Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 11 avril 2010

MAGIE - Daniel et l'équipage vivent des frustrations...

À Cuba :

Aujourd'hui, après une matinée intense en travaux scolaires, nous voulons aller à la plage. Activité bien simple lorsque nous sommes aux Bahamas, mais pas ici à Cuba. Un complexe touristique donne sur cette grande plage de Santa Maria. Pour ne pas déranger les gens, on se rend à l'extrémité de la plage... loin de la masse des touristes. Je laisse Carole et les enfants pour trouver une place pour jeter un sac de vidange. Environ 10 minutes après notre arrivée, une délégation de 5 personnes se rendent auprès de ma famille qui profite du sable et de la plage. Ils veulent les chasser. Ils sont surpris que je sois partis marcher sur la plage.

Je reviens quelques instants plus tard après avoir déposé mes vidanges dans une poubelle. J'essaie de leur faire entendre raison. Rien à faire. Je leur dis que les enfants ont besoin de mettre pied sur terre après plusieurs jours de navigation. Rien à faire. Finalement, un homme un peu plus sensible semble prendre notre défense. On nous demande nos papiers (passeports, cruising permit...). Or, nos papiers sont dans le bateau. On nous demande d'aller les chercher puis de se rendre au poste de la Guarda Frontera.

On se plie à leurs demandes. Au bureau, un officier regarde nos papiers et prends plusieurs notes. Ensuite, je demande une autorisation spéciale de rester à la plage pendant 30 minutes. Il me dit que la loi m'en interdit l'accès, mais qu'il va demander à son supérieur. Ici, c'est toujours comme cela. Les gens ne peuvent pas décider par eux-mêmes. En attendant, je dis à Carole et aux enfants de profiter un peu des lieux. Quelques instants plus tard, toute la délégation (6 personnes) viennent vers nous pour nous informer que l'on doit retourner sur le voilier. Permission refusée. Je me permets de leur dire notre frustration et notre profonde déception. Eux aussi nous avouent être déçu de la réponse de leur supérieur, mais il faut obéir à la loi. Je leur dis vouloir me plier à leurs exigences, mais que je ne comprends pas Cuba. Nous voyageons dans plusieurs pays, et partout la vie nous est tellement plus facile. Seulement "dans votre pays, nous sont confrontés à des contraintes qui nous compliquent l'existence. Nous sommes très déçus". Perplexes, certains s'excusent, mais disent ne pouvoir rien faire... c'est la loi.

En ce moment, nous digérons notre frustration. On se sent prisonnier sur notre voilier. Nous avons hâte de quitter Cuba et ses lois qui n'ont aucun sens...

Bon... demain nous reprenons la navigation en route vers Cayo Frances!

Daniel et tout l'équipage
352

Aucun commentaire: