales ou à ne pas dégoutter sur le plancher avec des jus de nourriture. Elle me dit que sa mère serait fière d'elle car elle a mis beaucoup de temps à lui enseigner ces rudiments. Je confirme que vous avez réussi votre mission madame la maman!

Les enfants se portent à merveille aussi. Les Gameboys et le DS ayant été confisqués peu avant le départ en mer, les enfants s'amusent à toutes sortes de jeux de société une fois l'école terminée. Ce sont donc les légos, les jeux de sociétés de toutes sortes, la couture et les projets culinaires qui occupent leur temps. Hier PM, Catherine et Antoine ont sorti un livre de passe-temps/bricolage et nous ont fait des biscuits au chocolat de leur cru. Délicieux.

Bref, on s'amuse beaucoup et on devrait arriver aux Fidjis pour la fin de la journée samedi ou dimanche matin question de ne pas arriver de nuit. Sur ce, mon travail étant fait, je vous quitte pour me payer un petit luxe et écouter un autre épisode de la série Bones que mon beau-frère CinéPhil nous a fait découvrir.

Aucun commentaire: