Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 19 avril 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée - BUDGET ET ENTRETIEN

Jacques et Josée m'ont fait parvenir ce texte qui est fort intéressant et SURTOUT très réaliste - MERCI mille fois à vous deux

Nycole


Suite à la liste que je t'ai envoyé sur les principaux travaux que nous avons fait, j'aimerais ajouter quelques commentaires et explications sur le pourquoi de tant de travaux après seulement 2 ans et demie de voyage et presque la moitié de la planète de parcouru.

J'aimerais aussi vous informer après discussions et sondages auprès d'autres navigateurs T/M sur une question que beaucoup se posent: Quel budget annuel ça prend pour faire un tour du monde?

1- Pouquoi tous ces travaux quand on arrête pour un simple carénage annuel et croyez nous, les nôtres étaient presque mineurs par rapport aux autres bateaux qui étaient au chantier et qui venaient de la même route que nous.

Exemple: 3 bateaux ont dû retirer leur quille pour des fuites dû à de la délamination de structure, 2 qui ont dématé avant d'arriver en NZ, ont dû refaire le mât et gréement au complet, certains ont dû changer de moteur ou le reconditionner au complet. Plusieurs ont dû faire faire des voiles neuves, ils sont arrivés ici avec des lambeaux dans les mats. La majorité des bateaux ont eu des parties de gréements à changer sinon complètement.

Il y a des bateaux en acier et en alu qui sont en chantier majeur dû à la rouille et à l'électrolyse ou au cabossage sur des récifs. Il y avait un super Garcia comme Nathalie et Dom qui n' avait pas un pouce sans bosse sous la ligne d'eau mais par contre il s'est sorti du récif sans couler. Tous ces bateaux vont être au chantier pour au moins 6 à 12 mois.

Cher lecteur vous devez vous dire mais quel sorte de bateau ils possèdent? eh bien détrompez vous la dessus ils ont tous des bateaux comme vous: neuf ou vieux des Bénéteau, Jeanneau, Catalina, Oyster, Hamel, Garcia, Ovni, acier et "Name it"

Ce que vous devez tenir compte ici c'est qu'un bateau qui voyage autour du monde fait entre 70 et 100 jours de navigation hauturière par année. Si nous faisons une moyenne de 85 jours à 24 heures = 2,040 heures de navigation par année. Un bateau au Québec qui naviguerait en moyenne 12 heures de voile par fin de semaine fois 20 f/s = 240 heures de navigation par année à la voile.

De plus un bateau en mer agitée subit de très fortes contraintes sur sa structure et son gréement courant et dormant. Le moteur peut rouler 3 jours en ligne 24/24 et cela plus souvent que l'on ne voudrait. Nous concluons sans exagérer qu'une année de navigation hauturière équivaut à 9 années d'usure sur votre bateau.

Il ne faut donc pas être surpris et s'attendre à cela si vous voulez faire un tour du monde et surtout l'inclure dans votre budget. Un bateau hauturier tour du monde coûte en moyenne 10 à 20% de sa valeur marchande annuellement pour le maintenir dans un état impeccable, assuré et assurable aussi.

Vous pouvez laisser aller votre bateau et ne pas l'entretenir mais attendez- vous à perdre beaucoup d'argent à sa revente après un tour du monde et vous allez avoir de gros problèmes à l'assurer avec des assureurs sérieux.

Le plus important dans tout cela, c'est que lorsque vous savez que quelque chose ne va pas bien, quand est ce que ça va briser complètement eh bien oui! cela va souvent arriver lorsque vous allez en avoir de besoin le plus.

Ex: Le cable du système de barre qui a des gendarmes, mais vous vous dites il est bon encore et bien "Murphy" vous attend et vous avez de grosse chance qu'il vous brise dans une passe d'un atoll avec 8 noeuds de courant et la barre complètement en travers pour corriger la route. C'est là que le cable vas subir son plus grand effort de l'année. S'il a à casser c'est là que ça va arriver. Etes -vous d'accord avec cela???.

C'est pour cela qu'il n' y a pas de place pour du laisser-aller sur un bateau hauturier et qu'il faut être près à payer le coût et les efforts.

BUDGET

Budget de base pour un voilier tour du monde à ajuster à votre guise: le but n'est pas de décourager mais de bien informer sur une telle entreprise d'un tour du monde en voilier.

On peut aussi bien aller passer 2 ans dans les Bahamas et les Antilles avec un congé sans solde ou un différé et avoir bien du plaisir à coût beaucoup moindre.

D'ailleurs Nathalie VE2 NAQ a déjà soumis un article sur le sujet dans un des magazines nautiques avec qui elle collabore et ils ont refusé de passer son article parce que ça pouvait décourager les lecteurs à entreprendre un tel voyage. Pour ma part, je crois qu'avant de quitter un bon emploi et tout vendre pour partir pour un tour du monde à la voile, il vaut mieux avoir les vrais équations dans la balance pour faire le bon choix.

A toutes les conférences de la Conam que j'ai assisté dans les 15 dernières années au moins, on parlait souvent de budget pour les bateaux qui font le tour du monde. Le coût par année est-il accessible à notre budget???

Mais j'ai toujours trouvé qu'il n' y avait pas souvent de chiffre dans les réponses, mais surtout des "dépendant de ci de ca "et pas souvent de vraie réponse. Nous en parlions encore hier au soir sur la BLU avec René et j'en ai parlé avec d'autres T/M ces dernières semaines, justement en préparation d'un petit article sur le sujet et tous étaient en accord avec cette formule qui s'adapte à toutes les grandeurs de bateaux et budget initialement prévue.

Voici la formule de règle à trois points pas magique mais réelle:

1- Coût minimum: le double du budget prévu.

2-Evident et incontournable: tous les revenus annuels disponibles vont y passer soyez assuré (milliardaire exclus mais les petits millionnaires eux sont inclus) sinon vous avez manqué quelque chose que vous n'avez pu faire, voir, visiter ou manger etc...(vous comprenez il faut avoir du plaisir et prendre la peine de visiter)

3- Sur et certain, il va sûrement vous en manquer un peu et devoir aller dans le bas de laine, vendre des actifs ou sur la carte chic-chic.

Voila c'était la formule, mais avec une bonne dose de passion, de volonté et beaucoup d'ingéniosité un tour du monde peut être à portée de bien des gens, mais n'oubliez pas pour 100 qui partent pour un tour du monde, seulement 1 va le faire, 99 abandonnent pour toutes sortes de bonnes raisons (problème de famille, parent malade, divorce, naissance petit-fils, mal de mer chronique, peur, maladie, bateau pas assez solide...) mais la plus importante est qu'il n'y a pas assez de budget pour continuer un voyage T/M .

St-Martin est la capitale du virement de bord et d'abandon de poursuite du T/M, suivi de Colon et après la Polynésie et la Nouvelle-Zélande. Un abandon de voyage autour du monde est très dur sur le porte-feuille et surtout sur le moral de ceux qui l'ont rêvé et préparé. Certains vivent très mal le regret de ne pas avoir quand même essayé, j'en connais personnellement quelques uns.

Voici des données pour essayer de bien préparer votre budget annuel pour 2 personnes adultes sur des chiffres réels.

1. La nourriture (10,000 à 18,000)

ça coûte à peu près la même chose qu'à Montréal à + ou - 20% et beaucoup plus souvent + 20 %. Ne comptez pas sur la pêche comme source première à part les Bahamas, le prix du poisson vous revient au même prix que si vous l'achetiez si vous calculez le prix de l'essence que vous allez mettre pour le trouver en plongée et le nombre de leurres à 40$ (préférés des Mahi-Mahi, thon et thazar) car on se fatigue vite de la bonite facilement attrapable. Bien sûr il y a de très bons pêcheurs mais je parle pour la moyenne des gens.

Dans le prix de la nourriture, nous avons inclus la hausse des prix avec les conversions de devises (en Polynesie Francaise il vous en coûte 50% de plus pour acheter un aliment juste en perte d'échange et de plus les prix sont supérieurs à ce que nous sommes habitués et cela dans toutes les Iles. Il ne faut pas oublier que tout est importé et passe par de multiples intermédiaires avec chacun un gros profit. Ils n'ont pas de concurence .

2. L'assurance hauturière entre (3,000 et 10,000) US par année.

Ne pas assurer un bateau de plastique est un très gros risque et de toute façon, il est requis de posséder une assurance responsabilité et santé pour bien des endroits.

3. Le Canal de Panama et Suez (1,500 à 2,000) US chaque.

4. Les douanes (1,500 à 3,000)

Et visa, beaucoup de frais un peu partout de 100 à 500 dollars US par pays + un drapeau de courtoisie par pays en moyenne 25 US.

5. L'eau (payante presque partout et celle en bouteille) le diésel, l'essence pour l'annexe si gros moteur(8 et +) si vous allez souvent à la pêche (1,000 à 2,500 US)

Vous pouvez faire comme Bernard Montessier, faire le tour du monde deux fois sans s'arrêter et sans moteur mais je dois vous rappeler, que je crois que sa femme n'était plus là pour l'attendre à son arrivée et que je crois que cela peut vous arriver aussi lorsqu'elle va mettre le pied à terre aux Marquises pour disparaître (fait vécu après 80 jours de traversée au lieu de 20 à 25 jours) .

Vous allez recevoir un petit formulaire (divorce) à signer dans les postes restantes où vous passerez.

6. Frais d'entretien (4,500 à 25,000 us)

Travaux courant de maintenance, bris et ajouts d'équipement supplémentaire (autres panneaux solaires, éoliennes, membrane désalinisateur, IAS et autres) et usure (chaines, cablots, drisses, voiles etc.) Carénage annuel (1,500 à 3,500 US) seulement pour sortie et mise à l'eau, frais de séjour de vie à bord par jour et seulement la peinture anti salissure inclus dans ce montant. Exclus tout le consommable (pinceaux, rouleaux, salopette, papier sablé, gants, échafaudage etc...)mais inclus dans frais d'entretien.

7. La bière/boisson gazeuse/vin.(1,000 à 3,000 US)

Tous ces produits sont très dispendieux à certains endroits 50$ à 70$ US la caisse de bière 24, 12$ à 15$ la caisse de 18 de boisson gazeuse. Vous allez me répondre on peut faire des provisions à Panama, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez ranger aucune cannette d'alluminium dans un endroit ou il pourrait y avoir éventuellement une goutte d'eau salée car les canettes vont percer et même la friction les fait percer.

De plus Panama est une excellente place pour faire des provisions de choix et à bon prix mais si vous achetez trop vous allez avoir des pertes dû aux dates d'échéance. Le vin se conserve bien en fond de cale et en passant est une bonne monnaie d'échange contre de l'art polynésien surtout aux Marquises. Des balles de 22 et de 12 valent leur pesant d'or en troc aux Marquises pour la chasse au cochon et autres car les polynésiens sont restreints à tant de balles par année, mais gare à vous avec les douanes.

8. Les soins médicaux (0 à xx,xxx US )

Premièrement faut partir en santé, 2ème prier pour le rester car un de nos amis a eu quelques problèmes ici. C'est difficile de se faire rembourser par les assurances lorsqu'on n'a pas le choix de se faire opérer ailleurs. Opération pour une hernie discale (8,000 US) pontage (20,000 US) gencives (5,000 US)en Nouvelle-Zélande.

9. Les surplus (5,000 à 10,000 US):

Visites à l'intérieur des pays car on ne vient pas juste voir les côtes d'un pays, marina pour long séjour et quand on part du bateau pour plusieurs jours ou semaines, location ou achat de véhicule, restaurants, souvenirs de notre voyage surtout en pièces d'art locales, camping, hôtel . Voyage au Québec pour voir nos enfants et la famille ou recevoir ceux-ci.

Total budget annuel pour 2 personnes sans pépin majeur avec le bateau et la santé, avec argent net après impôt et montant très conservateur. Il est important de partir avec un bateau qui a eu un reconditionnement complet et très bien équipé désal, BLU, électro, bimini/dodger,voiles neuves...

Premier chiffre basé pour 2 personnes sur un bateau de 35 pi. avec style de vie de base : 30,000.00$US

Deuxième chiffre basé pour 2 personnes sur un bateau de 50 pi. avec style de vie agréable : 77,000.00$US

P.S. Cette année nous sommes chanceux le dollar canadien est pair avec le US .

Bon tour du monde pour ceux que ça intéresse, c'est merveilleux de découvrir le monde et la richesse de sa culture.

Jacques et Josée
Pacifique Sud
Sur Alexandre 1V
Dynamique 50
Voyage autour du monde
Depuis novembre 2007
Départ du Québec
Marina Gosselin

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