Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 2 avril 2010

REGULUS - Gabriel aux Marquises

De Hiva Hoa :

Le wifi du coin parait un peu fantaisiste et je tenterai d'içi peu de t'expédier qques vues du mouillage , tranquille depuis que la majorité des bateaux de l'ARC a déguerpi ! Il en reste encore 2 qui sont moins envahissants et qui ne devraient pas tarder à quitter HO .

Que se passera t il quand ceux de "Blue Water" envahiront la baie ??? Encore faut il qu'ils passent par là ; comme , de notoriété nautique , HO est la plus agréable des iles , il est fort probable que nous n'y couperons pas !

Concernant HO , je disais précédemment à Nathalie , que J Brel était ( et il fallait l'admettre ) définitivement mort ! Depuis 20 Années ou plus , je fantasmais sur sa chanson des Marquises , à m'en faire un film..." Les pirogues s'en vont , les pirogues s'en viennent..." Plus de pirogues taillées dans un tronc d'arbres avec des rameurs et rameuses en colliers de fleurs pour accueillir l'éternel estivant (...voilà que je fais du Brassens ! ) ;les pirogues que je vois sont en ABS aux couleurs chatoyantes , et les "machos" qui les propulsent sont en tee shirt NIKE ou ADIDAS , pour de l'exercice physique dans la baie , le soir aprés , sans doute , "le boulot" .

Il en est de même des chevaux ; ce que je vois sur le chemin du village , quatre , sont maigres et dans un enclos . Les Marquisiens les ont avantageusement remplacés par de rutilants 4X4 japonais . Quant aux fruits , dont on avait qu'à se baisser pour en faire provision ,tu n'en verras nulle part (sauf en catimini chez un prducteur ) mais dans aucun magasin , ( sauf des fruits d'exportation quand le bateau en a suffisamment amenés ) , car les "mouches" que personne n'a pû éradiquer , piquent les fruits locaux sur les arbres , à les rendre inconsommables !

C'est vrai , par contre , qu'il est possible , de bouche à oreille , de trouver de superbes pamplemousses ,ailleurs que dans le circuit de distribution classique ; alors , là , c'est un régal !

Les Marquisiens sont encore des gens charmants mais je crains que leur convivialité ne s'émousse au contact d'un tourisme de riches qui ne foctionne qu'à la carte bancaire .

Les formalités d'entrée , du moins pour nous francais , sont gratuites et dénuées de toute complication ; cependant , "l'heure c'est l'heure " , et de 07h à 11h locales . Aprés l'heure , même si , comme dans mon cas , il n'y avait personne d'autre dans le bureau , 10minutes + tard ...il faut revenir le lendemain ! Normal ! Et la discipline alors !

Une fois que tu as intégré que Brel est mort , comme tes idées préconcues , alors tu peux jouir de ce superbe panorama et apprécier le calme du mouillage d'Atuona en Hiva Oa .

Grosses bises , en attendant que je puisse te passer qques vues du coin .

Gabriel

Aucun commentaire: