Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 9 avril 2010

CAT MOUSSES - René et la famille en NZ

09 avril 2010
Opua, NZ

Récit 131 - Nos deux dernières semaines

Bientôt deux semaines que nous avons quitté Whangarei, j'ai peine à y croire, le temps file tellement vite. L'acclimatation à la mer s'est faite sans difficulté majeure car nous avons opté pour des navigations courtes de quelques heures à peine, entrecoupées de journées (à ne pas bouger).

Nous sommes enchantés de notre nouvelle équipière (Emie) qui, elle également, semble tout aussi heureuse de son nouveau mode de vie. Elle s'est très bien adaptée, presque trop d'ailleurs, car après seulement quelques jours sur le bateau, lors d'un arrêt sur la terre ferme, elle a senti ce qu'on appelle la 'vague', soit le mal de terre. Ainsi, on l'a converti en quelques jours à peine puisque déjà elle se sentait plus confortable sur le bateau que sur la terre ferme. Emie c'est une brise de fraîcheur sur Cat Mousses, toujours souriante, c'est notre petit rayon de soleil comme nous l'avait décrite sa maman.

Vous pouvez être fière de votre fille, on l'adore. Toujours partante pour tout, toujours au devant et prête à aider. Toujours de bonne humeur, contente de ce qu'on fait, contente de ce qu'on mange. Notre Nicolas l'a adopté et se réjouit d'avoir son professeur privé. Ensemble ils travaillent très fort tous les matins.

Après notre départ de Whangarei, nous n'avons malheureusement pu rallier 'Great Barrier' en raison de vents défavorables, nous avons donc opté pour Tutukaka comme premier arrêt, nous y sommes restés deux jours. Puis nous avons tenté notre chance vers Poor Knights, une réserve marine magnifique, très réputée pour la plongée. Des courants marins sous-tropicaux y emmènent un plancton spécial qui nourrit le corail et y emmènent par le fait-même, une magnifique diversité de poissons dont certains aux couleurs tropicales. Il y a aussi de belles cavernes.

Nous n'étions pas sitôt ancrés que les dauphins et les divers bancs de poissons sortaient de partout et nageaient à fleur d'eau. On les voyaient très bien, je n'avais jamais vu pareil phénomène, soit de voir tous ces poissons nager à demi sortis de l'eau. Nous avons vite fait de dîner pour aller explorer l'endroit en snorkeling, nous y avons passé un très bel après-midi et l'endroit était si calme que nous y avons même passé la nuit.

Nous avons ensuite navigué vers Whangamumu pour y passer une nuit et le lendemain nous sommes partis vers Otaio Bay dans la Bay of Islands où nous avons retrouvé nos amis américains du bateau 'Imagine' et les Nouveaux-Zélandais du catamaran 'Ivory Street'. Nous avons passé un bon moment en leur compagnie et c'est à cet endroit précis que le lapin de Pâques a décidé de laisser tous ses trésors. Les enfants ont mis beaucoup de temps à terminer leur chasse aux cocos de Pâques sur cette plage, le tout suivi de divers jeux et d'un pique-nique.

Nous avons ensuite mis le cap sur Pahia question d'aller chercher un peu de pain, fruits et légumes. Nous sommes ensuite repartis pour aller passer la nuit près de Russell dans une belle baie où d'énormes dauphins nous ont servi un magnifique spectacle lors d'un petit 'cocktail' de fin de PM. Quelle chance nous avons de pouvoir faire vivre cette magie de dauphins à Emie.

Le lendemain nous avons rallié Opua, question de terminer quelques petits travaux et achats, de faire un peu de lavage et dire au revoir à nos amis de 'Ivory Street' qui quittaient aujourd'hui pour l'Australie. Nous leur avons fait nos au revoir hier soir car aujourd'hui, nous nous sommes payés une voiture de location pour aller faire une sortie scolaire à Cape Reinga, le dernier endroit qu'il nous restait à visiter dans l'île du nord. Quelle belle journée nous avons eu! Moi qui m'attendais à trouver un endroit touristique à outrance, j'ai été très agréablement surprise d'y trouver une belle plage vierge à perte de vue, à l'état pur et sauvage.

Comme nous sommes hors saison, nous n'y avons rencontré que peu de gens, dont surtout des locaux venus y passer leur congé de relâche scolaire. On a conduit des miles et des miles durant avec notre voiture louée directement sur cette plage appelée (Ninety Mile Beach). On y a rencontré des locaux qui s'affairaient à y pêcher le 'snapper' selon une technique très intéressante. Ils sont ingénieux ces kiwis! Nous étions de retour au bateau dès 19h30 ce soir et devrions quitter le quai vers midi demain.

Jacques et Josée devraient arriver en début de semaine pour venir nous rejoindre si tout va bien. Pour ce qui est de notre traversée pour les Fidjis, ce ne sera pas avant jeudi de cette semaine. Le capitaine continue à étudier sa météo quotidiennement en attente d'une fenêtre favorable à notre traversée prochaine. Sur ce je vous dit bonsoir et je vais me coucher.

Aucun commentaire: