Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 9 avril 2010

NORDIC - Dany Martin et Catherine en MALAISIE

Copie du message reçu :

CRAN D'ARRÊT

La famille reviendra au Québec et entreposera le NORDIC en Malaisie

Thaïlande, 28 février 2010

Bonjour vous tous,

Aujourd’hui nous sommes à Koh Ha Yai dans la province de Koh Lanta en Thaïlande. Nous sommes dans un ancrage de rêve. Nous avons fait une superbe plongée et profiterons de ce petit paradis encore 2 jours avant de retourner en Malaisie. Il y a 2 jours, nous avons quitté Phuket le cœur gros. Nous sommes en Thaïlande depuis déjà 3 mois et nos départs sont toujours émotifs. Au sortir de l’ancrage nous avons croisé Rob et Catherine, un merveilleux petit couple Canadien qui partira dans quelques jours pour les Maldives puis l’Afrique du sud. Bahati, un bateau USA rencontré à Cape May, en 2006, partira bientôt lui aussi. Nos routes se sont croisées à plusieurs reprises et ils partiront de Phuket pour L’Afrique de sud également.

Pour nous, le retour en Malaisie marque la fin d’une étape, le début d’un temps d’arrêt. L’idée de quitter ce rythme nous rend maintenant pleinement conscient de la richesse de ce que nous avons vécu pendant ces 3 ½ dernières années.

Le 1er octobre 2006, nous larguions les amarres au vieux port de Québec. Plusieurs d’entrevous étiez présents, comme pour nous donner cette petite poussée d’encouragement et peut-être aussi pour vous assurez qu’après en avoir tant parlé, nous allions enfin partir…

Nous avons mis énormément d’énergie à préparer ce départ. Parfois l’envie d’abandonner devant les difficultés semblait être la seule issue. Après quelques journées de repos, nous reprenions le cap vers notre objectif. Les plans originaux étaient un tour du monde en 4 ans, et un retour à l’été 2010. En 2007, le père de Dany décédait subitement et nos plans ont été bouleversés. Dany avait manqué le Pacifique et j’avais dû faire la route marathon entre les Marquises et la Nouvelle-Zélande seul avec Catherine, pour ne pas rester dans le zone de cyclones et parce que les visas en Polynésie Française ne sont que de 3 mois et ne sont pas renouvelables. En 2008, nous sommes donc retournés dans le Pacifique où Céline, Jean-Michel et Guylaine sont venus nous visiter. Faisant cela, nous retardions le retour du Nordic à l’été 2011.

Notre départ comportait aussi un autre défi, celui de partir avec une adolescente de 14 ans. À cet âge, les ados pensent déjà à prendre un peu plus de liberté. Catherine était seule ado à bord, devait continuer ses études, parfois avec l’aide des parents. Elle a fait un travail remarquable. Au gré des rencontres, elle s’est fait des amis, en a quittés. Elle a évoluée. Elle est belle à voir maintenant avec tout son vécu de voyageuse et de cette vie de navigateurs parfois rude et éprouvante. Nous ne douterons jamais que nous avons eu raison de partir avec elle et de vivre avec elle toutes ces aventures.

Dans les derniers mois, nous avons commencé à avoir de la difficulté à suivre le rythme des études. Le support externe devenait de plus en plus difficile à obtenir et de plus en plus important, essentiel. Les accès internet sont rarement satisfaisants. Puis entre la Thaïlande et l’Afrique du sud, les choses auraient été encore plus difficiles. Les longues traversées se seraient succédées à partir du début mars alors que la fin de son année scolaire est en juin. Il n’est pas possible, pour Catherine de faire des études de ce niveau dans un bateau en traversée, ni dans des ancrages où il n’y a pas d’internet. Nous avons donc regardé la situation sous bien des angles avant d’en arriver à la seule conclusion viable : prendre un temps d’arrêt, retourner au Canada pour que Catherine reprennent le rythme des études au CEGEP, puis éventuellement à l’université.

La Malaisie offre les meilleures conditions pour entreposer un bateau. L’Asie offre beaucoup d’opportunités de découvertes. Si bien que pour le moment, l’entreposage du Nordic en Malaisie devient la seule solution et les conditions sont idéales.

Finalement, au travers de mes contacts en soudage, une opportunité de travail s’est présentée. Un travail qui débutera à Montréal pendant quelques mois puis en Arabie Saoudite par la suite. Catherine et Dany habiteront de nouveau notre maison de place des tilleuls en août. Catherine est inscrite au CEGEP.

Je devrais être de retour au Québec vers la fin mars ou début avril 2010. J’ai bien hâte de revoir parents et amis qui, dans les moments difficiles, nous ont beaucoup manqué mais qui ont également été d’un support précieux.

Ce dernier séjour en Thaïlande nous a permis de nous a offert de belles dernières images et en même temps nous a permis de mesurer la valeur de nos 3 ½ dernières années de voyage. J’ai des éclairs de moments vécus durant ces années qui tendent à compresser ces 3 ½ années en quelques instants.

Malaisie, 5 mars 2010

Nous sommes rendus en Malaisie où le bateau sera entreposé. Les formalités de sorties de la Thaïlande ont été dignes d’un roman de corruption et de pots de vin. Avec de la patience, des sourires et des Bath (monnaie locale), j’ai finalement obtenu les papiers nécessaires. C’était la première fois que je me trouvais pris dans une telle ambiance. Heureusement, les formalités en Malaisie sont nettement plus faciles et les officiers honnêtes et professionnels.

Je vous tiendrai au courant de mes dates plus précises d’arrivée, j’ai bien hâte de revoir amis et parents.

Martin

Langkawi, Malaisie



Visitez notre blog dans quelques jours pour connaître les développements. www.VoilierNordic.blogspot.com .
Dany

Aucun commentaire: