Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 4 mai 2007

PENDULES À L'HEURE...

RÉPONSE au message ci-dessous :

Tenir sous silence un tel message, l’ignorer ou prendre le temps de remettre les pendules à l’heure ? J’opte pour cette troisième option.

J’étais présente, comme à tous les matins (ou presque) , au Réseau du Capitaine lorsqu’un « brake » a été demandé par Roi Soleil (ne pas se méprendre ce n’était pas le Roi Soleil de Louis Charbonneau).

Immédiatement, André (VA2AF) a interrompu le Réseau pour prêter oreille à cette demande, qui soit dit en passant, était entendu avec beaucoup de difficulté.

Le capitaine de Roi Soleil a alors mentionné sur les ondes qu’il n’était pas radioamateur mais qu’il avait un bris de moteur. André lui a demandé sa position et immédiatement, Jean-Yves (VE2NOR) s’est empressé de lui donner la météo pour sa position, afin de le sécuriser.

Par la suite, une demande a été faite pour que Paul du voilier Manitou transmette un message à sa fille l’avisant du changement de destination - Paul avait les coordonnées a-t-il mentionné.

Un appel a été immédiatement lancé à Paul du Manitou que nous savions en navigation. Malheureusement, Paul ne répondait pas. C’est alors que Claude (MOT) a capté le message et a mentionné qu’il s’en occuperait. De plus, Jean-Marie (AEY) a également fait le relais pour le message. Ce dernier a bel et bien été transmis.

La destination de Roi Soleil avait été établie sur Puerto Rico.

Le lendemain matin et les jours subséquents, dès que les antennes furent tournées vers le SUD, soit vers sa direction, des appels ont été lancés à Roi Soleil – nom du bateau puisqu’il n’est pas radiaoamateur, donc sans indicatif d’appel – mais sans succès. Ces appels ont été répétés toujours sans succès.

Le Réseau du Capitaine est toujours à l’écoute des navigateurs et en cas de difficultés, il ne fait aucun doute que le Réseau s’occupe toujours, en priorité, des bateaux demandant de l’aide, qu’ils soient détenteurs d’une licence de radioamateur ou non... Ce fût fait par le passé et ceci continuera dans l’avenir.

Un tel message, contenant autant d’aspects négatifs et d’interprétations mensongères n’a aucune raison d’être.

S’il y a des gens, (André (VA2AF), Pierre (VE2VO), Jean-Yves (VE2NOR), Jean-Marie (VE2AEY), Raymond (FM5FM) et Jean-Claude (F1EWN de la France, pour ne nommer que ceux-ci,) qui brillent par leur dévouement, leur présence quotidienne et leur aide aux navigateurs, ce sont bien EUX. Le nombre de navigateurs ayant eu recours à leurs services est incalculable…

Mentionner de plus que le Réseau du capitaine devrait s’appeler le « réseau des blabla québécois » est une grossière médisance lorsqu’on n’a qu’à écouter le Réseau pour entendre des navigateurs venant des quatre coins de la planète.


Quelques précieux conseils à ce capitaine : (mais je pourrais continuer avec une liste plus exhaustive)

1) Qu'il posséde une licence radioamateur une fois pour toute, car il mentionne lui-même être à « l’écoute du Réseau depuis Jean-Pierre Déry » - Notre regretté Jean-Pierre est décédé en 2001.

2) Qu’il procède à une installation HF dans les règles de l’art, ce qui permettra d’établir une communication « intelligible ».

3) Qu’il ait de la nourriture pour plus de trois repas lorsque l’on prend la mer.

4) Qu’il prenne les dispositions nécessaires pour obtenir une météo « fiable » lors de traversée.

Comme c’est simple de blâmer, de critiquer et de médire lorsqu’on ne fait même pas l’effort pour obtenir une licence radioamateur, que l’on navigue depuis de nombreuses années et que l’on n’est pas sans savoir qu’à un moment où à un autre, on aura besoin de l’aide de cette communauté.

Je souhaite que le Réseau du Capitaine poursuive encore longtemps, très longtemps, sa mission de supporter les navigateurs et je remercie de tout cœur ses animateurs pour l’excellent travail qu’ils font bénévolement, de façon quotidienne et ce, 365 jours par année.

Nycole Gaudreault
VE2KOU

COPIE DU MESSAGE REÇU par Roi Soleil (Lulu et Gigi)

J'AI ETE TRES DESAPOINTEE DU SERVICE DURESEAU DU CAPITAINE....JE PENSE QU'ILS PEUVENT SUPPRIMER LA PREMIERE PHRASE QUI DIT ""AIDE AUX NAVIGATEURS""....OU ALORS BIEN SPECIFIER LA COULEUR : ETRE QUEBECOIS AVEC ACCENT ET ETRE RADIO AMATEUR....

LORSQUE NOUS AVONS DEMANDE LE PREMIER SERVICE MANITOU DEVANT FAIRE LE RELAI AVEC BILL POUR AVERTIR NOTRE FILLE DU CHANGEMENT DE DESTINATION VU LE GROS PROBLEME DU MOTEUR ET SACHANT QU'AUX BAHAMAS ON NE PEUT RIEN FAIRE, CECI A PEUT ETRE ETE FAIT, MAIS NOUS N'AVONS JAMAIS EU CONFIRMATION, ...

PAR CONTRE, NOUS ESPERIONS EGALEMENT CHAQUE MATIN LEUR APPEL - VU QU'ON ETAIT PAS TRES LES BIENVENUS- POUR NOUS DEMANDER NOTRE POSITION. C'ETAIT UNE SECURITE POUR NOUS...AVONS ATTENDUS 3 MATINS MAIS PAS UN MOT POUR NOUS...EST-CE CA L';AIDE AUX NAVIGATEURS ????NAVRANT VRAIMENT...

A MON AVISTRES PERSONNEL ET J'AI EU LE TEMPS DE COGITER CAR 8 JOURS A SE FAIRE BRANLER, AVEC JUSTE 3 REPAS LES 3 PREMIERS JOURS, ENSUITE ON A VECU DECOCACOLA, D'EAU ET LULU A MANGE QUELQUES BISCUITS....LA SEULE RECOMPENSEPPOUR MOI J;/AI RETROUVE MA PRESQUE LIGNE DE JEUNE FILLE HIHIHI!...

DU TEMPS DU REGRETTE JEAN=PIERRE C'ETAIT AUTREMENT PLUS INTERESSANT... LAMETEO DE JEAN-YVES EST EXCELLENTE. CELA NOUS AURAIT VACHEMENT SIMPLIFIE LA TACHE SI NOUS AVIONS EU UNE METEO TRES LOCALE POUR NOTRE POSITION.... NONRIEN CAR AUCUN QUEBECOIS NE SE TROUVAIT DANS NOTRE COIN.... J'AI LA TETE QUIA FUME LORSQUE ANDRE A DEMANDE LA POSITION GEOGRAPHIQUE DE MAT ALORS QUE PAUL VENAIT DE DIRE QU'ILS ETAIENT A 12 MILES DE L'ARRIVEE ALORS QUE NOUS, NOUS ETIONS A 180 MILES DE PUERTO RICO, SANS METEO ET AVEC TOUS CES PROBLEMES....ALORS, HEIN!

LA FREQUENCE DU RESEAU DU CAPITAINE DEVRAIT S'APPELER LA FREQUENCE DES BLABLAS DES QUEBECOIS....

MERCI A TOI CLAUDE POUR AVOIR ESSAYE DE NOUS SUIVRE MAIS LE 12 MEGA A NOTRE DISTANCE NE PASSAIT PLUS...NOUS AVONS ESSAYE DE TE RETROUVER SUR LE 6950 MAIS RIEN ENTENDU...MAINTENANT NOUS DEVONS RESOUDRE LE PROBLEME DU M OTEUR ET COMMANDER DES NOUVELLES VOILES....PAS DE PROBLEME DE SANTE JUSTE DE PORTE MONNAIE....AMITIES GIGI

Pour ceux qui désireraient leur répondre, voici leur adresse : gigilulu.rs@gmail.com -

svp nous envoyer copie à capitaine@reseauducapitaine.qc.ca

Aucun commentaire: